Mathilde et Marc : Community Managers pour des radios lyonnaises

Étudiants en 2e année de l'EFAP Lyon, Mathilde et Marc ont choisi d'effectuer leur stage en tant que Community Managers pour Espace Group, un groupe médias lyonnais qui gère notamment des radios locales et nationales.

Pourquoi avez-vous choisi de vous former à l’EFAP ?

Mathilde : J’ai choisi l’EFAP pour les opportunités professionnelles qu’elle propose. Cela se confirme : depuis la première année, toutes les propositions de stage que l’on m’a faites viennent au réseau de l’école. L’ambiance familiale m’a aussi plu !

Marc : L’EFAP me paraissait être l’école de communication la plus réputée, et ses offres de cursus à l'international m’attiraient beaucoup.

Comment avez-vous trouvé ce stage ?

Mathilde : Nous avons été sélectionnés tous les deux suite à un événement « Stages Connect » organisé par l’EFAP, où nous avons pu rencontrer notre futur maître de stage. Pour ma part, j’ai toujours voulu avoir une expérience dans les médias, et en particulier dans le digital. Les missions de ce stage répondaient bien à tout cela.

Marc : Dès que mon maître de stage m’a expliqué plus en détails les missions, j’ai su que ça allait me convenir !

Mathilde a choisi d'effectuer son stage en tant que Community Manager pour une radio lyonnaise

Justement, que faîtes-vous au quotidien ?

Mathilde : Beaucoup de choses ! Nous sommes Community Manager, ce qui veut dire qu’on programme des posts sur Facebook et Instagram, qu’on gère les commentaires, les « likes » et les publications sponsorisées avec le budget qui nous est attribué. Nous faisons des partenariats, dans le cadre de jeux-concours par exemple. On rédige aussi des articles sur les sites internet qu’on promeut ensuite, on fait des vidéos pour les réseaux sociaux, et on gère les e-mails envoyés par les auditeurs.

Marc : Nous sommes chacun en charge de deux radios, pour moi c’est Radio Espace et Radio RVA, et pour Mathilde, Jazz Radio et Virage Radio.

Mettez-vous en application les cours reçus à l’EFAP ?

Marc : Oui ! Un exemple : lorsque nous devons appeler des entreprises pour mettre en place des partenariats, les techniques apprises en cours de marketing opérationnel nous sont très utiles pour convaincre nos interlocuteurs par téléphone !

Marc - Stage en tant que community manager dans une radio lyonnaise

Qu'envisagez-vous pour vos prochains stages ?

Mathilde : L’année dernière, mon stage m’a confirmé que je voulais faire m'orienter vers une formation digitale. Cette année, je suis confortée dans l’idée de vouloir continuer dans les médias. Je voudrais essayer de faire un stage en télé.

Marc : L’univers de mon stage actuel me correspond, mais je ne veux pas me fermer de portes. Je me dis que je peux encore tester des domaines différents dans la communication.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.