Masterclass "Communication & Stratégie d'opinions"
Pierre Giacometti, consultant en stratégie d'opinions et de communication et fondateur du cabinet No Com, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l'école de communication EFAP !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
La communication d'avant c'est terminé, il faut passer à de nouveaux modes de communication fondés sur l'émotion, l'authenticité et le récit de long terme.
Fort heureusement, la communication a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années avec les conséquences de la crise qu'on a connue et qui a remis en cause beaucoup d'institutions et de modes de communication traditionnels. Ce que vous faîtes ici au sein de l'école de communication EFAP, vos enseignements, ont tendance à mettre plus l'accent sur la connaissance de ceux qui reçoivent la communication et non pas seulement sur la capacité à émettre des messages qualifiés. C'est probablement l'évolution la plus importante.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en formation communication publique ?
L'influence ça n'a de sens que quand vous avez un message d'autorité à porter. Si le message n'est pas d'autorité, l'influence est faible. Donc pour que ce message soit porteur d'autorité, il faut toujours s'intéresser à la cible finale censée le recevoir. C'est la condition sine qua non de la bonne influence.
Que pensez-vous des étudiants de l'école de communication EFAP ?
On a eu au cabinet NO COM plusieurs étudiants de l'EFAP. Il y a toujours de l'intérêt, de l'implication, de la réactivité et puis comme ici il y a de bons enseignements, on a en général des gens qui ont compris une bonne partie des messages sur lesquels on a tendance à insister.
Inscrite dans le cadre d’une journée réunissant les promotions des trois campus de l’école de communication EFAP Bordeaux, Lille et Paris, cette Conférence inaugurale de Pierre GIACOMETTI a donné le ton d’une année riche en échanges, en décryptage et en analyse de l’actualité.
Nouvelles tendances en matière de stratégie d'opinions, défiance vis-à-vis de la transformation, montée des populismes en Europe, analyse de la communication de l'Élysée, stratégies électorales européennes, ... Nombre de sujets ont été abordés afin d’illustrer une conviction forte et prenant tout son sens pour de futurs communicants : les anciens modes de communication ne fonctionnent plus.
Qu’elle soit politique, institutionnelle, associative ou entrepreneuriale, une stratégie de communication efficace ne peut aujourd’hui se fonder que sur l’émotion, l’authenticité et l’engagement. Face à la défiance des opinions, le stratégie de récit reste la meilleure réponse
Cette journée du master communication politique a continué avec les "Questions au Gouvernement" et la visite de l'Assemblée Nationale, en plein remaniement ministériel !
Voir d'autres actualités
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo
Play
Ipanema, fil rouge du Parolo Project 2025
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme Full English de l'école de communication EFAP Paris unissent leurs forces avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam pour relever le défi lancé par une grande marque. Véritable laboratoire d’idées, le Parolo Project les plonge au cœur d’une expérience professionnelle et interculturelle unique.
voir la vidéo
Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l'école de communication EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite