Masterclass "Politique & Influence"
Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence ont eu l'opportunité de participer à une conférence exceptionnelle en présence de Monsieur Gaspard GANTZER, ex-conseiller en communication de François HOLLANDE à l'Elysée.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai accepté avec grand plaisir d'intervenir aujourd'hui devant les étudiants de l'EFAP en masterclass parce que quand une école me propose d'intervenir, j'accepte toujours parce que je crois que le plus important, c'est d'aller discuter avec la jeunesse de notre ville et de notre pays. Et je saisis toujours l'occasion lorsu'elle m'est présentée.
Les nouveaux médias s sont arrivés dans notre vie politique, il y a maintenant plus de dix ans, en 2007, 2008 et chaque jour, ils prennent davantage de place. On n'en est qu'au début de la révolution et que les codes de la vie politique vont continuer d'être profondément transformés encore par les médias numériques. C'est une bonne chose parce que ça renouvelle les relations entre citoyens et politiques. Mais il faut faire aussi attention à ce que ça ne fasse pas le lit du populisme. Il nous appartient à nous démocrates, tous, de trouver la bonne manière de les utiliser.
Avec les médias numériques, on a l'occasion plus souvent de faire des erreurs, mais ce n'est pas forcément grave. Moi, je revendique le droit à l'erreur en général et particulièrement dans le domaine politique. Il faut essayer, prendre des risques, tenter les choses et tant pis si on se trompe. Après, il faut s'excuser, il faut corriger, mais il vaut mieux prendre des risques et commettre des erreurs, faire des bêtises plutôt que de rester trop prudent.
Le conseil que je donne toujours aux étudiants est surtout de multiplier les expériences, faire des stages, des contrats courts, de se lancer vite dans la vie professionnelle pour qu'ils se confrontent au terrain directement dans les entreprises des administrations, des organisations politiques. Pour ceux d'entre eux qui sont intéressés par la communication politique, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de participer à une campagne électorale puisque c'est là qu'on apprend les codes de la communication politique.
Gaspard GANTZER a présenté son parcours aux étudiants ainsi que les différents enjeux de la communication politique au gouvernement.
Une véritable opportunité pour nos futurs professionnels de la communication politique et de l’influence !
#MBACPI - « Les conseillers en communication ne doivent ni être des gourous ni être soumis » @gaspardgantzer #efap #ComPol @EFAP_
— Inès Marotte (@Ins_Marotte) 9 février 2018
Voir d'autres actualités

Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’école de communication EFAP (DMB) en immersion à Vivatech 2023
Pour la 7ème année, le MBADMB de l’école de communication EFAP a été choisi par les organisateurs pour être partenaire de Viva Technologies. À ce titre, ce sont plus de 250 étudiants en communication de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et même Alger qui ont plongé dans l’écosystème digital durant ces 3 jours réservés aux professionnels et partenaires.
voir la vidéo

La Big Battle, la compétition nationale de l’EFAP
850 étudiants, 8 campus et seulement 15 jours pour produire une recommandation stratégique pour le compte de Lustucru, voici le challenge qu’ont dû relever les étudiants de l’école de communication EFAP.
voir la vidéo

Rencontre avec Bénédicte Hallion Courcoux, CEO de Blint
Diplômée de l’EFAP promotion 2012, Bénédicte Hallion Courcoux est la fondatrice de Blint, spécialisée dans les programmes éditoriaux à destination des plateformes sociales pour les médias et les marques.
lire la suite