S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Gastronomie et Communication

Gastronomie et Communication

A l’occasion de la sortie le 1er mars du Guide Michelin de la gastronomie, édition 2010, nous avons fait un petit tour d’horizon des assiettes d’aujourd’hui.

La communication dans la gastronomie offre un panel de métiers aussi divers et variés que nos fruits et légumes.
La gastronomie ou l’art de vivre est un sujet exploité par tous les médias, radios, TV, édition, presse, magazines spécialisés, sites Web ou blogs… Un sujet qui suscite de nombreuses passions et des compétences professionnelles en matière de communication.
Des attachés de presse, les agences de communication gourmandes, des critiques culinaires, des journalistes, des présentateurs télé… la gastronomie tout comme la communication ont une vertu en commun, celle de réunir.
Définition :« La Gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. [...] Son but est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». Traité de Gastronomie.
Les tendances culinaires selon Romy Ducoulombier :

Hormis l’engouement de la France pour la cuisine japonaise, les verrines ou encore la cuisine moléculaire, la gastronomie se tourne dorénavant vers la cuisine dite « authentique ».
C’est un retour aux valeurs traditionnelles, aux produits locaux, aux légumes anciens, en réponse à la mouvance du bio et du commerce équitable.
Une crise écologique qui pousse les gourmands à se tourner également vers la cuisine réconfortante comme les smoothies, la vague des soupes « cocooning » aux mélanges impromptus, les bouillons et la fameuse soupe chocolat !
Tous au restaurant !

Alain Ducasse veut fédérer les restaurants autour d’un Restaurant Week : une idée importée de New York qui se déroulera du 7 au 13 juin dans toute la France.
Les restaurateurs qui participent à l’événement à Paris ou en province, proposeront durant une semaine un menu, entrée, plat, dessert, entre 10 et 20 euros le midi et 35 euros le soir .
Cet événement lancé à New York a aujourd’hui conquis les grandes capitales européennes qui ont réussi à fidéliser de nouveaux clients… une semaine nous est donnée pour explorer de nouveaux restaurants sans pour autant vider son porte monnaie.
Du goût de lire :

Malgré le contexte, la production de livre de cuisine à augmenté de plus de 5% en France.
Ce secteur, de plus en plus attractif, suscite la curiosité d’un public qui ne cesse de s’élargir.
Les émissions télé, les articles de cuisine pour la presse féminine ou encore les magazines spécialisés en gastronomie foisonnent et voient s’ouvrir devant eux un bel avenir.
Voici quelques extraits choisis de littérature gourmande :Petite lettre à la dérive :

” Mange ta soupe. Tiens-toi droit. Mange lentement. Ne mange pas si vite. Bois en mangeant. Coupe ta viande en petits morceaux. Tu ne fais que tordre et avaler. Ne joue pas avec ton couteau. Ce n’est pas comme ça qu’on tient sa fourchette. On ne chante pas à table. Vide ton assiette. Ne te balance pas sur ta chaise. Finis ton pain. Pousse ton pain. Mâche. Ne parle pas la bouche pleine. Ne mets pas tes coudes sur la table. Ramasse ta serviette. Ne fais pas de bruit en mangeant. Tu sortiras de table quand on aura fini. Essuie ta bouche avant de m’embrasser. Cette petite liste réveille une foule de souvenirs, ceux de l’enfance. C’est très longtemps après qu’on arrive à comprendre qu’un dîner peut être un véritable chef-d’oeuvre. “
Jean Cocteau

Le glouton
A son souper un glouton
Commande que l’on apprête
Pour lui un seul esturgeon
Sans en laisser que la tête,
Il soupe ; il crève.
On y court,
On lui donne maints clystères,
On lui dit pour faire court
Qu’il mette ordre a ses affaires.
“Mes amis, dit le goulu, m’y voilà tout résolu.
Et puisqu’il faut que je meure,
Sans faire tant de façon,
Qu’on m’apporte tout à l’heure,
Le reste de mon poisson.”
Jean de la Fontaine

EFAP, l’école des métiers de la communication

Un stage dans le vent

Au cœur de la communication politique

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle