Battle inter-écoles 2023 : une semaine de challenge au service de la Biennale de Lyon !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour à tous et bienvenue à la seconde édition de la battle inter-école du groupe EDH.
Le principe est simple, nous associons les compétences des quatre écoles du groupe EDH avec l'école Brassard des métiers de la création, l'Icart la médiation culturelle, l'EFAP les nouveaux métiers de la communication et Cread, l'école d'architecture d'intérieur avec design global.
Ces élèves ont associé leurs compétences pour répondre à la problématique d'un annonceur d'une organisation existante et cette annonceur est prestigieux puisque cette année c'est la Biennale de la Danse.
Cette année 2023 va être l'occasion de la première Biennale de la Danse orchestrée par notre directeur artistique nouvellement nommé Tiago Guedes. Partant de là, nous avons proposé aux étudiants de s'approprier un des projets de programmation de Tiago qui en l'occurrence s'appelle immersion et qui est un projet qui se déroule aux usines fagores durant la Biennale de la Danse.
Notre volonté était de proposer quelque chose de complet sur une notion d'aménagement d'événements, de communication de cet événement et de médiation.
On a été divisé dans une trentaine d'équipes un peu comme des micro-agences on a été 6 à 8 personnes dans chaque équipe donc ces personnes elles viennent d'Icart, Cread, Brassard et de l'EFAP, et on a présenté nos projets devant un jury de professionnels à Cread Lyon.
C'est hyper enrichissant parce que ça nous permet de pouvoir voir ce que eux font dans leurs écoles et puis si ça nous permet de toucher un petit peu à plusieurs domaines de la communication et des événements en règle générale.
On a eu que de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagés sur tous les niveaux de travail qui ont été demandés.
On est très heureux d'avoir gagné cette battle, on est très fiers qu'elle ait pu plaire à la Biennale d'autant plus que c'est un événement très important sur Lyon.
C'est le retour de la battle inter-écoles ! Et pour cette deuxième édition, c'est la Biennale de Lyon qui a challengé nos étudiants.
Le brief de cette année ? Travailler à la production du prochain événement de la Biennale de la Danse 2023 intitulé "#Immersion" qui aura lieu au sein des prestigieuses Usines Fagor.
L'avantage de cette compétition ? Elle regroupe les étudiants de l'EFAP (école de communication), ICART (école de management culturel), BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo) et de CREAD (école d'architecture intérieure et design global) et permet de découvrir les compétences de ses camarades.
Une compétition qui regroupe donc 4 visions de 4 écoles différentes et qui a abouti à un projet complet.
Les étudiants de l'école de communication EFAP ont travaillé sur la communication de ce nouvel espace et avaient pour mission de :
- Définir les leviers de communication adaptés
- Proposer une stratégie digitale
- Imaginer un partenariat média
- Présenter un retro-planning pour le déploiement de cette stratégie
Au sein de l'ICART, l'accent a été mis sur la médiation culturelle et l'attractivité de l'événement via :
- La production d'un discours adapté au projet et compréhensible par tous
- L'imagination d'une politique tarifaire accessible
- La recherche de partenaires pour accompagner le projet
Côté BRASSART, les étudiants de 3e année ont conçu tous les éléments graphiques :
- L'identité visuelle pour le lieu et le programme #Immersion (naming, logo, bloc marque...)
- La déclinaison de cette identité sur tous les supports et la signalétique intérieure/extérieure
- La création de toute une ligne de produits dérivés/goodies éco-responsables
Enfin, à CREAD chacun a eu pour mission d'imaginer l'aménagement complet du lieu pour accueillir le programme #Immersion dans les meilleures conditions :
- Création des espaces fonctionnels et d'accueil du public
- Aménagement des espaces pour garantir la bonne circulation des visiteurs
- Identification des partenaires potentiels
Une battle inter-écoles très appréciée par les étudiants...
"Travailler avec des étudiants d'autres écoles, c'est hyper enrichissant car ça nous permet de voir ce qu'ils font dans leurs écoles et de toucher à tous les domaines de la communication et des événements en règle générale."
... et des projets salués par l'ensemble des équipes de la Biennale !
"Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandés."
Voir d'autres actualités
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
De l’EFAP Lyon à l’entrepreneuriat : Moro, l’agence qui apporte du peps à la communication culinaire
Avec Moro, leur agence de communication dédiée à la gastronomie, Alizée et Léa incarnent une nouvelle génération de communicantes formées à l'EFAP alliant expertise, audace et énergie. Elles reviennent sur leur parcours et la naissance de leur projet !
lire la suite
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l’EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo