Partage d'expériences - Stage au sein du Groupe AccorHotels
Rencontre avec Maëlle en stage au sein du Département des Relations Presse / Relations Publiques pour le Groupe AccorHotels.
Comment êtes vous arrivée à l'EFAP ?
J'avais une amie étudiante à l'EFAP qui m'a parlé des cours qu'elle suivait et du fonctionnement de cette école de communication lilloise, cela correspondait à ce que je recherchais après le bac. J'ai donc passé le concours d'entrée durant mon année de terminale et intégré l'EFAP 1 en 2003.
Quel était votre objectif ?
Je n'avais pas d'objectif défini, c'est surtout le fait d'alterner cours et stages qui m'a plu. Je trouvais que les matières enseignées étaient "originales", je n'étais pas vouée à la communication à la base !
Vous êtes en stage dans le Groupe ACCOR, parlez nous de vos missions, de la structure, de vos actions...
J'ai intégré le groupe ACCOR il y a quelques semaines. ACCOR étant l'un des partenaires officiels de Lille 3000, je travaille beaucoup sur les dossiers liés à cet événement : organisation de conférences de presse, participation à celles-ci, réalisation de fichiers presse, promotion/publicité/prise de contacts pour le restaurant "Dans le noir ?".
Je travaille également sur l'ouverture de la ligne aérienne Lille - Varsovie et sur tout ce qui touche aux relations publiques du groupe.
Je suis encadrée par Louis Deretz, Directeur des relations publiques, et travaille avec deux autres stagiaires de l'Efap. Mon intégration dans l'équipe s'est faite très rapidement car le groupe ACCOR a une politique de proximité.
Mes missions diverses et variées :
- Organisation d’évènements de Relations Publiques : inauguration SuiteHotel Lille
- Gestion de dossiers courants : partenariat Air France, gestion réservations VIP
- Relations Presse : conférences de presse, rédaction communiqués/DP
Quelles sont vos autres expériences de stages ?
J'ai d'abord été chargée de communication à la Mairie d'Arras puis chez DBO (Production de spectacles). J'ai ensuite travaillé pour de plus petites structures, puis en agence (BePub.com).
Qu'en retirez-vous ?
J'ai pu découvrir le travail au sein de structures de tailles différentes, ce qui m'a permis de mieux définir ma voie. Au fil des stages, j'ai pu acquérir d'avantages d'autonomie, de confiance en moi et de professionnalisme.
Quel est votre/vos envie(s) pour l'avenir ?
Je souhaiterais continuer dans les RP en m'orientant vers les domaines de la mode et de l'esthétique, qui me passionnent.
Voir d'autres actualités

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite