EFAP Alumni : Consultante communication - Strategic (Nouméa)
Découvrez le portrait de Carole Peraste, diplômée de notre formation marketing en 2015 et désormais consultante communication pour l'agence Strategic à Nouméa.
J'étais en poste en tant que Responsable inter-métiers chez Nexity. Une fonction support dans laquelle je m'étais éloignée des missions de communication. J'avais envie de revenir dans le domaine et pratiquer mon coeur de métier. Je me suis donc mise à la recherche d'opportunités et pour commencer je suis allée sur le Groupe EFAP Alumni de Linkedin. J'ai trouvé une annonce qui m'a intéressée pour un poste de consultante. C'est Virginie qui l'avait postée. Je suis allée voir son profil, top c'est une ancienne Efapienne ! Je me suis lancée. Quelques messages sur Linkedin et hop rapidement j'ai pu proposer ma candidature.
Nous sommes une agence de conseil en communication et stratégie d'entreprise. Notre approche lie réputation et business, nous accompagnons nos clients sur des problématiques variées, internes comme externes. J'accompagne les associés sur la conception et l'animation de projet d'atelier de travail sur les valeurs d'entreprises, les messages, ...
J'ai pour principale mission de développer l'activité "Formations" au sein de l'agence. Nous proposons à ce jour des formations principalement sur la prise de parole et nous souhaitons étayer notre offre en proposant d'autres formations toujours sur les thématiques de communication. Ce qui me plait le plus c'est la diversité des problématiques sur lesquelles nous pouvons intervenir, engagement, RSE, communication interne, mediatraining, ...
Après une licence en sociologie spécialisée dans les médias, j'ai rejoint l'EFAP à Lille pour suivre d'abord une formation en Communication des entreprises et des institutions puis ensuite l'EFAP Paris pour le MBA Spécialisé Communication et Marketing Stratégique. J'ai débuté dans la vie professionnelle en agence d'abord chez Publicis Dialog puis Extreme. J'étais vraiment dans le pur opérationnel, la dimension plus stratégique et projet d'entreprise me manquait. Je suis donc partie chez l'annonceur, au sein du groupe Nexity. C'étaient 3 années très riches en projets, j'ai pu développer mon expertise sur des problématiques de communication interne et de développement des compétences métier dans un groupe à l'organisation très éclatée. Je pense que j'ai rapidement pu prendre mes marques dans ces 2 univers (agence /annonceur) notamment grâce à la manière dont j'ai été formée. Mon parcours en MBA marketing stratégique m'a littéralement professionnalisée, d'une part grâce aux stages que j'ai pu faire mais surtout grâce à l'approche très business centric des intervenants. J'y ai acquis beaucoup de bonnes pratiques sur lesquelles j'ai pu m'appuyer et je m'appuie toujours d'ailleurs.
Mes meilleurs souvenirs, ce sont certainement ceux avec les personnes de ma promo lors de nos études de cas, toujours des périodes super intenses pendant lesquelles nous étions tous à fond, car oui, pour nous, nous étions dans la réalité d'une entreprise à chaque fois. Ça laisse vraiment de bons souvenirs. On s'en parle parfois encore d'ailleurs. C'était une très belle dernière année.
Je lui dirais de s'appuyer sur le réseau des Alumnis de l'EFAP. Il y a beaucoup plus d'Efapiens qu'on ne le croit, disséminés à travers le monde. J'ai découvert par exemple que Virginie n'était pas la seule Efapienne en Nouvelle-Calédonie, même à l'autre bout du monde on peut retrouver une communauté d'anciens ! Notre réseau est un réel tremplin, exploitez-le !
Voir d'autres actualités
Deux récompenses pour l’EFAP Lyon aux OUR(S) | Le média de la communication 2026 !
Une fois de plus, le campus de l’EFAP Lyon confirme son excellence dans le domaine de la communication en décrochant deux récompenses prestigieuses lors de l’édition 2026 des Our(s) de la Com. Nos étudiants du MBA Spécialisé Création & Stratégies Publicitaires en Alternance ont su se démarquer en remportant une médaille d’or et une médaille d’argent pour leur travail créatif et stratégique au service d’une cause qui leur tient à cœur : la lutte contre le cancer.
lire la suite
L’alternance à l’EFAP : le témoignage de Noémy, Community Manager chez Bouygues
L’alternance est une véritable opportunité pour les étudiants de l’EFAP de se plonger dans le monde professionnel dès la 4ème année tout en poursuivant leur formation. C’est le cas de Noémy Kra, étudiante en 4e année du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, qui nous partage son expérience enrichissante en tant que community manager chez Bouygues Bâtiment Nord-Est.
lire la suite
Rentrée 2026 - Admission hors Parcoursup à l'EFAP !
Le moment est venu de concevoir votre projet d’orientation et de choisir la voie qui vous ressemble. Si les démarches de fin d'année se concentrent souvent autour de la plateforme officielle, il existe une alternative hors Parcoursup pour concrétiser vos ambitions dans la com' dès maintenant. Et ça se passe à l'EFAP !
lire la suite