En stage @Home pour Studiocanal
Rencontre avec Marine, étudiante en 4e année de notre école de communication à Bordeaux et actuellement en stage en télétravail pour Studiocanal.
Suivant une formation audiovisuel et voulant poursuivre dans un Master Production Audiovisuelle, Studiocanal s’est montré être le choix parfait pour atteindre mes objectifs et commencer dans cette voie. Au sein de cette entreprise, j’appartiens au service Servicing Films Frais. Je suis donc en charge de l’envoi du matériel technique nécessaire à la distribution des films les plus récents (1-5 ans) auprès des distributeurs à l’international.
En poste depuis 3 mois, mon travail a dû être adapté afin de que je puisse continuer de mener à bien mon expérience au sein des équipes de Studiocanal malgré les événements actuels. Je suis donc actuellement en télétravail, comme la plupart de mes collègues pouvant externaliser leurs outils et leurs travaux.
La mise en place de cette mesure, même si anticipée par les personnes en charge du déploiement des plateformes, n'a pas été de tout de repos puisque la majorité de nos outils sont présents en interne sur les sites du groupe Canal + mais ne sont pas accessibles sur Internet. Après quelques jours de "débrouillardise" où nous nous sommes beaucoup entraidés, les choses sont revenues "à la normale" et chacun peut exercer ses missions sans difficultés.
De plus, pour garder le lien avec ses salariés, le groupe Canal a externalisé son intranet afin de relayer toutes les informations et multiplie les démarches pour le bien-être de ses employés. Néanmoins, à cause du confinement presque général dans de nombreux pays, mon entreprise Studiocanal, se trouve quelque peu bloquée avec la fermeture des cinémas, l’annulation de nombreux rendez-vous cinématographiques et des festivals, le report de la sortie de nombreux films, … Toutes ces conséquences conduisent à une baisse de l’activité pour les sorties en salles mais amènent les distributeurs à changer leurs habitudes et privilégier des sorties en VOD (Vidéos à la Demande).
Outil de gestion de projet Studiocanal
Nous utilisons les mêmes outils que lorsque nous sommes en entreprise, c’est-à-dire les mails, l’application Teams afin de garder le lien entre stagiaires et alternants, l’Extranet Studiocanal avec toutes les commandes des distributeurs, la plateforme d’envoi et de visionnage de l’ensemble du matériel du catalogue films et séries produits par le groupe Canal + (Canal + et Studiocanal), le site de commandes aux prestataires, la plateforme de facturation. L’ensemble de ces derniers outils est interne à l’entreprise.
Cela n’ a pas changé grand chose, mes horaires sont restés les mêmes. Seul point qui peut être mis en avant c'est que mon temps de transport a largement diminué !
Le télétravail accentue la nécessité d’avoir un grand sens de l’organisation dû au fait que l’on gère des dizaines de dossiers en même temps et qu’il faut être capable de distinguer les différentes choses déjà réalisées ou non faites pour chacune des commandes confiées.
Le confinement m’aura appris que, malgré la difficulté, on peut toujours s’en sortir et qu’il faut faire preuve d’adaptabilité à toutes les circonstances. Il m’aura également permis d’acquérir encore plus d’autonomie dans les tâches qui me sont confiées et à me faire plus confiance dans le travail que j’entreprends.
Voir d'autres actualités

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo

De l’EFAP à BETC : le quotidien de Loan, stagiaire planneur stratégique
Chaque année, des centaines d’étudiants EFAP intègrent des structures prestigieuses pour vivre des expériences professionnelles immersives. Parmi elles : BETC, l’une des agences de publicité les plus influentes. Découvrez le témoignage de Loan, étudiant de 4e année à l'EFAP Bordeaux, en stage en tant que planneur stratégique au sein d'une agence mondialement reconnue pour sa créativité.
voir la vidéo

David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l’EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
lire la suite