Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Nous rencontrer Candidater EFAP Candidater

Masterclass "Communication & Stratégie d'opinions"

Pierre Giacometti, consultant en stratégie d'opinions et de communication et fondateur du cabinet No Com, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l'école de communication EFAP !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

La communication d'avant c'est terminé, il faut passer à de nouveaux modes de communication fondés sur l'émotion, l'authenticité et le récit de long terme.

Fort heureusement, la communication a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années avec les conséquences de la crise qu'on a connue et qui a remis en cause beaucoup d'institutions et de modes de communication traditionnels. Ce que vous faîtes ici au sein de l'école de communication EFAP, vos enseignements, ont tendance à mettre plus l'accent sur la connaissance de ceux qui reçoivent la communication et non pas seulement sur la capacité à émettre des messages qualifiés. C'est probablement l'évolution la plus importante.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en formation communication publique ?
L'influence ça n'a de sens que quand vous avez un message d'autorité à porter. Si le message n'est pas d'autorité, l'influence est faible. Donc pour que ce message soit porteur d'autorité, il faut toujours s'intéresser à la cible finale censée le recevoir. C'est la condition sine qua non de la bonne influence.

Que pensez-vous des étudiants de l'école de communication EFAP ?
On a eu au cabinet NO COM plusieurs étudiants de l'EFAP. Il y a toujours de l'intérêt, de l'implication, de la réactivité et puis comme ici il y a de bons enseignements, on a en général des gens qui ont compris une bonne partie des messages sur lesquels on a tendance à insister.

 

Inscrite dans le cadre d’une journée réunissant les promotions des trois campus de l’école de communication EFAP Bordeaux, Lille et Paris, cette Conférence inaugurale de Pierre GIACOMETTI a donné le ton d’une année riche en échanges, en décryptage et en analyse de l’actualité.

Nouvelles tendances en matière de stratégie d'opinions, défiance vis-à-vis de la transformation, montée des populismes en Europe, analyse de la communication de l'Élysée, stratégies électorales européennes, ... Nombre de sujets ont été abordés afin d’illustrer une conviction forte et prenant tout son sens pour de futurs communicants :  les anciens modes de communication ne fonctionnent plus.

Qu’elle soit politique, institutionnelle, associative ou entrepreneuriale, une stratégie de communication efficace ne peut aujourd’hui se fonder que sur l’émotion, l’authenticité et l’engagement. Face à la défiance des opinions, le stratégie de récit reste la meilleure réponse

Cette journée du master communication politique a continué avec les "Questions au Gouvernement" et la visite de l'Assemblée Nationale, en plein remaniement ministériel !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - Vlog : Le quotidien d'une étudiante de l'EFAP en stage chez Manucurist

Vlog : Le quotidien d'une étudiante de l'EFAP en stage chez Manucurist

Le domaine de la communication regroupe une grande variété de métiers, à la fois techniques et créatifs. La formation communication proposée par l’EFAP constitue un véritable tremplin pour y accéder, propulsant ses étudiants au cœur des plus belles success-stories du moment. C’est le cas d’Eva, étudiante à l’EFAP, qui a partagé son quotidien d’Assistante Relations Presse et Influence chez Manucurist, la marque pionnière de la beauté green et éco-responsable, à travers un format vlog ultra-immersif.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - L’alternance à l’EFAP : le témoignage de Noémy, Community Manager chez Bouygues

L’alternance à l’EFAP : le témoignage de Noémy, Community Manager chez Bouygues

L’alternance est une véritable opportunité pour les étudiants de l’EFAP de se plonger dans le monde professionnel dès la 4ème année tout en poursuivant leur formation. C’est le cas de Noémy Kra, étudiante en 4e année du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, qui nous partage son expérience enrichissante en tant que community manager chez Bouygues Bâtiment Nord-Est.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Étudier la communication à l'international : cap sur l'Australie avec Matea

Étudier la communication à l'international : cap sur l'Australie avec Matea

Partir étudier à l'autre bout du monde est une opportunité majeure pour tout futur communicant. En tant qu'école de communication internationale, l'EFAP encourage ses étudiants à sortir de leur zone de confort pour enrichir leur vision du métier. Aujourd'hui, nous rencontrons Matea de Medeiros, étudiante en 4e année à l'EFAP Paris, qui a choisi le campus de Gold Coast en Australie pour son semestre d'échange.Entre passion pour les industries culturelles et découverte du système académique anglo-saxon à Griffith University, elle nous partage son aventure.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger