Partage d'expériences - Stage au sein du Groupe AccorHotels
Rencontre avec Maëlle en stage au sein du Département des Relations Presse / Relations Publiques pour le Groupe AccorHotels.
Comment êtes vous arrivée à l'EFAP ?
J'avais une amie étudiante à l'EFAP qui m'a parlé des cours qu'elle suivait et du fonctionnement de cette école de communication lilloise, cela correspondait à ce que je recherchais après le bac. J'ai donc passé le concours d'entrée durant mon année de terminale et intégré l'EFAP 1 en 2003.
Quel était votre objectif ?
Je n'avais pas d'objectif défini, c'est surtout le fait d'alterner cours et stages qui m'a plu. Je trouvais que les matières enseignées étaient "originales", je n'étais pas vouée à la communication à la base !
Vous êtes en stage dans le Groupe ACCOR, parlez nous de vos missions, de la structure, de vos actions...
J'ai intégré le groupe ACCOR il y a quelques semaines. ACCOR étant l'un des partenaires officiels de Lille 3000, je travaille beaucoup sur les dossiers liés à cet événement : organisation de conférences de presse, participation à celles-ci, réalisation de fichiers presse, promotion/publicité/prise de contacts pour le restaurant "Dans le noir ?".
Je travaille également sur l'ouverture de la ligne aérienne Lille - Varsovie et sur tout ce qui touche aux relations publiques du groupe.
Je suis encadrée par Louis Deretz, Directeur des relations publiques, et travaille avec deux autres stagiaires de l'Efap. Mon intégration dans l'équipe s'est faite très rapidement car le groupe ACCOR a une politique de proximité.
Mes missions diverses et variées :
- Organisation d’évènements de Relations Publiques : inauguration SuiteHotel Lille
- Gestion de dossiers courants : partenariat Air France, gestion réservations VIP
- Relations Presse : conférences de presse, rédaction communiqués/DP
Quelles sont vos autres expériences de stages ?
J'ai d'abord été chargée de communication à la Mairie d'Arras puis chez DBO (Production de spectacles). J'ai ensuite travaillé pour de plus petites structures, puis en agence (BePub.com).
Qu'en retirez-vous ?
J'ai pu découvrir le travail au sein de structures de tailles différentes, ce qui m'a permis de mieux définir ma voie. Au fil des stages, j'ai pu acquérir d'avantages d'autonomie, de confiance en moi et de professionnalisme.
Quel est votre/vos envie(s) pour l'avenir ?
Je souhaiterais continuer dans les RP en m'orientant vers les domaines de la mode et de l'esthétique, qui me passionnent.
Voir d'autres actualités

Ipanema, fil rouge du Parolo Project 2025
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme Full English de l’EFAP Paris unissent leurs forces avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam pour relever le défi lancé par une grande marque. Véritable laboratoire d’idées, le Parolo Project les plonge au cœur d’une expérience professionnelle et interculturelle unique.
voir la vidéo

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

Parcoursup : vos vœux refusés ? L’EFAP vous ouvre ses portes sans attendre !
Chaque année, Parcoursup est un passage obligé pour des milliers de lycéens. Mais lorsque les résultats tombent, beaucoup se retrouvent face à une réalité : leurs vœux principaux n’ont pas été acceptés. Si vous rêviez de travailler dans le secteur de la communication, du marketing ou de l’événementiel, pas de panique : l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, vous ouvre ses portes.
lire la suite