S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Responsable Relations Publiques

Responsable Relations Publiques

Fiche métier : présentation du métier de responsable relations publiques.

FICHE METIERSa mission :

Il conçoit et organise la communication et l’information entre l’entreprise et ses divers publics pour créer, entretenir ou améliorer son image extérieure et son prestige. Il met en œuvre l’ensemble des actions pour faire connaître les activités, les productions, le rôle économique et social de l’organisme qu’il représente, afin de créer un climat de confiance et de crédibilité autour de lui.

Ses fonctions :

Le responsable des relations publiques détermine et segmente les publics de l’entreprise. Il rédige les dossiers, plaquettes, dépliants d’information, mailings.
De plus, il organise des manifestations comme des séminaires, voyages d’étude, expositions, foires et salons, évènements mondains, congrès…
Il gère les médias à sa disposition : édition, vidéo, films d’entreprise, concours, inaugurations, spectacles etc.

Son profil :

Le responsable des relations publiques est une personne douée d’un sens de la communication, du dialogue et de l’écoute. Il est polyvalent, dynamique et imaginatif. Il est pourvu d’une solide culture économique et générale. De plus, il est créatif, il aime « bouger » et possède un grand sens de l’organisation.

Son évolution :

De chargé de relations publiques à chef de service puis directeur : R.P, information, relations extérieures. Cette carrière évolue vite en entreprise ou en agence (conseils en relations publiques) avec des fonctions de gestion de plusieurs budgets ou de chef de groupe. Néanmoins, il faut une bonne expérience préalable pour viser la direction de la communication.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 02/01/2009

Attaché de Presse

Ambre PERONNET - I WAY

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle