EFAP Alumni : Journaliste - L'Equipe
Rencontre avec Anouk Corge, diplômée EFAP promotion 1991, aujourd'hui journaliste à l'Équipe. Cette ancienne étudiante a su brillamment imposer sa plume !
Quel a été votre cursus depuis votre diplôme de l'EFAP ?
En fait, j'étais déjà pigiste à l'Équipe quand j'ai fait l'EFAP. J'ai donc continué et j'ai été engagée comme titulaire sept ans après, en septembre 1993.
Après une dizaine d'années au BHV (Basket, Hand et Volley), je suis, depuis 2001, sur le judo et la gymnastique en particulier. Parallèlement, je suis un peu "chef" au sein du groupe olympique (donc, les sports olympiques) et j'assiste à des conférences de rédaction...
Quel est votre sport préféré ?
J'adore le basket ! En dépit de ma taille de "nain", j'en ai fait pendant près de quinze ans. J'ai même entraîné une équipe. Mais, en ma qualité de journaliste, j'apprécie tous les sports.
Parler de sport, c'est bien beau, mais en pratiquez-vous ?!
Je fais de temps en temps du ski alpin et de la randonnée, été comme hiver : bref, de l'entretien et du plaisir ! J'ai aussi pratiqué le judo quand on m'a demandé de m'en occuper, histoire de comprendre de quoi je parle. Mais, mes genoux fatigués ont eu raison de ma volonté : pourtant c'est un sport passionnant.
Vous devez sûrement beaucoup voyager... Pas trop dur d'allier vie personnelle et professionnelle ?
Voyages, avions, hôtels, salles de sport... Tout un programme et jamais de visite touristique contrairement aux idées reçues ! Après plus de dix ans de vadrouille, mes responsabilités actuelles font que je bouge moins souvent. Mais là, après six ans de "bocal", cela me démange à nouveau ! Ce qui me plaît dans ce métier, c'est de rencontrer des gens, et donc, bouger.
Question vie privée, ce n'est pas facile de s'organiser pour une femme. La vie a fait que je n'ai pas d'enfants à moi... mais plein autour de moi. Sachez que le pourcentage de divorcés ou de séparés est conséquent dans cette profession.
À quel grand événement sportif auriez-vous rêvé de participer ?
Aux Jeux Olympiques ! le must, même quand on est journaliste. J'ai eu le plaisir d'en couvrir trois, en été, et les prochains à Pékin.
Le rallye Paris-Dakar faisait partie des aventures que j'avais envie de vivre, je l'ai vécue, à temps ! Idem pour le Tour de France, là, à deux reprises.
Désormais, j'aimerais bien suivre les JO en hiver, même si ce n'est pas le genre d'épreuve sur lesquelles on "profite" le plus des sportifs : c'est tellement calibré...
Avez-vous un souvenir à l'EFAP que vous aimeriez partager ?
J'ai le souvenir d'un stage à Pornic pour un cas sur le terrain : c'était plutôt sympa.
Sinon, dans mes grands souvenirs, cette semaine à Marseille pour l'APEC : je me revois débouler du haut de mes vingt ans (j'en ai 41) dans une agence pour diriger des gens de vingt ans de plus que moi, en âge et en expérience ! Cela reste un grand moment de partage.
Quel est le professeur qui vous a le plus marqué à l'EFAP ?
Ah les profs...: Véronique Auger, celle qui a récemment interviewé Sarkozy avec d'autres. Elle s'occupait des cours d'économie... Ou encore Jean-Jacques Cros qui est aujourd'hui chez France 3.
Un petit conseil pour les futurs diplômés ?
Un conseil: ne pensez pas qu'en sortant de l'EFAP le monde du travail vous attend ! Ce n'était pas le cas à l'époque, ça doit l'être encore moins aujourd'hui. Mais surtout, si vous avez un but, une passion, une envie, allez-y à fond, il faut croire en soi !
Voir d'autres actualités

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l'école de communication EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

De l’EFAP à BETC : le quotidien de Loan, stagiaire planneur stratégique
Chaque année, des centaines d’étudiants de l'école de communication EFAP intègrent des structures prestigieuses pour vivre des expériences professionnelles immersives. Parmi elles : BETC, l’une des agences de publicité les plus influentes. Découvrez le témoignage de Loan, étudiant de 4e année à l'EFAP Bordeaux, en stage en tant que planneur stratégique au sein d'une agence mondialement reconnue pour sa créativité.
voir la vidéo

EFAP, l’école de communication : ce qui vous attend à la rentrée 2025
Envie de rejoindre une école de communication reconnue et tournée vers l’emploi ? À l'école de communication EFAP, la rentrée 2025 marque le coup d’envoi d’une année rythmée par des projets concrets, des rencontres professionnelles et des spécialisations qui collent aux besoins du marché (brand content, influence, digital, événementiel, audiovisuel...). Objectif : accélérer votre employabilité grâce à une pédagogie 100% orientée métier, des stages et une vision à l'international.
lire la suite