Masterclass "Politique & Influence"

Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence ont eu l'opportunité de participer à une conférence exceptionnelle en présence de Monsieur Gaspard GANTZER, ex-conseiller en communication de François HOLLANDE à l'Elysée.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis très content de la venue de Gaspard Gantzer qui est un intervenant de qualité. C'est aussi une personnalité politique.

On l'attend avec impatience, c'est un expert dans le domaine de la communication et on a hâte d'échanger avec lui.

Comment devient-on conseiller en communication à l'Élysée ?
Moi il a fallu beaucoup de hasards donc je suis pas sûr que ce soit une règle mais je le dois à deux choses : à une personne, Bertrand Delanoë qui a eu l'idée en 2010 de me proposer de devenir son conseiller en communication alors que ce n'était pas ma formation initiale et à une circonstance, c'est que François Hollande avait décidé en 2014 de remanier son équipe et il cherchait quelqu'un pour l'accompagner sur ses questions de communication. J'ai eu de la chance à ce moment-là puisque plusieurs personnes ont glissé mon nom. Si c'était à refaire et que je me le fixais comme objectif, je pense que ferais une école de communication, ça serait un bon début parce que moi j'ai appris ce métier sur le tas hors je pense que c'est mieux d'être formé à ce métier. 

Un conseil à donner ?
Il faut apprendre des choses bien évidemment mais ce qui l'emporte pour la communication à mon avis c'est l'ouverture, la curiosité, la créativité, ... Tout le temps se remettre en cause. Le communicant de demain c'est le communicant qui a l'art de la remise en question et qui est toujours obsédé par ce que pensent les citoyens quand il fait de la communication politique et ce que pensent les consommateurs quand il fait de la communication dans le secteur privé.

Un film sur la politique à nous recommander ?
Je trouve que ce qui a été fait de mieux en terme d'images sur la politique c'est le film "L'exercice de l'État" qui porte sur l'histoire d'un ministre des transports et son équipe. "Meilleure fiction ever" sur la politique je crois.

La conférence avec Gaspard Gantzer était très intéressante. Il nous a vraiment fait partager son expérience personnelle en politique et en influence. Ça m'a encore plus motivée et donné envie de travailler dans ce domaine.

Il nous a apporté beaucoup de choses à travers cette expérience qu'il a pu vivre tout au long de son mandat aux côtés de François Hollande et il a partagé des expériences qui vont nous apporter beaucoup de choses tout au long de notre carrière également et je le remercie beaucoup. 

 

Gaspard GANTZER a présenté son parcours aux étudiants ainsi que les différents enjeux de la communication politique au gouvernement.

Une véritable opportunité pour nos futurs professionnels de la communication politique et de l’influence !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.