Masterclass "Communication & Stratégie d'opinions"
Pierre Giacometti, consultant en stratégie d'opinions et de communication et fondateur du cabinet No Com, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l'école de communication EFAP !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
La communication d'avant c'est terminé, il faut passer à de nouveaux modes de communication fondés sur l'émotion, l'authenticité et le récit de long terme.
Fort heureusement, la communication a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années avec les conséquences de la crise qu'on a connue et qui a remis en cause beaucoup d'institutions et de modes de communication traditionnels. Ce que vous faîtes ici au sein de l'école de communication EFAP, vos enseignements, ont tendance à mettre plus l'accent sur la connaissance de ceux qui reçoivent la communication et non pas seulement sur la capacité à émettre des messages qualifiés. C'est probablement l'évolution la plus importante.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en formation communication publique ?
L'influence ça n'a de sens que quand vous avez un message d'autorité à porter. Si le message n'est pas d'autorité, l'influence est faible. Donc pour que ce message soit porteur d'autorité, il faut toujours s'intéresser à la cible finale censée le recevoir. C'est la condition sine qua non de la bonne influence.
Que pensez-vous des étudiants de l'école de communication EFAP ?
On a eu au cabinet NO COM plusieurs étudiants de l'EFAP. Il y a toujours de l'intérêt, de l'implication, de la réactivité et puis comme ici il y a de bons enseignements, on a en général des gens qui ont compris une bonne partie des messages sur lesquels on a tendance à insister.
Inscrite dans le cadre d’une journée réunissant les promotions des trois campus de l’école de communication EFAP Bordeaux, Lille et Paris, cette Conférence inaugurale de Pierre GIACOMETTI a donné le ton d’une année riche en échanges, en décryptage et en analyse de l’actualité.
Nouvelles tendances en matière de stratégie d'opinions, défiance vis-à-vis de la transformation, montée des populismes en Europe, analyse de la communication de l'Élysée, stratégies électorales européennes, ... Nombre de sujets ont été abordés afin d’illustrer une conviction forte et prenant tout son sens pour de futurs communicants : les anciens modes de communication ne fonctionnent plus.
Qu’elle soit politique, institutionnelle, associative ou entrepreneuriale, une stratégie de communication efficace ne peut aujourd’hui se fonder que sur l’émotion, l’authenticité et l’engagement. Face à la défiance des opinions, le stratégie de récit reste la meilleure réponse
Cette journée du master communication politique a continué avec les "Questions au Gouvernement" et la visite de l'Assemblée Nationale, en plein remaniement ministériel !
Voir d'autres actualités

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite