Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Thomas, prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Grâce aux synergies entre l’EFAP et OBS, l’organisme de radiodiffusion hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, certains étudiants ont l'opportunité de vivre une expérience unique au coeur des JO.

Pour la période des Jeux olympiques, l'entreprise OBS (Olympic Broadcasting Services)  propose des contrats de travail à certains étudiants français sélectionnés… Thomas, étudiant en 4e année à l'EFAP, fait partie des heureux élus. Le jeune homme est impatient de vivre son propre "Olympic journey" !

 

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé votre processus de candidature au sein de l’entreprise OBS ?

    Thomas : J’ai tout de suite déposé ma candidature car c’est une opportunité exceptionnelle qui me permettra de parcourir très largement les métiers du broadcast, en droite ligne avec ma formation ! Pendant les différentes sessions du processus de recrutement, je me suis rendu compte que le fait d’être un Efapien était un véritable plus. Ce processus entre l’EFAP et OBS me laisse la possibilité de choisir le lieu où je vais effectuer ma future expérience olympique.

    Quel va être votre rôle durant les Jeux olympiques ? 

      Thomas : En contrat avec OBS durant l’évènement, je serai assistant de production au Bourget, qui est, le temps des jeux, le plus grand centre de broadcast du monde, regroupant les plus grands spécialistes mondiaux et les dernières technologies innovantes du secteur.

      Vous avez participé à une formation dispensée par OBS avant de rejoindre leurs équipes. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

        Thomas : La formation en ligne et en présentiel accordée par OBS est très enrichissante. Elle nous introduit d’une part aux missions relatives au poste que je vais occuper et nous renseigne sur le vocabulaire et la culture d’entreprise. La formation nous a également présenté l’histoire de l’entreprise et ses ambitions futures. Ils nous ont également partagé les codes pour travailler au sein d’équipes composées de différentes nationalités et issus de cultures diverses.

        Pouvez-vous nous expliquer vos missions spécifiques dans le cadre des JO ?

          Thomas : Je vais devoir maîtriser les nouvelles technologies du domaine audiovisuel pour être en mesure d’en faire la démonstration auprès des visiteurs du Broadcast Center situé au Bourget. J’aurai également des missions globales d’assistanat de production. Une chose est certaine, c’est que je profiterai de cette opportunité auprès de ces nombreux spécialistes pour toucher à tout et pourquoi pas poursuivre mon « Olympic journey » avec l’un de ces experts en stage pour ma dernière année.

          Que représentent les JO pour vous ?

            Thomas : C’est une parenthèse internationale où le monde entier regarde dans la même direction ! Au-delà du sport, ce sont toutes les nations qui sont portées par l’espoir, les athlètes qui après tant de préparation sont partagés entre enthousiasme, fierté, mais aussi crainte de se louper. Il y a toujours un goût tout particulier que laissent ces jeux, un mélange de joie, de fête et d’esprit de compétition. C’est une grande opportunité de pouvoir le vivre de l’intérieur.

            Qu’avez-vous hâte de découvrir, de faire, d’apprendre ?

              Thomas : J’ai vraiment hâte d’entamer ma « Olympic journey » !! J’ai rencontré des experts OBS qui ont débuté leur carrière comme moi en tant qu’assistants audiovisuels pour les JO de Rio en 2016, par exemple. Au fond de moi, je suis persuadé qu’il y aura un avant et un après JO et que cette expérience marquera durablement le chemin que je vais emprunter par la suite. Je me projette déjà et je suis content d’apprendre aux côtés de spécialistes venus du monde entier dans un environnement très enrichissant et passionnant !

               

              L’équipe de l’EFAP remercie chaleureusement Thomas pour son témoignage.

               

              Téléchargez une documentation


              Merci de sélectionner un campus.