EFAP Alumni : Dirigeant - Agence de publicité Fantastic
Rencontre avec Pierre-Arnaud Dufour, diplômé EFAP promotion 1996, aujourd'hui entrepreneur et dirigeant de l'agence de publicité Fantastic. Il est également intervenant à l'EFAP Lyon.
Quel a été votre cursus après votre diplôme de l'EFAP ?
J'ai été embauché chez McCann-Erickson France dès l'obtention de mon diplôme et au terme d'un stage de 6 mois. J'étais chef de promotion en marketing opérationnel. Après 3 années, j'ai opté pour de plus petites agences conseil à fort potentiel créatif, les grands groupes ne vous offrent pas une large part d'expression. J'ai commencé par Bleu Vert pendant 4 ans (maintenant Groupe Publicis) puis
Les Envahisseurs pendant 4 ans également. C'est en 2005, que j'ai décidé de créer ma propre agence conseil en Marketing Opérationnel (L'Agence Fantastic) accompagné de 2 directeurs artistiques.
Pourquoi avez-vous choisi l'EFAP ?
Un peu pour toutes les raisons, en général, évoquées par les étudiants (les stages, la qualité des cours, la rencontre avec des professionnels, etc...). Je crois que, sans le savoir, l'EFAP allait me permettre, non pas de trouver un “travail" mais de m'apprendre un métier.
Quelles opportunités vous a offert l'EFAP ?
Elles sont nombreuses : réseau de professionnels, connaissances du secteur et donc un avantage fort pour démarrer sa vie professionnelle (sous réserve de votre investissement personnel et de votre capacité de travail). Désolé de briser les rêves de certains mais l'EFAP n'est pas une école magique dans laquelle il suffit d'entrer pour avoir la carrière que l'on souhaite. Il faut aussi en sortir en s'étant impliqué à 100% dans les cours, les stages et les études de cas. Tous les anciens qui ont une carrière bien remplie vous le diront.
Parlez-nous de l'un de vos professeurs ou cours qui vous a marqué...
Ce n'est ni un professeur, ni un cours mais un maître de stage et un intervenant de l'EFAP. Il s'agit de Claude Henri RAMEL, attaché de presse. Il m'a appris à regarder autrement le monde de la communication et à penser différemment son métier. Je me souviens aussi souvent de ses analyses très fines sur les différentes problématiques que nous sommes tous amenés à rencontrer, un jour, dans nos missions. Je pense qu'il sera le premier surpris de mon propos alors j'en profite pour le remercier.
Vous êtes actuellement intervenant à l'EFAP, quel cours présentez-vous ?
Je présente le Marketing Opérationnel
Pourquoi revenez-vous travailler une deuxième fois à l'EFAP ?
Ce n'est pas vraiment du travail. Il s'agit plus pour moi de faire partager ma passion et de donner “le virus".
Si vous deviez convaincre un étudiant de venir assister à votre cours, que diriez-vous ?
Que s'il ne vient pas, il aura une mauvaise note !
Plus sérieusement, le Marketing Opérationnel, c'est l'art d'influencer les comportements d'achat. Maîtriser cet art et vous pourrez l'appliquer à n'importe quel domaine afin d'atteindre vos objectifs professionnels.
Quelles relations avez-vous avec vos étudiants ?
Je ne me considère pas comme un professeur car je n'en suis pas un. Je ne suis pas non plus, un étudiant... J'aimerais plus être perçu comme un conseiller qui peut leur donner des exemples et des conseils “modestes" sur ce qui les attend par la suite. S'épanouir dans son métier est tout aussi important que dans sa vie privée. Exercer un métier qui vous apporte cela est un “luxe". Je ne me lève jamais le matin par contrainte...
Vous gérez actuellement une agence de Marketing Opérationnel, parlez nous un peu d'elle...
L'Agence Fantastic est une agence conseil en Marketing Opérationnel. Notre mission est d'aider nos clients (marques de consommation présentes en grandes et moyennes surfaces) à recruter et/ou fidéliser leurs consommateurs. Trouver des idées pour faire vendre plus. C'est un métier d'idées, avant tout une passion. C'est aussi un travail d'équipe.
L'agence est organisée autour de 3 métiers : le conseil, la création et la mise en oeuvre opérationnelle. Elle compte un effectif de 9 personnes. Nos clients sont Danone, Teisseire, La Boulangère, Joker, Granini, Réa, le groupe Aoste.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans la communication ?
La créativité et l'efficacité.
Votre carrière est loin d'être finie, un autre rêve ? Un autre projet ?
Je l'espère en tout cas. Pour l'instant, je me concentre sur le développement et le potentiel de l'agence afin de la faire croître encore. Nous sommes dans un monde (la communication) où les entreprises et les personnes sont éphémères. “Durer" est un challenge beaucoup plus difficile à relever que celui de “briller".
Voir d'autres actualités
Les métiers de la communication qui recrutent en 2026
Le secteur de la communication évolue à grande vitesse et certaines professions sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Entre l’explosion des technologies numériques, la montée en puissance des réseaux sociaux et les enjeux environnementaux, les métiers de la communication se transforment. Voici cinq métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles en 2026.
lire la suite
EFAP Nice : la nouvelle école de communication à Nice
Depuis septembre 2025, la ville de Nice accueille un nouveau lieu dédié à la créativité, à l’innovation et aux métiers de la communication : l'école de communication EFAP Nice. Avec l’ouverture de ce campus, l’EFAP renforce sa présence sur la Côte d’Azur et propose aux étudiants une école de communication à Nice tournée vers le monde professionnel, l’événementiel et les nouveaux enjeux de la communication.
lire la suite
Directeur Marketing et Communication : le parcours de Guillaume Payen, Alumni EFAP
Quelles étapes permettent d’accéder à des fonctions de direction en marketing et communication ? Du terrain aux fonctions stratégiques, Guillaume Payen, Directeur exécutif commercial et marketing chez Atol, revient sur les étapes clés de son parcours et les enseignements tirés de sa formation à l’EFAP.
lire la suite