Marie nous raconte sa vie d'étudiante à l'école de communication EFAP Lyon

Rencontre avec Marie, étudiante en troisième année à l'EFAP Lyon. Après une année de classe préparatoire littéraire, elle a finalement rejoint en admission parallèle notre école de communication à Lyon en 2e année afin de se professionnaliser dans le domaine qui l'a toujours intéressée.

Faire des études de communication concrètes, le choix de Marie

Pourquoi avoir choisi l’EFAP Lyon plutôt qu’une autre école de communication ?

Après de longues recherches sur toutes les écoles de communication proposant un master communication, celle qui m’a semblé être la plus sérieuse (reconnue par l’Etat) était l’EFAP, « L'école des nouveaux métiers de la communication ». J’ai choisi cette école de communication à Lyon pour tous les projets qu'elle propose. J’ai notamment eu l’opportunité de participer au Défi L’Express en tant que responsable de publicité pour une période de 8 mois. C’est un projet qui m’a plongée rapidement, après une année Hypokhâgne très « théorique », dans le monde des médias et de la négociation publicitaire. Grâce aux projets que l’EFAP me propose, je peux aujourd’hui décrocher les stages qui me font rêver (Festival du Livre de Bron dès janvier 2018 et au Grand Palais à Paris dès septembre 2018). Le Défi L’Express et les nombreux projets collectifs ont clairement boosté mon expérience professionnelle et relationnelle.

Quelles sont pour vous les forces de l’EFAP Lyon ?

Certains diront : « l’ambiance familiale », d’autres parleront du « réseau professionnel ». Ces deux forces sont bien réelles à l’EFAP Lyon. Néanmoins, la plus belle force de l’EFAP Lyon, selon moi, est son équipe de professeurs-intervenants. Il faut savoir que tous nos cours de communication sont dirigés et animés par des professionnels. Ils interviennent (en plus de leur métier en entreprise/agence) pour nous former, nous faire découvrir le monde de l’entreprise, les projets de groupe, les relations client et les relations presse. Grand journaliste, responsable marketing, chef de projet évènementiel… Les professeurs ont l’expérience nécessaire pour nous faire voyager dans leur monde pro. Je pense en particulier à Laurence Tricot-Coutet, professeur d’économie, gestion et marketing qui nous a proposé un projet sur deux ans. Nous avons pu comprendre tout l’enjeu de la stabilité d’un groupe et de ses idées pour réussir.

 

Marie a choisit l'EFAP pour sa formation communication professionnalisante

La force de l'EFAP ?

"Les professeurs-intervenants (...) Grand journaliste, responsable marketing, chef de projet évènementiel… Les professeurs ont l’expérience nécessaire pour nous faire voyager dans leur monde pro"

Comment décririez-vous votre vie d’Efapienne ?

A l’EFAP, je crois que l’on oriente sa scolarité comme on le souhaite. Certains créent leurs petites entreprises, associations, d’autres développent une communauté sur YouTube. Plusieurs étudiants ont leur propre blog et certains préfèrent se consacrer pleinement aux projets de groupe du semestre. Personnellement, je me réjouis à l’idée de participer au moindre projet/conférence/formation que l’école me propose, car la plupart du temps, les thèmes me plaisent. J’ai un super bon groupe d’amies, que je vois aussi en dehors des cours. Je pense qu’on peut dire que les nombreux projets nous ont vraiment rapprochées !!!

L’EFAP ouvre des possibilités à l’étranger, est-ce qu’une destination vous tenterait ?

Je pense que Madrid serait une super destination pour mon projet professionnel dans la culture. L’Espagne est très riche culturellement : son histoire, ses artistes contemporains et ses deux grands musées : Sofia et el Prado…

Recommanderiez-vous l’EFAP Lyon ? Et pourquoi ?

Je recommanderais cette école de communication à Lyon sans hésiter pour le programme pluridisciplinaire, l’ambiance, les projets, les études à l’étranger, le suivi personnalisé pendant les stages et le réseau professionnel que nous offre l’établissement. Je suis fière de vivre et d’étudier en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier à Lyon, qui est, rappelons-le, une métropole européenne, tout en gardant son échelle humaine. En 1 an (2017-2018), grâce à l’EFAP, j’ai eu l’opportunité de :

  • mener un projet en total autonomie de 8 mois avec mon équipe (Défi L’Express)

  • trouver un stage grâce au Forum Stages de l’EFAP (Festival du Livre de Bron)

  • avoir assez de bagages pour candidater au Grand Palais de Paris (stage)

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.