Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

En stage @Home pour Studiocanal

Rencontre avec Marine, étudiante en 4e année de notre école de communication à Bordeaux et actuellement en stage en télétravail pour Studiocanal.

Pourquoi avoir choisi Studiocanal pour votre stage ?

Suivant une formation audiovisuel et voulant poursuivre dans un Master Production Audiovisuelle, Studiocanal s’est montré être le choix parfait pour atteindre mes objectifs et commencer dans cette voie. Au sein de cette entreprise, j’appartiens au service Servicing Films Frais. Je suis donc en charge de l’envoi du matériel technique nécessaire à la distribution des films les plus récents (1-5 ans) auprès des distributeurs à l’international.

Comment se déroule votre stage de communication audiovisuelle à distance ?

En poste depuis 3 mois, mon travail a dû être adapté afin de que je puisse continuer de mener à bien mon expérience au sein des équipes de Studiocanal malgré les événements actuels. Je suis donc actuellement en télétravail, comme la plupart de mes collègues pouvant externaliser leurs outils et leurs travaux.

La mise en place de cette mesure, même si anticipée par les personnes en charge du déploiement des plateformes, n'a pas été de tout de repos puisque la majorité de nos outils sont présents en interne sur les sites du groupe Canal + mais ne sont pas accessibles sur Internet. Après quelques jours de "débrouillardise" où nous nous sommes beaucoup entraidés, les choses sont revenues "à la normale" et chacun peut exercer ses missions sans difficultés.

De plus, pour garder le lien avec ses salariés, le groupe Canal a externalisé son intranet afin de relayer toutes les informations et multiplie les démarches pour le bien-être de ses employés. Néanmoins, à cause du confinement presque général dans de nombreux pays, mon entreprise Studiocanal, se trouve quelque peu bloquée avec la fermeture des cinémas, l’annulation de nombreux rendez-vous cinématographiques et des festivals, le report de la sortie de nombreux films, … Toutes ces conséquences conduisent à une baisse de l’activité pour les sorties en salles mais amènent les distributeurs à changer leurs habitudes et privilégier des sorties en VOD (Vidéos à la Demande).

Outil de gestion de projet Studiocanal

Quels outils utilisez-vous pour travailler avec votre équipe ?

Nous utilisons les mêmes outils que lorsque nous sommes en entreprise, c’est-à-dire les mails, l’application Teams afin de garder le lien entre stagiaires et alternants, l’Extranet Studiocanal avec toutes les commandes des distributeurs, la plateforme d’envoi et de visionnage de l’ensemble du matériel du catalogue films et séries produits par le groupe Canal + (Canal + et Studiocanal), le site de commandes aux prestataires, la plateforme de facturation. L’ensemble de ces derniers outils est interne à l’entreprise.

Qu’est-ce que cela change dans votre quotidien ?

Cela n’ a pas changé grand chose, mes horaires sont restés les mêmes. Seul point qui peut être mis en avant c'est que mon temps de transport a largement diminué !

Avez-vous des conseils pour mieux télétravailler ?

Le télétravail accentue la nécessité d’avoir un grand sens de l’organisation dû au fait que l’on gère des dizaines de dossiers en même temps et qu’il faut être capable de distinguer les différentes choses déjà réalisées ou non faites pour chacune des commandes confiées. 

Qu’est-ce que ce contexte particulier vous aura apporté pendant ce stage en communication ?

Le confinement m’aura appris que, malgré la difficulté, on peut toujours s’en sortir et qu’il faut faire preuve d’adaptabilité à toutes les circonstances. Il m’aura également permis d’acquérir encore plus d’autonomie dans les tâches qui me sont confiées et à me faire plus confiance dans le travail que j’entreprends.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.