EFAP Cannes - Stage au Bureau de l'Association des Producteurs Indépendants du cinéma

Découvrez la fabuleuse expérience de Lara, étudiante EFAP en stage au sein du Bureau de l'Association des Producteurs Indépendants du cinéma... Un rêve devenu réalité pour Lara !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Salut, je m'appelle Lara et je suis en stage au bureau de l'API (Association des Producteurs Indépendants) au Festival de Cannes grâce à l'école de communication EFAP !

Mes missions au sein de l'API est de distribuer des billets pour les projections de films au Grand Théâtre Lumière, le théâtre principal du Festival du Film. Les producteurs comme MK2 ou Gaumont-Pathé et bien d'autres se présente à mon bureau et viennent retirer les billets pour les projections de films du soir, du matin ou même de l'après-midi. 

Est-ce que ce stage te plaît ?

Ce stage me plaît énormément ! J'ai toujours voulu venir ici, je rencontre plein de personnalités, je peux parler aux producteurs de cinéma, aux réalisateurs, j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns. J'ai aussi la chance d'aller dans des soirées assez sélectives et où j'ai pu rencontrer du beau monde. C'est vraiment très enrichissant d'être là. 

As-tu assisté à des projections ?

J'ai vu le film d'ouverture "Nobody knows" avec Penélope Cruz. J'ai pu voir "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche qui était très demandé, "Le Livre d'images" de Gaudard aussi et j'espère voir aussi "BlackkKlansman" qui est très attendu aussi. 

Ça fait quoi de monter les marches ? 

C'est exceptionnel ! On se sent important de monter ces marches. C'était pour moi un rêve depuis toujours, je disais tout le temps à ma mère "Je veux monter les marches au Festival de Cannes!". C'est vraiment impressionnant et ça fait toujours quelque chose. 

Est-ce que tu as pu rencontrer des stars ?

J'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Penélope Cruz dont le film ouvrait la Cérémonie d'ouverture. J'ai aussi pu croiser Vincent Cassel et des YouTubeurs comme Squeezie, Natoo ... Ils sont partout, tout le temps. On les voit facilement mais c'est plus dur de les approcher. 

Comment est l'ambiance pendant le Festival ? 

C'est plein de paillettes, plein de célébrités, ... C'est très festif. Mais c'est vrai qu'en dehors de ça, les journées de travail sont intenses. C'est du bonheur mais c'est aussi beaucoup de fatigue.

Merci à l'EFAP pour ce qu'ils nous apprennent tout au long de l'année car la formation communication nous apprend aussi finalement à être professionnels, à avoir une attitude professionnelle. Même sur la charge de travail, ça nous aide beaucoup. 

 

L’Association des producteurs indépendants du cinéma (API) regroupe les activités de production de Gaumont, Pathé, UGC et MK2.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.