Choisir une école de communication internationale : les conseils de Julie
Julie, actuellement en semestre d'études au sein de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) nous partage ses conseils pour bien choisir son école de comunication internationale et nous raconte son expérience unique outre-Atlantique.

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre cursus ?
Après un Bac scientifique, je me suis tournée vers la communication en intégrant l'IUT de Bordeaux en Communication des organisations. Par la suite, j’ai rejoint l'école de communication EFAP en 3ème année en admission parallèle. Actuellement en 4ème année, je suis en échange universitaire pour un semestre à Montréal.
Quels conseils donneriez-vous pour bien s’informer sur les différentes écoles de communication ? (Web, salons, portes ouvertes, avis et recommandations…)
Pour mon choix de poursuite d’études, je me suis informée sur Internet et j’en ai parlé autour de moi pour recueillir un maximum d’avis et ainsi sélectionner l'école de communication internationale (ou à dimension internationale) la plus adaptée. J'ai ainsi pu me forger une opinion et évaluer les différentes alternatives qui s’offraient à moi en fonction de mes critères. Je connaissais déjà l’existence de l'EFAP en m'étant auparavant rendue sur des salons, et j’ai ensuite participé aux journées portes ouvertes afin de m’assurer que la formation communication de l’EFAP répondait à mes attentes.
Quels sont les principaux critères pour bien choisir son école de communication ?
Pour ma part, j’accordais beaucoup d’importance à lareconnaissance de l’école, à la qualité de l’enseignement, à la vocation professionnalisante ainsi qu'à la dimension internationale.
Sur le plan international, comment déterminer la valeur ajoutée d’une école par rapport à une autre ?
A l’EFAP, j’ai apprécié que le choix d’une expérience à l'étranger reste libre à chaque étudiant, qui peut ainsi l’envisager à différents moments de son cursus. J’ai véritablement apprécié le vaste choix des universités partenaires à travers le monde et les témoignages d’alumni qui m’ont aidée à me projeter.
Pourquoi avoir choisi d’effectuer un semestre à l’étranger ? Et pourquoi le Canada ?
J’ai toujours voulu effectuer une expérience à l’étranger durant mes études, car cela représente pour moi l'opportunité de découvrir une nouvelle culture, de s’épanouir sur le plan personnel et enfin d’enrichir son parcours. Le Canada est apparu comme une évidence, pour l’enseignement de l’anglais et car je souhaitais vivre dans une grande ville au rythme américain tout en gardant une part de francophonie. Cette destination me permet également de voyager et découvrir de magnifiques paysages mais surtout, l’université partenaire UQAM m’a complètement séduite.
Comment se déroule cette expérience ? Que retiendrez-vous de votre semestre à l’UQAM ?
Les cours de communication que je suis ici sont passionnants et j’ai pu effectuer des road trips à travers le Canada mais aussi les États Unis. De cette expérience, je retiendrais une véritable plus-value dans mon parcours et un enrichissement certain sur le plan professionnel et personnel.
Quels sont les 3 conseils clés que vous donneriez à un étudiant souhaitant effectuer une expérience à l’international durant leur cursus ?
Mes trois conseils pour un étudiant qui souhaite effectuer une expérience à l’international serait
- de se lancer avant qu’il ne soit trop tard,
- de bien se préparer en amont,
- de profiter de la richesse de cette expérience !
Voir d'autres actualités
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
Changer de voie, c’est possible ! Intégrer l’EFAP grâce aux admissions parallèles
Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours ? Votre formation actuelle ne vous correspond pas, ou vous rêvez d’évoluer dans l’univers de la communication ? Bonne nouvelle : à l'école de communication EFAP ouvre ses portes aux étudiants venus d’autres horizons grâce aux admissions parallèles.
lire la suite
Maud, étudiante à l’EFAP Toulouse, en stage chez Halloween Agency
Travailler en agence de communication, c’est vivre au rythme des idées, des projets et des campagnes qui prennent vie. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, c’est souvent le premier pas vers une carrière passionnante, au cœur de la créativité et du travail d’équipe. À Toulouse, Maud, étudiante à l’EFAP, a choisi d’effectuer son stage chez Halloween Agency, une agence indépendante reconnue pour son esprit d’innovation et son expertise dans l’événementiel et le marketing terrain. Une immersion qui lui a permis de découvrir la réalité d’un univers exigeant, rythmé et stimulant.
lire la suite