Battles EFAP : une semaine de compétition pour les étudiants de 2e année
Une compétition qui fait émerger les talents des Efapiens
Chaque année, les Battles de l’école de communication EFAP suscitent un engouement fort parmi les étudiants, qui savent qu'ils auront l'occasion de prouver leur savoir-faire en communication et montrer l’étendue de leurs connaissances.
Réunis en équipes, ils travaillent sur des projets concrets en lien avec des problématiques actuelles et les défis réels rencontrés par des entreprises ou des associations. Les étudiants doivent imaginer et développer des campagnes de communication impactantes, en intégrant toutes les étapes d’un projet à 360° : de l’analyse stratégique à la conception créative, en passant par le budget, la présentation et le choix des supports.
L’objectif ? Impressionner le jury avec des idées innovantes et des exécutions parfaitement maîtrisées. Mais au-delà de l’aspect compétitif, les étudiants apprennent surtout à collaborer, à gérer le stress et à défendre leurs choix, des compétences essentielles pour leur future carrière dans les métiers de la communication.
Une diversité d’annonceurs pour répondre à des besoins de communication variés
Dans le cadre de leurs projets, les étudiants ont travaillé avec une grande diversité d’annonceurs, illustrant l’éventail des besoins en communication qui existent à travers tous les secteurs : de la culture à la gastronomie, en passant par l’immobilier, le luxe ou encore l’associatif.
Les étudiants du campus d'Aix-en-Provence ont collaboré avec le Garage Comedy Club de Marseille pour promouvoir à la fois un Chess Bar et un Comedy Club en anglais.
À Lille, les étudiants de l'école de communication se sont concentrés sur la marque de rhums arrangés Arhumatic. Leur objectif était de regagner des parts de marché tout en préservant le positionnement premium de la marque. Pour ce faire, ils ont réalisé une étude de marché et formulé des recommandations visant à renforcer la notoriété de la marque.
À Lyon, les étudiants ont étudié La Cité des Halles et proposé des actions pour attirer les visiteurs pendant la saison hivernale. Ils ont élaboré un plan de communication complet intégrant une campagne digitale et une proposition événementielle. Parallèlement, ceux de Montpellier ont assisté le Groupe GGL dans la conception d'une stratégie marketing pour le lancement de 37 terrains à bâtir.
À Paris, les étudiants ont soutenu Nat & Nin pour célébrer les 20 ans de la marque, en développant un plan de communication à 360° afin d'assurer une visibilité tout au long de l'année. Sur le campus de Strasbourg, ils ont analysé le plan de communication du Musée Vodou, dédié à la plus grande collection d’objets vodou ouest-africain, et proposé des stratégies vidéo pour attirer de nouveaux publics. Enfin, à Toulouse, ils ont aidé le Secours Populaire de Colomiers à changer son image en concevant une campagne de communication ciblée.






Un grand bravo à tous nos étudiants pour leur créativité lors de cette semaine de compétition !
Voir d'autres actualités

L’EFAP au cœur de Séries Mania 2025
L’édition 2025 du Festival Séries Mania a battu tous les records : 108 000 festivaliers, 30 000 visiteurs pour l’exposition Forever 90’s et 4 500 participants au Séries Mania Bus Tour. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, cette 15e édition a été une véritable immersion au cœur d’un festival international, à travers notamment des stages et expériences de bénévolat.
voir la vidéo

Valentin Buffet : entre communication, innovation et engagement solidaire
Diplômé du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l’EFAP, Valentin Buffet a construit un parcours riche, entre innovation, entrepreneuriat et aventures humaines. De Business France à Nespresso, en passant par la création d’une agence à impact, ce passionné d’exploration relève aussi des défis sportifs extrêmes comme le Marathon des Sables Legendary. Portrait d’un communicant engagé.
lire la suite

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite