EFAP Alumni : Production audiovisuelle à New York
Rencontre avec Alice Fragnier, diplômée en 2015 de l'EFAP New York et qui travaille désormais dans le secteur de la production audiovisuelle.
J'ai commencé par une formation communication à Toulouse (la ville dont je viens), puis j'ai rejoint la formation communication EFAP à New York en partenariat avec le New York Institute of Technology. J'ai obtenu en 2015 un « Master of Art in Communication Arts ». J'ai effectué un premier stage chez Pernel Media, une société de production vidéo, en tant qu'assistante de production et suis tombée amoureuse de l'industrie.
En 2016, je travaillais sur divers projets vidéo en tant que freelance chez CreativeDrive, une société de production de contenu et de médias à New York. Ce travail parallèle m'a permis de développer mon réseau et d'obtenir plus de missions. Trois ans après, j'ai postulé et j'ai été embauchée comme assistante de production.
Tout d'abord, je dois dire que j'étais vraiment fière d'avoir été embauchée par CreativeDrive, qui est une grande société de production multimédia aux États-Unis.
Je pense qu'il est crucial de connaître chaque personne de l'équipe, de pouvoir gérer chaque étape du processus de production. En tant qu'assistant de production, vous devez être très organisés et anticiper toute situation.
Les cours pratiques proposés par l'EFAP New York et NYIT tels que « Montage » et « Production vidéo » m'ont permis de développer mes compétences et de me sentir légitime dans ce domaine. J'ai aussi énormément appris grâce à mes stages et à mes missions en freelance.
Je suis plutôt contente de mon expérience personnelle en tant qu'étudiante à l'école de communication EFAP New York. Le seul petit conseil que je donnerais est : New York est pleine de tentations alors soyez prudents ! Concentrez-vous sur vos études et une fois votre diplôme obtenu, profitez de tout ce que la ville a à offrir !
Mon premier conseil serait d'être patients. La motivation est la clé, mais vous devez bâtir votre succès. Comme on dit en français « Tout vient à point à qui sait attendre », c'était vrai pour moi.
Un autre conseil serait d'être organisés, d'avoir d'excellentes compétences en communication et d'être bon avec les chiffres car vous devrez gérer un budget entier de A à Z.
Si vous êtes étranger, anticipez toujours la situation des visas, notamment aux États-Unis. Il existent des solutions, mais vous devez toujours avoir un coup d’avance ! Cela prend du temps alors soyez prêts.
Enfin, et cela peut faire très cliché, gardez votre motivation élevée, croyez en vous et n'abandonnez jamais. Personne ne vous attend, mais si vous êtes suffisamment passionnés et motivés, les gens vous verront !
> Suivez ses projets sur https://www.alicefragnier.com/
Voir d'autres actualités

L'EFAP décroche l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international
Lors de la cérémonie du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisée par INfluencia Media Event, qui s’est tenue le mercredi 18 décembre au sein de l’Auditorium du Groupe Le Monde à Paris, l'école de communication EFAP a eu l’immense honneur de recevoir l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international.
lire la suite

Next Women 40 : quand le leadership féminin inspire la nouvelle génération
Dans le cadre de leur cursus, des étudiantes en 4e année de l’EFAP ont eu l’opportunité exceptionnelle d’accéder aux coulisses du tournage de l’émission Next Women 40 sur BFM Business. Ce programme, initié par Marlène Schiappa, met en lumière 40 femmes influentes capables de diriger les plus grandes entreprises françaises, illustrant ainsi le leadership féminin au plus haut niveau.
voir la vidéo

Rencontre avec Hugo Sélignac, producteur incontournable du cinéma français
Les étudiants de l'école de communication EFAP et de l’ÉSEC ont eu l'honneur d'accueillir Hugo Sélignac, producteur de renom, pour une Masterclass enrichissante sur les défis et les réalités de la production cinématographique contemporaine. Pendant cet échange passionnant, il a partagé son parcours, sa vision du métier et les coulisses de ses projets les plus marquants.
lire la suite