S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Des Lyonnais à Paris (ép.1)

Des Lyonnais à Paris (ép.1)

Bernie Torres est consultante en communication chez « Hill and Knowlton » ; agence conseil en communication, relations presse et relations publiques. De l’EFAP, elle n’a conservé que de bons souvenirs…
Lionel Vigourt est journaliste et assistant de la promotion au sein du magazine «Kotchup», le premier coach mag pour les 15/25 ans. Son ambition pour l’avenir ? Diriger sa propre boîte de production.

imageBernie Torres est consultante en communication chez « Hill and Knowlton » ; agence conseil en communication, relations presse et relations publiques. De l’EFAP, elle n’a conservé que de bons souvenirs…

Un professeur, ancien de l’EFAP, lui conseille l’école !

Après avoir obtenu un bac STT commerce, elle fait un IUT de communication à Grenoble, avant de s’exiler pendant un an en Angleterre avec Erasmus. Elle rejoint l’EFAP sur les conseils d’un de ses professeurs de l’IUT, une ancienne efapienne.

Au sein de l’école, le travail en groupe lui permet de s’exercer grâce aux études de cas qu’elle trouve « très pros et proches du réel ». Mais ce qui lui tient le plus à cœur ce sont les amis qu’elle y a trouvé : « J’étais dans un groupe génial, tout c’est bien passé, au niveau humain j’y ai trouvé des vrais amis. D’ailleurs j’habite avec deux d’entre elles en ce moment. » Elle « On est resté en contact avec la direction de l’EFAP Lyon aussi, je garde que de très bon souvenirs de cette époque. »

Ses différents stages l’amènent entre autres : à YacaTV une boîte de production de films institutionnels. Un autre stage qui lui laissé de bons souvenirs : le Festival de Cannes, la première fois au service revue de presse, la deuxième fois au service audiovisuel.

image

L’entreprise la recrute un an après y avoir fait un stage.

Son chemin passe par un stage par la capitale : chez Hill and Knowlton, son actuel employeur depuis un mois : « Hill and Knowlton suite à mon stage, m’a rappelé un an plus tard pour me proposer un emploi à Paris en CDI »
En tant que consultante en communication, Bernie s’adonne surtout aux relations presse, elle a pour tâche l’étude des messages, l’identification des cibles médias, la rédaction des documents de communication ,elle gère plusieurs dossiers en même temps, ses clients sont des entreprises de nouvelle technologie. Pour Bernie une des qualités requises pour réussir est : « la réactivité, pour anticiper et détecter tout ce qui peut servir le client ou son produit. »

Son message aux étudiants de l’EFAP : « Grâce à l’EFAP, on peut se préparer avec les stages au monde du travail, il faut surtout rester cohérent dans ses choix, pour faire la différence plus tard sur le marché du travail… »

imageLionel Vigourt est journaliste et assistant de la promotion au sein du magazine «Kotchup», le premier coach mag pour les 15/25 ans. Son ambition pour l’avenir ? Diriger sa propre boîte de production.

« J’ai passé deux superbes années à l’EFAP Lyon »

Son bac ES en poche, Lionel, obtient un DUT commerce, puis décide d’orienter ses études vers le monde de la communication. « J’ai choisi l’EFAP par réputation et pour l’efficacité de son réseau ».

Il intègre l’EFAP Lyon en deuxième année et obtient son diplôme en 2004. Il effectue différents stages durant ces deux années qui le mènent entre autres : à Radio pluriel où il s’attache à la conception d’émission, à la recherche de thématique et à la prise de son. A « TLM »Télé Lyon Métropole : en tant que journaliste reporter image. A Cannes pour le festival, où il s’occupe des revues de presse et à M6 : où il collabore avec l’équipe conception programme court – Musique. Il insiste sur l’importance des stages en parallèle avec l’enseignement de l’EFAP : “Il faut multiplier les stages, en profiter pour se construire un CV, il ne faut pas passer à côté de cette opportunité. »

Concernant sa vie d’étudiant il s’enthousiasme : « J’ai passé deux superbes années à l’EFAP Lyon, je suis très content d’y avoir fait mes études. Sur le plan humain au niveau des relations tant avec les étudiants qu’avec le staff l’esprit était familial. C’est sympa d’être dans le cercle de l’EFAP. »

image

À l’origine de son embauche un contact Efapien !

Il a rejoint la rédaction de « Kotchup » il y a un an, en CDI. A l’origine de son embauche un contact efapien : « Grâce au réseau des anciens de l’EFAP, j’ai appris que Kotchup cherchait quelqu’un en urgence, je me suis présenté et j’ai été retenu. » Au sein d’une petite équipe, Lionel débute en tant qu’assistant de la rédaction, aujourd’hui il est assistant de la promotion tout en ayant deux rubriques par numéros. Il est chargé de la gestion des abonnés, des relations presse, des partenaires et des jeux-concours.

Interrogé sur l’engouement autour du coaching son avis est tranchant : « le terme est à la mode, il ne durera pas longtemps comme toutes les tendances. Le concept a toujours existé, les gens ont besoin d’être assisté et conseillé. »

Son message aux étudiants de l’EFAP : « Il faut essayer d’être tout le temps en stage, se construire une expérience, un CV et créer un réseau. L’EFAP est une carte de visite, elle ouvre des portes mais c’est à l’étudiant de se battre, le milieu de la communication est dur. » Parole de coach !

Marc Samer Daou

Jacques Chancel: invité d’honneur de la rentrée solennelle 2005

A l’occasion de sa rentrée solennelle, l’EFAP Paris reçoit Jacques Chancel, le vendredi 7 octobre , dans les Salons de la Maison des Arts et Métiers.

École de communication EFAP - Jacques Chancel: invité d’honneur de la rentrée solennelle 2005

Acide sulfurique

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle