Masterclass "Communication & Stratégie d'opinions"
Pierre Giacometti, consultant en stratégie d'opinions et de communication et fondateur du cabinet No Com, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l'école de communication EFAP !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
La communication d'avant c'est terminé, il faut passer à de nouveaux modes de communication fondés sur l'émotion, l'authenticité et le récit de long terme.
Fort heureusement, la communication a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années avec les conséquences de la crise qu'on a connue et qui a remis en cause beaucoup d'institutions et de modes de communication traditionnels. Ce que vous faîtes ici au sein de l'école de communication EFAP, vos enseignements, ont tendance à mettre plus l'accent sur la connaissance de ceux qui reçoivent la communication et non pas seulement sur la capacité à émettre des messages qualifiés. C'est probablement l'évolution la plus importante.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en formation communication publique ?
L'influence ça n'a de sens que quand vous avez un message d'autorité à porter. Si le message n'est pas d'autorité, l'influence est faible. Donc pour que ce message soit porteur d'autorité, il faut toujours s'intéresser à la cible finale censée le recevoir. C'est la condition sine qua non de la bonne influence.
Que pensez-vous des étudiants de l'école de communication EFAP ?
On a eu au cabinet NO COM plusieurs étudiants de l'EFAP. Il y a toujours de l'intérêt, de l'implication, de la réactivité et puis comme ici il y a de bons enseignements, on a en général des gens qui ont compris une bonne partie des messages sur lesquels on a tendance à insister.
Inscrite dans le cadre d’une journée réunissant les promotions des trois campus de l’école de communication EFAP Bordeaux, Lille et Paris, cette Conférence inaugurale de Pierre GIACOMETTI a donné le ton d’une année riche en échanges, en décryptage et en analyse de l’actualité.
Nouvelles tendances en matière de stratégie d'opinions, défiance vis-à-vis de la transformation, montée des populismes en Europe, analyse de la communication de l'Élysée, stratégies électorales européennes, ... Nombre de sujets ont été abordés afin d’illustrer une conviction forte et prenant tout son sens pour de futurs communicants : les anciens modes de communication ne fonctionnent plus.
Qu’elle soit politique, institutionnelle, associative ou entrepreneuriale, une stratégie de communication efficace ne peut aujourd’hui se fonder que sur l’émotion, l’authenticité et l’engagement. Face à la défiance des opinions, le stratégie de récit reste la meilleure réponse
Cette journée du master communication politique a continué avec les "Questions au Gouvernement" et la visite de l'Assemblée Nationale, en plein remaniement ministériel !
Voir d'autres actualités
Vivre Séries Mania de l’intérieur : immersion en Community Management
Participer à un festival international tout en développant ses compétences en communication digitale : c’est exactement ce qu’ont vécu deux étudiantes de l’EFAP en stage comme Community Managers sur le festival Séries Mania. Une expérience concrète, professionnalisante et stratégique, au cœur d’un événement majeur de l’univers audiovisuel.
lire la suite
Le Hackathon des intelligences : Une immersion totale dans la réflexion collective et l’innovation
Du 26 au 28 janvier 2026, l’EFAP a organisé un événement pédagogique unique en son genre : le Hackathon des intelligences. Cet événement innovant a permis aux étudiants de travailler sur des problématiques d’entreprises réelles tout en explorant trois formes d’intelligences : naturelle, assistée, et augmentée. L’enjeu était de réfléchir aux impacts de l’intelligence humaine et de l’IA.
lire la suite
Relations presse en festival : immersion dans les coulisses de Séries Mania
Les relations presse en festival sont un levier essentiel pour assurer la visibilité et le rayonnement d’un événement culturel. Elles contribuent à structurer la couverture médiatique, valoriser la programmation et attirer journalistes, partenaires et publics. À travers l’expérience de Daphnée, étudiante à l’EFAP Lille en stage sur le festival Séries Mania, plongez dans les coulisses des relations presse événementielles. Objectif : comprendre concrètement les missions, les enjeux et les compétences nécessaires pour évoluer dans ce métier exigeant, au cœur de l’action.
lire la suite