S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Envie de travailler dans l’art ou la culture ?

Envie de travailler dans l’art ou la culture ?

Fondée par Denis Huisman en 1963 (après l' EFAP en 1961), l’ICART est la toute première école en Europe de Commerce de l’Art et de Médiation Culturelle en France.

image

Fondée par Denis Huisman en 1963 (après l’ EFAP en 1961), l’ICART est la toute première école en Europe de Commerce de l’Art et de Médiation Culturelle en France. Cet établissement est reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis maintenant trois ans ( J.O. 16/02/07).
>

Une vocation

Depuis plus de quarante cinq ans, sa vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des médiateurs de l’art et de la culture, des promoteurs, des intermédiaires entre les artistes et le public, des gestionnaires des activités culturelles.

S’adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l’ICART, grâce à son puissant réseau d’anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

Tenir une galerie, organiser des concerts, des expositions, des ventes aux enchères, promouvoir un artiste ou un spectacle, développer le patrimoine d’une commune ou d’une région, animer une association culturelle… voilà quelques-uns des métiers du commerce de l’art et de la médiation culturelle auxquels prépare l’ICART.

Des enseignants en prise directe avec le marché de l’art et de la médiation culturelle, des partenariats avec grand nombre d’entreprises et d’institutions culturelles en France et à l’étranger, une attention particulière portée aux nouvelles technologies, aux évolutions du marché et des politiques culturelles, permettent à l’ICART de répondre toujours mieux aux besoins d’un secteur qui ne cesse de se développer.

L’Icart est la seule école de plein exercice dont la formation complète confère le titre de Négociant d’art, médiateur culturel, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont le titre est certifié niveau II (J.O. du 06/07/08).

>

Trois diplômes

Un Bachelor européen :
• 1ère année : 1er semestre : cours à temps plein – 2e semestre : cours le matin et stages l’après-midi
• 2e année : Toute l’année, cours le matin et stages l’après-midi
• 3e année : Deux sessions de formation et un stage de six mois à plein temps

Deux MBA spécialisés :
« Ingénierie culturelle et médiation »
« Marché et commerce international de l’art »
Pédagogie plurielle et interactive, ouverture à l’international, cours spécialisés « in situ », enquêtes de terrain, conception et mise en œuvre d’événements culturels, TOEIC, stages en entreprise à temps plein…

image
>Des anciens qui font référence

Depuis 1966, date de sortie de la première promotion, plus de 3500 anciens élèves ont intégré le monde de la culture et du marché de l’art. Parmi eux : Nicolas Bourriaud, commissaire d’exposition, critique d’art et directeur du service de l’inspection pour les Arts au Ministère de la Culture, Jérôme Sans, cofondateur avec Nicolas Bourriaud du Palais de Tokyo et directeur du Ullens Center for Contemporary Art de Pekin, Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Sophie Delassein, critique spécialisée dans les arts du spectacle au Nouvel Observateur, et auteur de nombreuses biographies (Barbara, Françoise Sagan, Dali, M Chedid, etc.), Christian Dufour, Directeur du Théâtre d’Epernay, Yann Queffelec, écrivain, Prix Goncourt 1985, Florence Latieule, responsable du département Art moderne et contemporain d’Arcurial-Briest, Wilfrid Vacher, expert en Art Contemporain, Eric Coatalem, galeriste, expert en dessin et tableaux XVIIe et XVIIIe s., Guillaume Dillée, expert mobilier XVIIe et XVIIIe s., Jean-Pierre Teucquam, commissaire-priseur, Philippe Lartigue, directeur de société de ventes aux enchères (Société Massol S.A), etc.

Des dates à ne pas manquer !

Réunions d’information

Mercredi 30 juin – 15h00
Mercredi 7 juillet - 10h00

Concours d’entrée

Samedi 29 mai – 9h30
Jeudi 10 juin - 9h30
ICART PARISICART BORDEAUX

Les écoles du Groupe EDHEFAP Paris - EFAP Bordeaux - EFAP Lille - EFAP Lyon - ICART Bordeaux - ICART Paris - EMP, Ecole de Management de Paris - EFJ, Ecole Française de Journalisme - ICART PHOTOEFAP Lisbonne - EFAP New York - EFAP Tokyo

EFAP, l’école des métiers de la communication

63e Festival de Cannes

Aude Fraioli - Microsoft

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle