EFAP Cannes - Stage au département "Protocole Billetterie"
Découvrez les diverses missions de Juliette, étudiante EFAP en 2e année, en stage au bureau de la coordination "Protocole Billetterie" sur le Festival de Cannes... 10 jours d'effervescence en relation avec des personnalités et partenaires privilégiés du Festival !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Juliette et, grâce à l'EFAP, je suis au stage au Protocole Billetterie sur le Festival de Cannes !
Au bureau de la coordination "Protocole Billetterie" mes missions sont de recevoir les demandes des personnalités importantes et des partenaires importants. On les distribue ensuite aux différents secteurs du protocole qui reviendront vers nous s'ils ont accepté ou non l'attribution des places et nous les disposerons dans la salle.
Est-ce que ce stage te plaît ?
Ce stage me plaît car j'ai toujours été attirée par le domaine du cinéma et, notamment, le Festival de Cannes. On est vraiment au coeur de l'action et au coeur de cette rencontre pour célébrer le 7e art.
Mets-tu en pratique les enseignements de l'école de communication EFAP ?
Durant ma formation communication à l'EFAP, j'ai déjà été plongée dans le contexte de la création d'un événement et cela m'ai beaucoup aidée dans l'organisation et la compréhension de mes tâches pendant ce stage au Festival de Cannes.
Déjà participé à des événements & soirées sur la Croisette ?
J'ai pu assister à plusieurs événements sur la Croisette dont la Welcome Party mais, notamment, la soirée Mars Films pour la sortie du film "Gueule d'Ange" qui se passait dans une superbe villa et il fallait être sur son 31. J'ai pu apercevoir des personnalités et des acteurs tels que Alban Lenoir ou Marion Cotillard.
Comment est l'ambiance pendant le Festival ?
L'ambiance sur le Festival de Cannes c'est très particulier parce qu'il y a beaucoup de monde, tout le monde veut assister aux projections, tout le monde veut voir des célébrités, ... Quand on se ballade dans la rue on va apercevoir des personnes habillées de façon très excentrique et c'est vrai qu'au début ça m'a fait un peu rire mais c'est une ambiance à laquelle on s'adapte très bien. J'aime beaucoup finalement pour passer ces 2 semaines à Cannes.
Un petit mot pour ceux qui rêveraient d'être à ta place ?
Pour tous ceux qui auront peut-être la chance de réaliser un stage sur ce Festival, c'est vraiment une expérience hors du commun. On est au coeur de l'action, au coeur du cinéma mais il faut que vous sachiez qu'il y a une grosse charge de travail à fournir, il ne faut pas s'endormir et il faut toujours rester très réactif. Si c'est le cas pour vous, vous vivrez une expérience hors du commun !
Le Protocole Billetterie est au coeur de l'action du Festival puisqu'il gère l'attribution des places pour les différentes projections. Le rôle de Juliette est donce de gérer les demandes de places en les transmettant aux bons interlocuteurs.
Voir d'autres actualités
Agent de célébrités : un métier révélé par Clarisse Castan sur Netflix
lire la suite
Nos étudiants du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle en immersion sur le tournage de McWalter
Au cœur de l’action et au plus près des équipes : les étudiants de 5e année du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle de l'école de communication EFAP ont eu la chance de découvrir les coulisses du tournage de McWalter, le nouveau film de Simon Astier, réunissant à l’écran Mister V et Jonathan Cohen. Une expérience immersive qui illustre parfaitement l’ADN de notre MBA Spécialisé : apprendre en situation réelle, comprendre les métiers, et se constituer un réseau professionnel solide.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo