S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > L’EFAP vous présente la nouvelle édition du Médiasig.

L’EFAP vous présente la nouvelle édition du Médiasig.

Jean Mauduit, journaliste et écrivain, nous livre son opinion sur le Médiasig :

“Le Médiasig est à la communication ce que la scie-sauteuse est menuisier et le mètre à l’arpenteur : un outil de travail incontournable. Vous y trouvez le répertoire des services de presse et de communication, la liste des agences de presse, tout ce qu’il vous faut savoir sur l’audiovisuel, les médias en ligne, la presse écrite, les groupes de presse. Sans oublier le répertoire – c’est essentiel – des organismes professionnels et des associations. Ni l’ouverture sur l’Europe et l’international en France.

A vous procurer sans faute (Documentation Française). C’est plus qu’un besoin : une nécessité absolue. Vous en priver serait plus qu’une erreur : une sottise”


Anne Bergerot, chef de produits pour les éditions de la Documentation française, a répondu à nos questions…
1/ Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Médiasig ?

Le Médiasig (prononcé ssig) est une institution et l’un des premiers outils à avoir été pensé pour la sphère communicante, dans le secteur public à l’origine puisqu’il a été créé sous l’autorité du Service d’Information du Gouvernement (SIG), il y a 36 ans sous l’appellation Mediasid.
Repris par les éditions de La Documentation française, marque éditeur de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), le Médiasig a connu des améliorations et enrichissements qui lui permettent encore aujourd’hui d’être un outil très apprécié.
Il a pour tâche de recenser les services de presse des institutions et de faire une sélection rigoureuse des médias (Les journalistes mentionnés possèdent tous une carte de presse). Il fournit à présent plusieurs milliers de contacts fiables, et nomme les responsables des principaux services de communication et de chaque rédaction.
A qui s’adresse le Médiasig ? Quelles sont ses utilisations principales ?

Il vise l’ensemble des professionnels de la communication car il rassemble les contacts des services de presse ou de communication gouvernementale et administrative, les noms clés du secteur de la presse et de l’audiovisuel, des organismes professionnels, des associations…
Les attachés de presse indépendants, les petites agences, les étudiants en communication, les associations, les assistantes de direction, les responsables de communication du secteur privé ayant à travailler avec le secteur public sont friands de cet ouvrage au coût modeste (45 euros).
En effet, l’accès à des bases de données plus perfectionnées s’avère avoir un coût que beaucoup ne peuvent s’offrir.
Comment se déroule la création de Mediasig?

La Documentation française dispose d’une base de données Médiasig en écrivant à chaque rédaction, qui fournit elle-même ses contacts. Une équipe basée à Lyon met continuellement cette base de données à jour, et lance une opération spéciale en septembre, après la rentrée des médias.
Quels sont les avantages qu’offre cet outil ?

Il est clair et fiable. Le Médiasig descend en profondeur dans l’arborescence des médias, ce qui en fait un outil complet. La sélection est très rigoureuse. De même pour les contacts institutionnels : ils sont vérifiés en interne, c’est une véritable mine d’information sur les services de presse des institutions et ministères !
Quelle est la nouveauté de l’édition 2010 ?

Le Médiasig existe à présent en ligne, sous la forme d’un abonnement numérique, pour ceux qui préfèrent Internet au papier. Et pour ceux qui préfèrent annoter leur édition, une version couplant les deux, le livre + l’abonnement, sort désormais tous les ans.
L’équipe Médiasig suit également de près l’évolution des médias sur Internet.

Plus d’informations sur :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/mediasig/presentation.shtml

Propos recueillis par Sandra Marchand,
étudiante à L’EFAP

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 15/02/2010

Un stage dans une asso pas com’ les autres

Thibaut Burhy, reporter en herbe

Nous avons rencontré Thibaut Buhry, étudiant en EFAP 3, qui effectue un stage à la rédaction de la chaîne de télévision TV7 Bordeaux en tant que journaliste reporter d’images.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle