Les aventures d'Emilie pour trouver une école de communication à Lyon
Emilie, étudiante en 2e année à l'EFAP Lyon nous explique comment elle a choisi son école de communication à Lyon, à l'issue de son baccalauréat.
Faire vos études à Lyon était-il une évidence ?
Je suis originaire d’une petite ville en Savoie. Je ne voulais pas trop m’éloigner du cocon familial alors mon choix s’est arrêté sur la ville de Lyon qui est à seulement 2h en voiture de chez moi. C’est une très belle ville remplie de charme et d’histoire. Je ne regrette pas du tout cette décision car c’est une métropole où l’on s’y sent bien.
Parmi toutes les écoles de communication à Lyon, comment avez-vous procédé pour arrêter votre choix sur l’EFAP ?
Pour choisir l’école où j’allais passer les 5 prochaines années de ma scolarité, je me suis référée au classement des meilleurs écoles de communicationde France. J’ai ainsi assisté à de nombreuses portes ouvertes d’écoles situées dans le classement pour que je puisse choisir celle où je m’y sentais le mieux.
Mon choix s’est porté sur l'école de communication de l’EFAP car l’ambiance chaleureuse régnant durant la journée portes ouvertes a tout de suite planté le décor. Je me suis projetée en un rien de temps, chose que je n’ai pas retrouvé dans les autres écoles.
Petit plus, la première école de communication du classement à Lyon est l’EFAP, ce qui a alors conforté ma décision finale.
Comment est l’ambiance à l’EFAP Lyon ? Qu’appréciez-vous le plus ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la proximité que nous, élèves, partageons avec le corps enseignant. L’équipe pédagogique est toujours à notre disposition pour répondre à nos questions et nous orienter dans nos choix dans le cadre de notre formation en communication.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait étudier à Lyon ?
Lyon est une très belle ville à taille humaine où il fait bon vivre. On peut également y avoir une vraie vie étudiante.
Mon conseil serait de bien cibler le choix de l’école où vous souhaitez faire vos études. Lyon regroupe un grand nombre d'écoles, alors, je pense qu'il est nécessaire de se rendre aux portes ouvertes ou à des salons étudiants pour bien faire son choix afin d’en trouver une qui vous correspond réellement.
Voir d'autres actualités

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo

MBA Spécialisés à l'EFAP : une voie d'excellence hors de la plateforme Mon Master
Dans un contexte où la plateforme Mon Master centralise les candidatures en Master, l'EFAP se distingue en offrant une alternative directe pour intégrer ses MBA Spécialisés. Ces programmes de haut niveau en communication permettent aux étudiants de se spécialiser sans passer par les procédures standardisées, offrant ainsi flexibilité et réactivité dans le processus d'admission.
lire la suite

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP
Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.
lire la suite