EFAP Alumni : Directeur Communication - Amaury Sport Organisation (ASO)
Philippe SUDRES, diplômé EFAP Promotion 1982, Directeur de la Communication de Amaury Sport Organisation (ASO).
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Mon poste de directeur communication consiste à gérer la communication des évènements sportifs organisés par ASO dans 5 domaines qui sont le cyclisme avec le Tour de France, les sports automobiles avec le Dakar, le tour de France à la voile, le golf avec l’open de France et dans les épreuves de masse avec le running et notamment le Schneider Electric marathon de Paris. Mon rôle consiste à gérer toute cette communication, à m’assurer des relations presse avec les journalistes, à définir les messages auxquels ces différents évènements renvoient, et en assurer la promotion auprès des médias.
J’ai choisi l’école de communication EFAP parce que j’avais déjà un peu touché au milieu sportif et à l’organisation d’événements sportifs en faisant quelques stages, notamment sur le Tour de France à partir 1980. Mais je pensais qu’il me fallait quand même acquérir certaines techniques, c’est toujours mieux d’avoir un bagage technique avec des professionnels qui viennent vous expliquer et partager leurs expériences avec vous. On m’avait parlé de l’EFAP sur ce ton-là, et finalement j’ai suivi une formation communication à l’EFAP et j’en étais ravi puisque ça m’a amené ensuite à prendre mes fonctions à la société du tour de France dans d’excellentes conditions.
Le point fort selon moi c’était cette mise en relation avec le milieu professionnel : c’est-à-dire de rencontrer des gens qui étaient des bons techniciens, des bons professionnels dans leurs domaines et qui venaient nous faire partager toutes leurs expériences. C’est aussi la possibilité de trouver des stages pour voir si on est au point sur le terrain. C’est cet aspect là qui m’a plu : plus que la théorie, c’est surtout la pratique : ces échanges d’expérience avec les professeurs qui étaient très intéressants.
Le conseil c’est d’essayer de se frotter au milieu professionnel le plus tôt possible, rien ne remplace l’expérience. Il faut des connaissances théoriques et surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux. L’enseignement de l’EFAP a certainement énormément évolué par rapport à 1982 quand toutes ces techniques n’existaient pas. Elles ne sont pas spécialement faciles à maîtriser donc la théorie est certainement encore plus importante aujourd’hui, mais rien ne remplacera d’aller se confronter, en même temps que ses études, au milieu professionnel.
S’il fallait recommencer, je recommencerais exactement le même parcours à l’EFAP.
Voir d'autres actualités

GP Explorer, The Last Race : comprendre les métiers de la com’ derrière la dernière course
Le GP Explorer revient pour une dernière édition qui s’annonce déjà historique. Ce projet lancé par Squeezie a transformé une simple idée, faire courir des créateurs de contenu sur un circuit automobile, en un événement suivi par des millions de personnes. Mais derrière le spectacle et les records d’audience, le GP Explorer est surtout le résultat d’un travail colossal en coulisses. On vous dit tout dans cet article !
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l’EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo