Interview croisée de deux étudiantes
Interview croisée de deux sœurs, deux éfapiennes de Lyon, qui nous racontent leur parcours jusqu’à aujourd’hui.
Interview croisée de Sophie et Sylvie Jovillard, deux soeurs, deux éfapiennes de Lyon, qui nous racontent leur parcours jusqu'à aujourd'hui.
Noémie Lauret : En quelle année avez-vous été diplômée ?
Sophie Jovillard : Je suis de la promo 96... (Si ma mémoire est bonne !)
Sylvie Jovillard : Et moi de la promotion de 1986.
N.L. : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Quelques mots pour décrire votre soeur ?
Sophie : J'ai 33 ans, je suis animatrice télé et productrice artistique. Je travaille pour France3 et France5... Et je n'ai jamais su parler de moi ! Les interviews, je préfère quand elles se déroulent dans l'autre sens !
Ma soeur Sylvie est attachée de presse, brillante, courageuse, travailleuse et elle assume aussi sa vie de mère avec brio. Vous savez, ces femmes qui arrivent à vivre deux à trois journées en une... Et bien Sylvie elle sait le faire !
Sylvie : 42 ans, attachée de presse, une moitié de parcours derrière moi, le plaisir toujours intact de faire ce métier et grâce à mon statut (gérant ma propre structure, « Sylvie Jovillard Conseil »), la chance de pouvoir en parallèle, gérer une vie familiale.
Ma soeur Sophie est quelqu'un de tenace, exigeante vis à vis d'elle-même, audacieuse qui a su, malgré la difficulté de son statut précaire, rester intransigeante sur ses choix professionnels.
N.L. : Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire l'EFAP ? Sophie : Qui ? Ma soeur Sylvie qui était passée avant moi.
Pourquoi ? Car je voulais travailler dans le secteur de la communication, mais très rapidement, dès la 1er année, j'ai compris que je serai du côté des médias et non pas des attachées de presse. Mais au moins, je sais maintenant comment cela se passe des deux côtés.
Sylvie : Un pur hasard : la recherche d'une formation qui me permettrait de combiner culture de l'entreprise et français. Une journée portes ouvertes à l'EFAP Lyon au cours de laquelle j'ai rencontré Jean-François Croes (actuel directeur de l'EFAP Lyon) encore étudiant (ou fraîchement diplômé, je ne sais plus) qui avait une motivation qu'il a su faire partager... Et c'était parti !
N.L. : Vous souvenez-vous de la matière que vous aimiez le plus ?Sophie : L'option radio avec Serges Collonges (ex-journaliste de RTL), grâce à qui j'ai pu faire mon premier stage en radio.
Sylvie : Les cours de relations presse avec Francis Latarget, qui étaient très concrets.
N.L. : Parlez-nous de votre activité aujourd'hui.
Sophie : Je suis animatrice télé pour France5 pour l'émission « Echappées Belles », l'émission de voyage de la chaîne, ainsi qu'animatrice-productrice pour France3 (en région et en multi régions) pour différentes émissions. En ce moment, je travaille sur une émission de portraits de personnalités et une émission documentaire.
Sylvie : Je dirige ma propre agence de relations presse, avec des budgets extrêmement variés qui couvrent tout le territoire national et qui m'amènent également à intervenir de plus en plus à l'international.
N.L. : Quel souvenir gardez-vous de vos années d'études à l'EFAP ?
Sophie : Les cours de théâtre que nous avions essayé de mettre en place avec un groupe de ma promo, je ne sais pas si la relève a été assurée plus tard !?
Sylvie : Bon souvenir, parce qu'à l'époque aussi le marché de l'emploi était plus ouvert qu'aujourd'hui.
Voir d'autres actualités
Sprint Days EFAP : 2 jours de hackathon pour accompagner les start-ups de L’Escalator
Grâce à son partenariat avec L’Escalator, l’incubateur de start-ups, l’école de communication EFAP a organisé un événement pédagogique unique pour ses étudiants de quatrième année : un hackathon de 48 heures dédié à l’élaboration de campagnes de communication pour des start-ups.
voir la vidéo PlayQuand les étudiants de 2e année de l’EFAP Paris envahissent VivaTech…
Dans le cadre du partenariat entre l’école de communication EFAP et VivaTech, plus de 700 Efapiens de 2e année de l’école des nouveaux métiers de la communication, ont eu l’opportunité de participer à l’un des festivals Tech les plus incontournables au monde !
voir la vidéoÀ Bordeaux, la campagne des étudiants EFAP s’affiche en grand
Alex et Lucile, deux étudiants du MBA Spécialisé Communication & Stratégies Publicitaires du campus de Bordeaux se sont engagés pour la bonne cause, dans le cadre de la compétition étudiante des Trophées de la Com. Sud-Ouest.
lire la suite