EFAP Alumni : Chargée de communication - Agence Erasmus+ France

Johanna DESPOUYS, diplômée EFAP Promotion 2008, chargée de communication de l'agence Erasmus+ France - Éducation & Formation.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour je suis Johanna Despouys, je suis chargée de communication à l'Agence Erasmus + France - Education & Formation à Bordeaux et j'ai été diplômée de l'école de communication EFAP à Paris en 2008. 

Je suis chargée de communication pour une plateforme qui s'appelle EPALE (Electronic Platform for Adult Learning in Europe) qui est représentée dans 34 pays et l'idée c'est de promouvoir cette plateforme sur l'ensemble du territoire français et qu'elle devienne une plateforme de référence pour les professionnels du secteur. 

Pour moi l'EFAP c'est la concrétisation de mes acquis dans un univers professionnel. Moi qui sortais de l'université, j'avais vraiment besoin d'intégrer une école de communication qui me mette en relation avec les entreprises. Il y a un super service des Relations Entreprises à l'EFAP. C'est aussi un suivi tout au long de la formation communication avec les stages et après quand on est à la recherche d'un emploi. On arrive quand on est diplômé en situation de travail et on sait travailler avec les professionnels. L'EFAP, de par ses nombreux partenariats à l'étranger, vous donne à tous l'opportunité de partir mais aussi l'EFAP a une charte Erasmus+ et donc permet de partir en mobilité par l'intermédiaire du programme Erasmus.

Quel conseil je donnerais aujourd'hui aux étudiants ?
Dans un premier temps je dirais la curiosité, c'est indispensable. Pour moi, un bon communiquant c'est quelqu'un qui a su aller dans divers secteurs de communication, qui a de la hauteur et qui est force de proposition dans une entreprise. La curiosité amène aussi la créativité. La créativité c'est ce qui fait votre différence aujourd'hui par rapport à quelqu'un d'autre. C'est parce que vous avez un petit plus donc c'est aussi cultiver ses hobbies. Aujourd'hui dans un entretien je vais demander plutôt "Quel est ton hobby?" que "Quelles sont tes forces et tes qualités ?"

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.