S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Erasmus à l’EFAP

Erasmus à l’EFAP

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent d'effectuer un semestre ou un an à l'étranger. Parmi les écoles et universités partenaires de l'EFAP, un certain nombre font partis du réseau Erasmus.

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent d’effectuer un semestre ou un an à l’étranger. Parmi les écoles et universités partenaires de l’EFAP, un certain nombre font partis du réseau Erasmus.

Qu’est-ce que le réseau Erasmus ? (définition Wikipédia)

Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV)/Lifelong Learning (LLL). Le programme Erasmus permet d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante, ainsi que la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536).Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

Quelques questions à Elodie Gray, bureau du réseau international du groupe EDH :Quelles sont les différentes destinations où les élèves peuvent partir ?

L’EFAP propose à ses étudiants 7 programmes Erasmus :

4 programmes anglophones :
- Gand et Anvers en Belgique
- Prague en République Tchèque
- Iasi en Roumanie

2 programmes hispanophones :
- Alicante en Espagne
- Madrid en Espagne.

1 programme italophone :
- Rome en Italie.

Combien de temps peut-on partir ?

Entre un semestre et une année scolaire. La plupart des étudiants ne veulent tenter l’expérience qu’un semestre mais un grand nombre décident de prolonger leur séjour.

Quelles sont les démarches à suivre pour partir ?

L’étudiant qui désire partir doit déposer sa candidature en janvier de l’année précédant celle du séjour, au bureau du réseau international du groupe EDH situé au 63 rue Pierre Charron. Le candidat dépose ses bulletins de notes ainsi que son CV et sa lettre de motivation rédigée dans la langue du programme choisi c’est à dire en anglais, espagnol ou italien.
Ensuite, les candidats passent des tests de langue, écrit et oral, dans le courant des mois de février et mars. Les résultats leur sont communiqués durant le mois de mars.

Dans sa lettre de motivation, le candidat peut postuler pour plusieurs destinations. En effet, nous essayons de satisfaire au maximum les demandes qui sont chaque année plus nombreuses.

Y-a t-il des bourses ? Comment les obtenir ?

Les étudiants qui partent en Erasmus doivent payer la totalité de leur année scolaire à l’EFAP mais leur transfert dans l’université étrangère n’implique aucun frais de scolarité supplémentaires. En revanche, le voyage et le logement restent à la charge de l’étudiant. Le système de la bourse Erasmus est mis en place par la Commission Européenne. Le montant mensuel est réévalué chaque année, pour l’année 2011-2012, il était de 160 euros par mois. L’EFAP se charge ensuite de verser la bourse aux étudiants. Néanmoins, les étudiants ne peuvent bénéficier que d’un séjour Erasmus durant leur cycle universitaire, soit un seul séjour durant les quatre années au sein de l’EFAP.

Avez-vous des nouveaux partenaires ? Comptez-vous en avoir d’autres ?

Pour le moment nous n’avons que des projets en cours à Barcelone, à Vienne, à Berlin et à Stockholm. L’un de nos principaux objectifs est de développer le réseau Erasmus en Europe de l’Est et du nord pour multiplier les programmes anglophones.

➲ Plus d’infos sur les cursus à l’étranger

Agathe Verguin (EFAP 2)

EFAP • Ecole des métiers de la communication depuis 1961

L’EFAP à l’international

Partir à l’étranger avec l’EFAP

École de communication EFAP - Partir à l’étranger avec l’EFAP

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle