S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le Monde a changé !

Le Monde a changé !

Comme annoncé dans l’article consacré à la mue du Figaro, Le Monde ; présente sa nouvelle formule le lundi 7 novembre.

Comme annoncé dans l’article consacré à la mue du Figaro, Le Monde; présente sa nouvelle formule ce lundi 7 novembre. Son dernier lifting datait de 1995.

Orchestrée pendant neuf mois par Eric Fottorino, directeur délégué de la rédaction du Monde et un groupe de neuf journalistes, la nouvelle maquette remodèle le quotidien en trois volets : « Actualité, Décryptages et Rendez-vous ». La partie"Actualité” est dédiée aux événements les plus “chauds”, “Décryptage” offre à l’information de la profondeur et une analyse poussée à la manière d’un magazine avec des reportages, des enquêtes et des portraits. Le volet “Rendez-vous” sera une sorte de guide (culture, vie quotidienne, carnet, etc.) ayant pour mission de développer la proximité avec le lecteur.

Les nombreuses réunions du groupe de réflexion nourries par des consultations de lecteurs ont permis de livrer cette nouvelle version du Monde, plus réactive, surprenante et proche du lecteur. D’autres innovations se sont glissées dans le quotidien parmi lesquelles l’agrandissement du caractère typographique de 13 %, la refonte de la une qui sera plus aérée et plus souple avec moins d’entrée, et l’accent mis sur la photo et l’infographie. La page 3 fera l’objet d’un « challenge » interne puisqu’elle sera adjugée chaque jour au service de la rédaction qui aura offert le sujet le plus original.

image

Restaurer l’image du journal et enrayer la baisse des ventes

L’objectif manifeste est de restaurer l’image du journal, ternie par une crise interne provoquant notamment le départ d’Edwy Plenel du poste de directeur de la rédaction, ainsi que de nombreux journalistes. L’autre objectif annoncé est d’enrayer la forte baisse des ventes qui fait trembler Le Monde depuis trois ans. Un des responsables désignés de cette crise est un livre,“La face cachée du Monde” écrit par Pierre Péan et Philippe Cohen en 2003, qui a attaqué sans ménagement le journal, ses méthodes et sa direction. Jean-Marie Colombani, directeur du quotidien, a exprimé plusieurs fois la volonté du journal de faire face aux attaques caustiques de ses détracteurs et de contrecarrer la concurrence grandissante d’Internet et des gratuits.

Fondé en 1944, Le Monde reste le journal français le plus lu, avec une audience de deux millions de lecteurs justifiant son titre honorifique de « quotidien français de référence ». Son site Internet http://www.lemonde.fr n’est pas en reste puisqu’il est le site français d’information le plus visité avec près de 3,8 millions de visiteurs en septembre 2005.

Sa dernière recapitalisation d’environ 65 millions d’euros est marquée par l’arrivée du groupe français Lagardère et de Prisa, l’éditeur espagnol du quotidien El Pais ; à hauteur de 17% et de 15% pour le deuxième. Le Monde et Partenaires Associés reste le premier actionnaire du quotidien.

Ce remodelage intervient alors que la presse quotidienne traverse une période de crise ; menacée financièrement par une concurrence acharnée des gratuits, des sites web et par la multiplication des sources d’information en continu. Les quotidiens tentent d’innover, de fidéliser (en proposant des livres, des DVD, etc.) pour attirer un lecteur de plus en plus volatile et perdu face à la multiplication des supports de l’information.

Marc Samer Daou

Publié le 07/11/2005

Des affiches pour l’histoire

Bourse d’aide à la réalisation de projets

Depuis 2 ans l’EFAP aide à la réalisation des projets de ses étudiants (exposition, événement, mission humanitaire...).

École de communication EFAP - Bourse d’aide à la réalisation de projets

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle