S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le départ de Benoît pour Tokyo

Le départ de Benoît pour Tokyo

Rencontre avec Benoît Vassas, un étudiant d'Efap 3 sur le point de partir passer 4 mois à Tokyo dans le cadre d'un programme d'échange proposé par l'Efap.

Benoît, peux-tu nous présenter ton parcours jusqu’à cette année ?

Je suis originaire de Montpellier dans l’Hérault. Après avoir passé un bac L option théâtre, j’ai tout d’abord débuté des études pour être comédien. Mais je me suis très vite rendu compte que cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes, alors je me suis réorienté en Licence de Communication et Médiation Culturelle. Suite à mon déménagement à Bordeaux, j’ai intégré l’Efap en 2ème année. Mon stage de l’an dernier s’est déroulé au Conseil de la Diversité de Bordeaux avec Eric Cattelain, intervenant à l’Efap, comme maître de stage.

L’Asie n’est habituellement pas une destination très prisée par les Européens pour partir en échange. Comment t’est venue cette idée de départ à Tokyo ?

J’ai la chance de connaître déjà un peu ce continent et le Japon est un pays qui me passionne. Je devais déjà y partir l’an passé, mais suite au tsunami et à la catastrophe de Fukushima, cela n’avait bien évidemment pas pu se concrétiser.

Justement, comment appréhendes-tu ton départ ? Quel est ton état d’esprit ?

J’appréhende énormément ! D’un côté, je compte les jours qui me séparent du grand départ, et de l’autre je me pose pal mal de questions sur le déroulement de l’échange. J’ai un petit peu peur de prendre le choc culturel en pleine face, et la barrière de la langue ne sera pas facile à franchir au début, même si j’ai quelques bases de japonais.

Comment vont se dérouler tes cours une fois là-bas ?

L’Efap Tokyo se situe en plein centre ville. D’après les échos que j’ai eus, la formation comporte des enseignements en publicité, marketing et business orientés vers les réalités du marché asiatique, le tout dispensé en anglais. On a également beaucoup d’heures de japonais et d’anglais au programme, pour se perfectionner.

As-tu des contacts sur place ?

Non, pas du tout. Je sais juste que nous sommes 7 étudiants français venant des différentes Efap à partir en même temps, mais pour le reste c’est un peu le suspense !

Même si tu n’es pas encore sur place, qu’est-ce que selon toi cette expérience va t’apporter ?

Déjà l’apprentissage d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture des affaires, différente de l’européenne. D’un point de vue plus personnel, c’est aussi l’opportunité de changer de vie en quelque sorte, de découvrir de nouveaux horizons. C’est ce qui m’a motivé pour partir également.

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Publié le 05/04/2012

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle