Marie nous raconte sa vie d'étudiante à l'école de communication EFAP Lyon
Rencontre avec Marie, étudiante en troisième année à l'EFAP Lyon. Après une année de classe préparatoire littéraire, elle a finalement rejoint en admission parallèle notre école de communication à Lyon en 2e année afin de se professionnaliser dans le domaine qui l'a toujours intéressée.

Pourquoi avoir choisi l’EFAP Lyon plutôt qu’une autre école de communication ?
Après de longues recherches sur toutes les écoles de communication proposant un master communication, celle qui m’a semblé être la plus sérieuse (reconnue par l’Etat) était l’EFAP, « L'école des nouveaux métiers de la communication ». J’ai choisi cette école de communication à Lyon pour tous les projets qu'elle propose. J’ai notamment eu l’opportunité de participer au Défi L’Express en tant que responsable de publicité pour une période de 8 mois. C’est un projet qui m’a plongée rapidement, après une année Hypokhâgne très « théorique », dans le monde des médias et de la négociation publicitaire. Grâce aux projets que l’EFAP me propose, je peux aujourd’hui décrocher les stages qui me font rêver (Festival du Livre de Bron dès janvier 2018 et au Grand Palais à Paris dès septembre 2018). Le Défi L’Express et les nombreux projets collectifs ont clairement boosté mon expérience professionnelle et relationnelle.
Quelles sont pour vous les forces de l’EFAP Lyon ?
Certains diront : « l’ambiance familiale », d’autres parleront du « réseau professionnel ». Ces deux forces sont bien réelles à l’EFAP Lyon. Néanmoins, la plus belle force de l’EFAP Lyon, selon moi, est son équipe de professeurs-intervenants. Il faut savoir que tous nos cours de communication sont dirigés et animés par des professionnels. Ils interviennent (en plus de leur métier en entreprise/agence) pour nous former, nous faire découvrir le monde de l’entreprise, les projets de groupe, les relations client et les relations presse. Grand journaliste, responsable marketing, chef de projet évènementiel… Les professeurs ont l’expérience nécessaire pour nous faire voyager dans leur monde pro. Je pense en particulier à Laurence Tricot-Coutet, professeur d’économie, gestion et marketing qui nous a proposé un projet sur deux ans. Nous avons pu comprendre tout l’enjeu de la stabilité d’un groupe et de ses idées pour réussir.

La force de l'EFAP ?
"Les professeurs-intervenants (...) Grand journaliste, responsable marketing, chef de projet évènementiel… Les professeurs ont l’expérience nécessaire pour nous faire voyager dans leur monde pro"
Comment décririez-vous votre vie d’Efapienne ?
A l’EFAP, je crois que l’on oriente sa scolarité comme on le souhaite. Certains créent leurs petites entreprises, associations, d’autres développent une communauté sur YouTube. Plusieurs étudiants ont leur propre blog et certains préfèrent se consacrer pleinement aux projets de groupe du semestre. Personnellement, je me réjouis à l’idée de participer au moindre projet/conférence/formation que l’école me propose, car la plupart du temps, les thèmes me plaisent. J’ai un super bon groupe d’amies, que je vois aussi en dehors des cours. Je pense qu’on peut dire que les nombreux projets nous ont vraiment rapprochées !!!
L’EFAP ouvre des possibilités à l’étranger, est-ce qu’une destination vous tenterait ?
Je pense que Madrid serait une super destination pour mon projet professionnel dans la culture. L’Espagne est très riche culturellement : son histoire, ses artistes contemporains et ses deux grands musées : Sofia et el Prado…
Recommanderiez-vous l’EFAP Lyon ? Et pourquoi ?
Je recommanderais cette école de communication à Lyon sans hésiter pour le programme pluridisciplinaire, l’ambiance, les projets, les études à l’étranger, le suivi personnalisé pendant les stages et le réseau professionnel que nous offre l’établissement. Je suis fière de vivre et d’étudier en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier à Lyon, qui est, rappelons-le, une métropole européenne, tout en gardant son échelle humaine. En 1 an (2017-2018), grâce à l’EFAP, j’ai eu l’opportunité de :
mener un projet en total autonomie de 8 mois avec mon équipe (Défi L’Express)
trouver un stage grâce au Forum Stages de l’EFAP (Festival du Livre de Bron)
avoir assez de bagages pour candidater au Grand Palais de Paris (stage)
Voir d'autres actualités
Agent de célébrités : un métier révélé par Clarisse Castan sur Netflix
lire la suite
Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?
C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo