EFAP Alumni : Directeur Communication - Amaury Sport Organisation (ASO)
Philippe SUDRES, diplômé EFAP Promotion 1982, Directeur de la Communication de Amaury Sport Organisation (ASO).
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Mon poste de directeur communication consiste à gérer la communication des évènements sportifs organisés par ASO dans 5 domaines qui sont le cyclisme avec le Tour de France, les sports automobiles avec le Dakar, le tour de France à la voile, le golf avec l’open de France et dans les épreuves de masse avec le running et notamment le Schneider Electric marathon de Paris. Mon rôle consiste à gérer toute cette communication, à m’assurer des relations presse avec les journalistes, à définir les messages auxquels ces différents évènements renvoient, et en assurer la promotion auprès des médias.
J’ai choisi l’école de communication EFAP parce que j’avais déjà un peu touché au milieu sportif et à l’organisation d’événements sportifs en faisant quelques stages, notamment sur le Tour de France à partir 1980. Mais je pensais qu’il me fallait quand même acquérir certaines techniques, c’est toujours mieux d’avoir un bagage technique avec des professionnels qui viennent vous expliquer et partager leurs expériences avec vous. On m’avait parlé de l’EFAP sur ce ton-là, et finalement j’ai suivi une formation communication à l’EFAP et j’en étais ravi puisque ça m’a amené ensuite à prendre mes fonctions à la société du tour de France dans d’excellentes conditions.
Le point fort selon moi c’était cette mise en relation avec le milieu professionnel : c’est-à-dire de rencontrer des gens qui étaient des bons techniciens, des bons professionnels dans leurs domaines et qui venaient nous faire partager toutes leurs expériences. C’est aussi la possibilité de trouver des stages pour voir si on est au point sur le terrain. C’est cet aspect là qui m’a plu : plus que la théorie, c’est surtout la pratique : ces échanges d’expérience avec les professeurs qui étaient très intéressants.
Le conseil c’est d’essayer de se frotter au milieu professionnel le plus tôt possible, rien ne remplace l’expérience. Il faut des connaissances théoriques et surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux. L’enseignement de l’EFAP a certainement énormément évolué par rapport à 1982 quand toutes ces techniques n’existaient pas. Elles ne sont pas spécialement faciles à maîtriser donc la théorie est certainement encore plus importante aujourd’hui, mais rien ne remplacera d’aller se confronter, en même temps que ses études, au milieu professionnel.
S’il fallait recommencer, je recommencerais exactement le même parcours à l’EFAP.
Voir d'autres actualités
Play
Lancement du podcast de l’EFAP : faire dialoguer les talents de la communication
L’EFAP lance son podcast animé par Steve Dias Pedro, étudiant en MBA Spécialisé Digital Marketing & Business. Un format pensé pour faire dialoguer les générations, explorer les parcours inspirants de nos talents et débattre des grands enjeux de la communication.
voir la vidéo
Communication de luxe : le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton
Entre communication, mode et influence, le secteur du luxe exige une combinaison unique de créativité, de rigueur et de sens du détail. À travers le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, diplômé de l’EFAP et aujourd’hui PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton, cet article dévoile les coulisses de la communication dans le luxe et la réalité de métiers en pleine évolution.
lire la suite
EFAP, l’école de communication : ce qui vous attend à la rentrée 2025
Envie de rejoindre une école de communication reconnue et tournée vers l’emploi ? À l'école de communication EFAP, la rentrée 2025 marque le coup d’envoi d’une année rythmée par des projets concrets, des rencontres professionnelles et des spécialisations qui collent aux besoins du marché (brand content, influence, digital, événementiel, audiovisuel...). Objectif : accélérer votre employabilité grâce à une pédagogie 100% orientée métier, des stages et une vision à l'international.
lire la suite