Battles EFAP : une semaine de compétition pour les étudiants de 2e année
Une compétition qui fait émerger les talents des Efapiens
Chaque année, les Battles de l’école de communication EFAP suscitent un engouement fort parmi les étudiants, qui savent qu'ils auront l'occasion de prouver leur savoir-faire en communication et montrer l’étendue de leurs connaissances.
Réunis en équipes, ils travaillent sur des projets concrets en lien avec des problématiques actuelles et les défis réels rencontrés par des entreprises ou des associations. Les étudiants doivent imaginer et développer des campagnes de communication impactantes, en intégrant toutes les étapes d’un projet à 360° : de l’analyse stratégique à la conception créative, en passant par le budget, la présentation et le choix des supports.
L’objectif ? Impressionner le jury avec des idées innovantes et des exécutions parfaitement maîtrisées. Mais au-delà de l’aspect compétitif, les étudiants apprennent surtout à collaborer, à gérer le stress et à défendre leurs choix, des compétences essentielles pour leur future carrière dans les métiers de la communication.
Une diversité d’annonceurs pour répondre à des besoins de communication variés
Dans le cadre de leurs projets, les étudiants ont travaillé avec une grande diversité d’annonceurs, illustrant l’éventail des besoins en communication qui existent à travers tous les secteurs : de la culture à la gastronomie, en passant par l’immobilier, le luxe ou encore l’associatif.
Les étudiants du campus d'Aix-en-Provence ont collaboré avec le Garage Comedy Club de Marseille pour promouvoir à la fois un Chess Bar et un Comedy Club en anglais.
À Lille, les étudiants de l'école de communication se sont concentrés sur la marque de rhums arrangés Arhumatic. Leur objectif était de regagner des parts de marché tout en préservant le positionnement premium de la marque. Pour ce faire, ils ont réalisé une étude de marché et formulé des recommandations visant à renforcer la notoriété de la marque.
À Lyon, les étudiants ont étudié La Cité des Halles et proposé des actions pour attirer les visiteurs pendant la saison hivernale. Ils ont élaboré un plan de communication complet intégrant une campagne digitale et une proposition événementielle. Parallèlement, ceux de Montpellier ont assisté le Groupe GGL dans la conception d'une stratégie marketing pour le lancement de 37 terrains à bâtir.
À Paris, les étudiants ont soutenu Nat & Nin pour célébrer les 20 ans de la marque, en développant un plan de communication à 360° afin d'assurer une visibilité tout au long de l'année. Sur le campus de Strasbourg, ils ont analysé le plan de communication du Musée Vodou, dédié à la plus grande collection d’objets vodou ouest-africain, et proposé des stratégies vidéo pour attirer de nouveaux publics. Enfin, à Toulouse, ils ont aidé le Secours Populaire de Colomiers à changer son image en concevant une campagne de communication ciblée.
Un grand bravo à tous nos étudiants pour leur créativité lors de cette semaine de compétition !
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Marguerite Lengereau, Planneuse Stratégique chez Ogilvy
Dans le cadre du Culture Lab Day à l’EFAP, Marguerite Lengereau, Creative & Cultural Strategist chez Ogilvy, est intervenue pour parler de son métier, de l’intégration de la culture dans la communication des marques, et des défis actuels du secteur.Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sa vision du rôle du planneur stratégique dans une grande agence.
lire la suite
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l’EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo