Les écoles de journalisme en France

En France, les écoles de journalisme sont nombreuses. Publiques, privées, reconnues ou non par la profession, les possibilités pour les étudiants ne manquent pas. Mais dans un marché de l’emploi difficile, comment s’assurer de trouver rapidement un travail ?

Ecoles de journalisme, comment faire son choix ?

Beaucoup de candidats pour peu d'élus. Voici la réalité des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession en France. Au-delà de ces écoles, d’autres proposent également un enseignement pouvant mener au métier de journaliste, mais pour se démarquer, encore faut-il trouver celle qui convienne.

Désormais, les rédactions recherchent des journalistes opérationnels, polyvalents, aptes à s’adapter à n’importe quel environnement mais surtout forts d’une solide culture générale et de compétences techniques que ce soit pour le montage vidéo, la publication en ligne de reportages ou encore en numérique.

L'EFAP, une école en phase avec les besoins d'aujourd'hui et de demain

L’EFAP ne fait pas partie des écoles de journalisme à proprement parlé mais elle forme malgré tout de nombreux journalistes chaque année grâce à une pédagogie plurielle et professionnalisante. En première année post-bac, les étudiants participent à des ateliers d'écriture ou encore de PAO. Dès la seconde année, les modules opérationnels portant sur le tournage et le montage vidéo, les médias digitaux ou sur la création et conception d'une émission TV leur permettent d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles, indispensables pour le journaliste de demain. Grâce à une équipe pédagogique principalement composée de professionnels des médias et de la communication, la formation de l’EFAP n’a rien à envier aux autres écoles de journalisme.

Débouchés et métiers

Au-delà du métier classique de journaliste, en sortant de l’EFAP les étudiants sont capables d’enquêter, d’innover et de diriger l’information. Ils peuvent s’orienter vers les nouveaux métiers du journalisme tel que rédacteur en chef numérique, social media éditor, data journaliste, éditeur multimédia ou encore journaliste entrepreneur multimédia en créant sa propre micro-entreprise de presse.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.