Les étudiants en immersion au stade Charléty de Paris
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Aujourd'hui dans le cadre de notre cours science comportementale, on est allé au stade Charléty pour tout simplement voir comment le stade en partenariat avec l'association WWF ont mis en place une communication pour en fait changer les comportements des sportifs et qui puisse passer de la bouteille d'eau plastique à usage unique à l'utilisation d'une gourde.
Si j'ai décidé de proposer aux étudiants de venir travailler ici au stade Charléty c'est pour qui viennent voir en réel et sur le terrain à quoi ressemble une intervention en sciences comportementale qu'est-ce que ça veut dire que d'essayer d'accompagner des gens dans leur changement d'habitude, en voyant les choses dans les lieux plutôt que simplement dans l'abstraction et puis qui puisse faire le lien entre des théories scientifiques très abstraites et puis des interventions de terrain créatives dans les lieux avec toutes les contraintes.
Les sciences comportementales c'est l'étude du comportement des gens dans un objectif de trouver des leviers de motivation des populations pour ensuite pouvoir changer leur comportement et que ça devienne des nouvelles habitudes.
Le conseil que je donnerais aux étudiants de l'EFAP, c'est de rester centré sur l'humain de toujours avoir en ligne de mire dans ce qu'ils font la question de l'humain au sens large et profond du terme pas juste l'humain pour l'humain mais l'humain quand on prend le temps de le comprendre quand on prend le temps de l'apprécier aussi dans son irrationalité comme dans sa rationalité être attaché, un peu affecté aussi par l'humain, et garder ça comme pilier et comme repère.
C'est dans le cadre de leur formation communication que les étudiants du MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable ont eu l'opportunité de sillonner les allées du stade Charléty de Paris. Place forte de la vie sportive de la capitale, il accueille régulièrement les matchs de football du Paris FC, des meetings d'athlétisme ou bien prochainement les championnats du monde de Para-Athlétisme.
Une visite placée sous le thème des sciences comportementales et du développement durable.
"Les sciences comportementales, c'est l'étude du comportement des personnes dans l'objectif de trouver des leviers de motivation au sein des populations pour ensuite changer leurs comportements et leurs habitudes."
Juliette, étudiante du MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable
En effet, le stade a mis en place récemment, en partenariat avec l'association WWF, une stratégie de communication à destination des sportifs qu'il accueille tout au long de l'année. Parmi les comportements qu'il faut changer : privilégier l'utilisation d'une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau à usage unique.
L'immersion au sein d'une structure concernée par son impact écologique était donc une parfaite occasion pour les Efapiens de mettre en application leurs connaissances et de se confronter à des problématiques concrètes. En effet, ce type de visite permet de passer de la théorie à la pratique et de comprendre les tenants et les aboutissants d'un projet de sciences comportementales.
Un dernier conseil Nicolas, pour nos futurs professionnels de la communication RSE ?
"Mon conseil, c'est de toujours rester centré sur l'humain ! Il faut prendre le temps d'apprécier l'humain, de le comprendre. Il faut garder ça comme pilier et comme repère."
Nicolas FIEULAINE, intervenant EFAP et chercheur en psychologie sociale
Voir d'autres actualités

Créer un éditorial de mode comme dans un vrai magazine : un défi relevé par nos Efapiens
Direction artistique, stylisme, moodboard, shooting photo… En équipe, les étudiants du MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries ont imaginé un projet éditorial de A à Z, inspiré des grands titres de la presse mode. Une immersion concrète dans les codes et les exigences du secteur, à découvrir en images.
lire la suite

Retour sur la Masterclass exceptionnelle de Lena Situations à l'EFAP
Les étudiants de l'école de communication EFAP et de l'école de mode IFA Paris ont eu la chance d'assister à une Masterclass exceptionnelle de Lena Mahfouf, plus connue sous le nom de Lena Situations. Influenceuse, entrepreneure et autrice, elle est aussi une référence incontournable dans le monde de la mode et de la communication. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté de l'EFAP d'offrir à ses étudiants un accès privilégié aux professionnels qui transforment le secteur de la communication.
lire la suite

Boostez votre carrière internationale avec le Full English Program de l’EFAP !
Aujourd’hui, les métiers de la communication ne connaissent plus de frontières. Travailler pour une marque mondiale, animer une campagne sur les réseaux sociaux depuis l’étranger, intégrer une agence de publicité new-yorkaise ou coordonner des événements internationaux… autant de perspectives qui attirent de plus en plus de jeunes passionnés par la com’.
lire la suite