Les étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l’EFAP chez HAVAS Paris !
La grande agence de communication HAVAS Paris a reçu les étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence à l’occasion d’un accueil personnalisé dans ses bureaux.

Un programme sur-mesure construit par les équipes d’HAVAS Paris à destination des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l’école de communication EFAP, leur a permis de comprendre le mode de fonctionnement de l’agence et de ses pôles d’expertise, d’échanger avec les équipes, et de participer à plusieurs ateliers pratiques, perfectionnant ainsi leur compréhension et maîtrise des stratégies de relations publiques et de communication d'influence.
« Chez HAVAS Paris, chaque étage, chaque pôle a son identité propre : que ce soit le pôle influence, le pôle contenu, le pôle « Brand » ou encore le pôle international. Une agence se vit. Et visiter ses locaux, c’est être au cœur de l’agence pour mieux la comprendre. »
Les équipes de la célèbre agence ont pu expliquer la raison d’être d’HAVAS, sa vision, ses valeurs et ses missions ; la façon dont elle accompagne et conseille ses clients grâce à son expertise et son éventail de métiers stratégiques : relations publiques, communication, publicité, marketing… Les jeunes communicants, particulièrement attentifs et curieux, ont démontré un vif intérêt quant aux métiers du pôle Influence.
Une occasion précieuse d’échanger sur la transformation et l’évolution des métiers de la communication.
Pour Charlotte Lazimi, Directrice Associée du Pôle Influence au sein d’HAVAS Paris, le grand défi des futurs communicants sera de « savoir évoluer dans ces temps crisogènes ».
« On observe depuis plusieurs années une accélération et une amplification de phénomènes de crises nécessitant pour les futurs professionnels de la communication une forte capacité de réflexion, une habileté à sortir du temps de l’émotion pour apporter de la rationalité dans les débats et dans les échanges.
Dans un climat sociétal de défiance généralisée, au sein duquel la perte de repères et de sens est légion, le communicant se devra d’être un vecteur d’apaisement et faire le lien entre tous les acteurs et actrices de notre société. Les crises, multiformes et ininterrompues, se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles touchent tous les secteurs et tous les acteurs de notre société. »
De précieux conseils donnés à la future génération de professionnels de la communication dans un moment de partage et d’échanges privilégiés au cœur de l’agence HAVAS Paris au sein de laquelle plusieurs étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l’école de communication EFAP Paris effectueront leurs stages de fin d’études.
L’école de communication EFAP remercie chaleureusement les nombreux intervenants d’HAVAS Paris qui ont échangé avec les étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence :
- Fabrice CONRAD, Directeur général d’HAVAS Paris
- Charlotte LAZIMI, Directrice Associée au Pôle Influence
- Romain CHAMPEL, Directeur Conseil au Pôle Influence
- Aude MARGUERITE SCHMITT, Directrice Associée du Pôle People & Transformation
- Marion RUNGETTE, Secrétaire générale du New Deal, Responsable Engagement et RSE
- Alexandre MOUTON, Consultant du Pôle Développement et New Business
- Claudia BRUN-VARGAS, Directrice conseil du Pôle International
- Stanislas BRUNEL, Directeur de Création, Pôle Creative Lead et réseaux sociaux
- Alice BESSE, Responsable Ressources Humaines
Voir d'autres actualités
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l'école de communication EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo
Comment étudier la communication à New York avec l'EFAP ?
Situé en plein cœur de Manhattan, le campus EFAP New York offre une expérience unique pour les étudiants en communication. Ce campus prestigieux permet une immersion totale dans un environnement international stimulant, idéal pour acquérir des compétences solides tout en profitant d’opportunités professionnelles exceptionnelles. Grâce à un programme académique rigoureux, un réseau professionnel étendu et une immersion totale dans l'univers des affaires et des médias, l’EFAP New York est le tremplin idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière internationale en communication.
lire la suite
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo