EFAP Cannes - Stage au département "Protocole Billetterie"
Découvrez les diverses missions de Juliette, étudiante EFAP en 2e année, en stage au bureau de la coordination "Protocole Billetterie" sur le Festival de Cannes... 10 jours d'effervescence en relation avec des personnalités et partenaires privilégiés du Festival !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Juliette et, grâce à l'EFAP, je suis au stage au Protocole Billetterie sur le Festival de Cannes !
Au bureau de la coordination "Protocole Billetterie" mes missions sont de recevoir les demandes des personnalités importantes et des partenaires importants. On les distribue ensuite aux différents secteurs du protocole qui reviendront vers nous s'ils ont accepté ou non l'attribution des places et nous les disposerons dans la salle.
Est-ce que ce stage te plaît ?
Ce stage me plaît car j'ai toujours été attirée par le domaine du cinéma et, notamment, le Festival de Cannes. On est vraiment au coeur de l'action et au coeur de cette rencontre pour célébrer le 7e art.
Mets-tu en pratique les enseignements de l'école de communication EFAP ?
Durant ma formation communication à l'EFAP, j'ai déjà été plongée dans le contexte de la création d'un événement et cela m'ai beaucoup aidée dans l'organisation et la compréhension de mes tâches pendant ce stage au Festival de Cannes.
Déjà participé à des événements & soirées sur la Croisette ?
J'ai pu assister à plusieurs événements sur la Croisette dont la Welcome Party mais, notamment, la soirée Mars Films pour la sortie du film "Gueule d'Ange" qui se passait dans une superbe villa et il fallait être sur son 31. J'ai pu apercevoir des personnalités et des acteurs tels que Alban Lenoir ou Marion Cotillard.
Comment est l'ambiance pendant le Festival ?
L'ambiance sur le Festival de Cannes c'est très particulier parce qu'il y a beaucoup de monde, tout le monde veut assister aux projections, tout le monde veut voir des célébrités, ... Quand on se ballade dans la rue on va apercevoir des personnes habillées de façon très excentrique et c'est vrai qu'au début ça m'a fait un peu rire mais c'est une ambiance à laquelle on s'adapte très bien. J'aime beaucoup finalement pour passer ces 2 semaines à Cannes.
Un petit mot pour ceux qui rêveraient d'être à ta place ?
Pour tous ceux qui auront peut-être la chance de réaliser un stage sur ce Festival, c'est vraiment une expérience hors du commun. On est au coeur de l'action, au coeur du cinéma mais il faut que vous sachiez qu'il y a une grosse charge de travail à fournir, il ne faut pas s'endormir et il faut toujours rester très réactif. Si c'est le cas pour vous, vous vivrez une expérience hors du commun !
Le Protocole Billetterie est au coeur de l'action du Festival puisqu'il gère l'attribution des places pour les différentes projections. Le rôle de Juliette est donce de gérer les demandes de places en les transmettant aux bons interlocuteurs.
Voir d'autres actualités

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite

Bons plans étudiants : les sites et applis indispensables pour une rentrée réussie
La rentrée étudiante, c’est souvent synonyme de dépenses : logement, transport, nourriture, sorties… Heureusement, il existe de nombreux bons plans pour étudiants qui permettent de réduire son budget sans se priver. Voici une sélection des meilleures applis et sites pour bien démarrer ton année à l’EFAP (et ailleurs) tout en faisant des économies !
lire la suite

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite