Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Capucine - Étudiante EFAP et "French Girl" à New York !

New York… Ville multicurelle où tous les rêves se réalisent ! C’est dans cet esprit que Capucine a fait le choix de s’envoler vers la « Big Apple » pour y effectuer son premier semestre de troisième année de l'école de communication EFAP Lyon. Elle partage son expérience.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFAP Lyon ?

A la suite de mon BAC STMG, j’ai voulu intégrer une école préparatoire aux grandes écoles de commerce, mais ce n'était pas ce qui me correspondait. Comme j’ai toujours été intéressée par la communication, j'ai cherché une école de communication. J’ai finalement choisi l’EFAP car elle correspondait totalement à mes attentes et j’ai pu intégrer le campus de Lyon.

Pourquoi avoir choisi de partir à l’EFAP New York ?

Partir à New York était pour moi un rêve de petite fille. Lors de mes recherches, j’ai découvert que l’école de communication EFAP offrait l'opportunité de faire une partie de sa formation communication à New York, cela a donc conforté mon choix.
Pour pouvoir y aller, j’ai dû passer un test de langue afin de connaître mon niveau d'anglais. Ensuite, l’EFAP nous accompagne pour toutes les démarches administratives, notamment, lors de la demande de VISA. Patricia CHABAN, Directrice de l’école de communication EFAP New York, nous donne même des contacts d’agences immobilières pour nous aider à trouver un logement sur place. J’ai pu réserver mon appartement courant mars pour un emménagement en août.

Comment s’est déroulée votre arrivée à New York ?

Je suis arrivée trois semaines avant le début des cours accompagnée de mes parents. Je n’ai pas eu peur, je me suis dit que c’était le début d’une nouvelle aventure. J’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Le décalage horaire avec la France était la chose la plus difficile à gérer, notamment pour contacter mon entourage.

Comment s'est passée votre intégration sur le campus de l'EFAP New York ?

Lors de la rentrée, nous avons eu une journée d’intégration avec tous les étudiants français, animée par la Directrice du campus. J’ai commencé par des cours d’anglais et cela m’a tout de suite mis dans le bain. J'étais avec d'autres étudiants internationaux et nous venions tous de pays différents. Commencer par ce cours a créé une sorte de solidarité entre nous tous !

Pouvez-vous nous parler du campus EFAP New York ?

L’emplacement du campus est idéal. En effet, celui ci est situé à Columbus Circle, en plein cœur de New York et à deux minutes à pieds de Central Park. On ne pouvait pas rêver mieux. Le campus est très grand car il s'étend sur sur trois bâtiments. Je n’avais pas à changer de bâtiment à chaque cours car nous étions toujours dans les mêmes salles. Nous avions même à disposition une salle d’enregistrement vidéo et nous pouvions louer gratuitement du matériel pour réaliser nos projets.

Est-ce que vous vous êtes bien adaptée à la vie new yorkaise ?

Au total, je suis restée 5 mois pour faire ma formation communication à New York, et, dès que j’avais du temps libre, j’en profitais pour visiter la ville. New York est une ville qui ne s’arrête jamais et c’est cela qui m’a plu. Il y a toujours quelque chose à découvrir : un musée, une exposition, un nouveau quartier, etc. Je dirais que je me suis rapidement acclimatée à la vie new yorkaise. C’est une vie à 100 à l’heure remplie d’opportunités à saisir et d’endroits insolites. Cependant, il m’a fallu du temps pour m’habituer au bruit constant de la ville.

Quelles différences entre les enseignements à New York et en France ?

Les cours sont vraiment différents car nous devons lire le cours chez nous et en reparler en classe. Sachant que nous étudions en petits groupes, cela facilite les échanges avec les professeurs. En revanche, cela nous demandait beaucoup de travail personnel.

J’ai eu la chance de pouvoir choisir mes cours à la carte lors de mon semestre d’études. J’ai progressé en anglais, grâce à mon professeur qui nous a appris l’excellence. En communication, j’avais un cours durant lequel nous étions en micro-agences et nous avons travaillé pour un vrai client tout le semestre. Le projet portait sur la réinsertion des femmes dans la société, un sujet passionnant ! 
J'avais aussi des cours plus liés à la création publicitaire, au storytelling, à la PAO, etc. Ces cours étaient complémentaires aux enseignements de mon école de communication à Lyon. La publicité aux États-Unis est totalement différente de celle en France, j’ai ainsi pu développer une vision plus globale dans ce domaine.

Certains cours étaient même animés par d'anciens élèves, qui venaient nous parler de leur parcours. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à des conférences, notamment celle de la Directrice communication de la marque de cosmétique NARS. 

Avez-vous des exemples de projets que vous avez réalisés ?

J’ai pu réaliser plusieurs projets publicitaires avec mes camarades. Notre premier projet était la création d’un spot publicitaire pour la marque française DinhVan, marque de joaillerie de luxe moderne quotidienne. Le second était la réalisation de plusieurs publicités print pour la célèbre marque de cosmétique, Maybelline.

Que retirez-vous de cette expérience à New York ?

Mon projet professionnel a évolué. Au départ, j’étais très attirée par la publicité. Cependant, à New York j'ai découvert la communication évenementielle, qui est très différente de la France. Je me vois bien faire de l’évenementiel à New York.
Je ne retiens que du positif de mon semestre à New York : une ville et des personnes rencontrées incroyables, une formation en communication enrichissante, un réel coup de cœur. Enfin, à New York, je me suis sentie chez moi et j’ai même imaginé construire ma vie là-bas. Cette expérience m’a permis de gagner en maturité, en ouverture d’esprit, mais également de concrétiser mon projet professionnel. ​

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.