Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

Masterclass "Politique & Influence"

Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence ont eu l'opportunité de participer à une conférence exceptionnelle en présence de Monsieur Gaspard GANTZER, ex-conseiller en communication de François HOLLANDE à l'Elysée.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

J'ai accepté avec grand plaisir d'intervenir aujourd'hui devant les étudiants de l'EFAP en masterclass parce que quand une école me propose d'intervenir, j'accepte toujours parce que je crois que le plus important, c'est d'aller discuter avec la jeunesse de notre ville et de notre pays. Et je saisis toujours l'occasion lorsu'elle m'est présentée.

Les nouveaux médias s sont arrivés dans notre vie politique, il y a maintenant plus de dix ans, en 2007, 2008 et chaque jour, ils prennent davantage de place. On n'en est qu'au début de la révolution et que les codes de la vie politique vont continuer d'être profondément transformés encore par les médias numériques. C'est une bonne chose parce que ça renouvelle les relations entre citoyens et politiques. Mais il faut faire aussi attention à ce que ça ne fasse pas le lit du populisme. Il nous appartient à nous démocrates, tous, de trouver la bonne manière de les utiliser. 

Avec les médias numériques, on a l'occasion plus souvent de faire des erreurs, mais ce n'est pas forcément grave. Moi, je revendique le droit à l'erreur en général et particulièrement dans le domaine politique. Il faut essayer, prendre des risques, tenter les choses et tant pis si on se trompe. Après, il faut s'excuser, il faut corriger, mais il vaut mieux prendre des risques et commettre des erreurs, faire des bêtises plutôt que de rester trop prudent.

Le conseil que je donne toujours aux étudiants est surtout de multiplier les expériences, faire des stages, des contrats courts, de se lancer vite dans la vie professionnelle pour qu'ils se confrontent au terrain directement dans les entreprises des administrations, des organisations politiques. Pour ceux d'entre eux qui sont intéressés par la communication politique, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de participer à une campagne électorale puisque c'est là qu'on apprend les codes de la communication politique.

 

Gaspard GANTZER a présenté son parcours aux étudiants ainsi que les différents enjeux de la communication politique au gouvernement.

Une véritable opportunité pour nos futurs professionnels de la communication politique et de l’influence !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.