EFAP Alumni : Marketing Digital - New York Vintners
Mathilde Burguete, diplômée en 2020 de la Spécilisation Master in Communication de l'EFAP New York, est aujourd'hui Marketing Coordinator chez New York Vintners. Elle nous présente son expérience aux États-Unis.
Dans le cadre de l’OPT, vous avez été recrutée dans une entreprise New-yorkaise. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez trouvé cet emploi ?
Dans le cadre de m on année de Master au sein d e l’EFAP New York, partenaire de New York Institute of Technology , je devais effectuer un stage de fin d’année afin de valider mon diplôme. U n de mes professeurs, m’a mise en relation avec New York Vintners et m oins d’une semaine plus tard j’ai passé un entretien . J’ai commencé mon stage en Juin 2020.
A la fin de l’été , Shane Benson, le fondateur et actuel CEO m’a demandé si j’étais intéressée par un poste à plus long terme car il a ppréciait notre collaboration . S éduite par mon expérience en tant que stagiaire et désireuse de continuer les projets initiés lors de mon stage , j’ai tout de suite accepté !
Quelle est la spécificité de New York Vintners et quelles sont vos responsabilités au sein de l’entreprise ?
New York Vintners est une entreprise spécialisée dans le vin, basée à New York City et qui a différents secteurs d’activité : la vente de vin en ligne, NYV est une des entreprises leader du marché new-yorkais , et le Club Premium , où les membres peuvent accéder à des offres exclusives et disposer d’ un c ellier pour conserver leurs plus belles bouteilles.
Enfin, la partie évènementielle (qui est aujourd’hui un petit peu à l’arrêt au vu des restrictions gouvernementales liées au COVID). Nous possédons un bar à vin en plein cœur de TriBe c a dans lequel nous organisons des sessions de « Wine Tasting » et des dîners privés pour des particuliers ou des entreprises . Nous pouvons construire un évènement sur-mesure selon les envies et besoins du client.
Aujourd’hui je suis donc engagée en tant que « Marketing Coordinator » c’est un poste très complet qui me permet à la fois de faire du Digital Marketing, du CRM, du Social Media mais aussi de laisser libre cours à ma créativité avec du Web Design, Graphic Design etc… Ce qui me plait justement c’est cette pluralité dans mes missions !
Quels ont été les points forts de votre expérience aux États-Unis tant sur le plan académique que sur le plan personnel ?
Il y a 4 points forts :
L’immersion dans un pays anglophone… Mon niveau d’anglais s’ est considérablement amélioré depuis que je vis ici.
L’enseignement « à l’américaine » qui m’a totalement séduite . Ici les professeurs sont des collaborateurs, on travaille main dans la main et la hiérarchie se fait beaucoup moins sentir . Nous sommes peu nombreux par cours, environ une quinzaine, ce qui permet d ’échanger plus facilement avec le professeur et les étudiants .
La liberté individuelle, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez ou bien décider de déguster un poulet au curry pendant votre cours de Social Media! C hacun fait ce qu’il veut et personne ne juge.
C ette liberté se fait également sentir au sein de l’ entreprise, le premier jour de stage , je suis arrivée habillée de façon plutôt formelle alors que le CEO m’a accueillie en tongs ! Ici on mélange beaucoup moins fond et forme. Et c’est plutôt plaisant !
New York est-elle un atout dans votre formation ?
Quand on arrive, Il y a le stres s, la peur du « nouveau », de vivre à l’étranger, d’être loin de ses proches mais tout ça est très vite remplacé par une impression d’euphorie; New York est magique ! Il y a une telle énergie qui se dégage, que vous êtes très vite pris e dans un tourbillon.
I l y a tellement de choses à faire, à voir, à découvrir ! On n’a jamais fini d’explorer. Les opportunités professionnelles sont réelles. Il y a des jours où je réalise que je vis ici, et mesure la chance que j’ai… New York quoi ! Rien que son nom fait rêver.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaiteraient obtenir un Master à New York ?
L’EFAP New York est une formidable opportunité qu’il faut savoir saisir.
Même si vous n’êtes pas s û rs, ce n’est pas grave, et parfois il vaut mieux se planter ! L’expérience est enrichissante, il ne faut pas se mettre de barrières, tout en re st ant fidèle à soi-même , bien sûr.
Voir d'autres actualités

Mind’to Market 2025 : Une journée au cœur du futur du marketing
Le 13 mai dernier, les étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique de l’EFAP à Aix-en-Provence ont orchestré la deuxième édition de Mind’to Market, un événement dédié à une thématique plus que jamais d’actualité : l’intelligence artificielle dans le marketing.
lire la suite

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

MBA Spécialisés à l'EFAP : une voie d'excellence hors de la plateforme Mon Master
Dans un contexte où la plateforme Mon Master centralise les candidatures en Master, l'EFAP se distingue en offrant une alternative directe pour intégrer ses MBA Spécialisés. Ces programmes de haut niveau en communication permettent aux étudiants de se spécialiser sans passer par les procédures standardisées, offrant ainsi flexibilité et réactivité dans le processus d'admission.
lire la suite