S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Journée internationale de la Francophonie

Journée internationale de la Francophonie

Quelques infos sur cette journée qui donnera lieu durant tout le mois de mars à de multiples manifestations francophones à travers le monde.

La célébration de la langue française à travers cette journée donnera lieu durant tout le mois de mars à de multiples manifestations francophones à travers le monde.

Si la date du 20 mars a été retenue pour cet événement en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’ACCT, aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie, le terme, quant à lui est né en 1880 sous la plume du géographe Onésime Reclus.

Avec près de 175 millions de francophones, le français est la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Ainsi, il est avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées et apprises sur tous les continents.

image

C’est le continent africain qui détient le plus grand nombre de francophones, 63 États et gouvernements font partie de l’Organisation internationale de la francophonie et le français est la langue officielle de 29 États membres, soit seul (12 pays), soit combiné avec d’autres langues (17 pays).

Aujourd’hui, tous les francophones dispersés aux quatre coins de la planète célébreront la Journée mondiale de la Francophonie. Face à la mondialisation et à la domination de la langue anglaise, les pays francophones tentent de préserver leur culture.

En effet, cette journée permet de rappeler et de renforcer les liens entre les différentes communautés de cette sphère. Elle est organisée pour promouvoir et développer la richesse de la diversité culturelle qui la caractérise. C’est dans ce but que de nombreuses manifestations culturelles sont préparées un peu partout à travers le monde, dans plus d’une centaine de pays.

Marc Daou

Lien :

La journée internationale de la Francophonie

Publié le 20/03/2006

” La rage de communiquer “, les mémoires de Denis Huisman

Denis Huisman, publie un livre retraçant ses mémoires intitulé « La rage de communiquer » chez Bourin Editeur. Préfacé par Erik Orsenna de l’Académie Française, qui compare le livre à « un roman d’aventures », cet ouvrage est le fruit des différents entretiens accordés par le fondateur des écoles du groupe EDH à Pierre Boncenne.

École de communication EFAP - ” La rage de communiquer “, les mémoires de Denis Huisman

Communication Sans Limite, l’association humanitaire des efapiens

Créée en novembre 2004, « Communication Sans Limite », l’association humanitaire des étudiants de l’EFAP focalise son action sur les pays ignorés et en développement. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du développement durable et vise à aider les enfants de ces pays sur un plan éducatif et culturel. Entretiens avec Gaétane Elmassian, présidente associée de l'association et avec Serge Le Strat, responsable des Relations internationales de l'EFAP.

École de communication EFAP - Communication Sans Limite, l’association humanitaire des efapiens

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle