S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Devenir professionnel de la musique

Devenir professionnel de la musique

Tout connaître sur le milieu de la musique : autoproduction, droits d’auteur, producteurs, managers, nouveaux business modèles par Bertrand Hellio (EFAP Com' promo 98) et intervenant à l'école de communication EFAP Paris et à l'école d'art et de médiation culturelle ICART Paris

> La boîte à outils pour se lancer dans l’industrie musicale…

Près d’un français sur quatre a un jour pratiqué les musiques actuelles. Mais se lancer dans l’industrie musicale, nébuleuse foisonnante, peut être difficile à appréhender. Cet ouvrage a donc pour but d’accompagner tous les passionnés de musiques actuelles qui projettent de se lancer dans une carrière musicale, ainsi que les professionnels qui veulent en savoir plus. L’ensemble des sujets relatifs à la sphère musicale y sont abordés (maisons de disque, managers, tourneurs, festivals, éditeurs de musique, Sacem, contrats…), de même que les nouvelles formes de business modèles (stratégies à 360°, brand content musical…). Les artistes émergents qui veulent s’autoproduire y trouveront par ailleurs tout ce qu’il faut connaître sur le concept du Do it Yourself, les studios, l’autofinancement, les tremplins et les formations.

Cet ouvrage «métier», à jour des récentes législations et des nouveaux modes de financement (crowdfunding etc.), est émaillé de nombreux témoignages de professionnels parmi lesquels 1995 (Victoire de la musique 2014), Duff McKagan (Guns N’Roses), Arnaud Delbarre (PDG de l’Olympia), etc.

> Au sommaire
Le do it yourself et ses limites – Les organismes professionnels – Les dispositifs d’accompagnement, de repérage et de formation – Les partenaires professionnels des artistes – Vers un nouveau business modèle ?

Devenir professionnel de la musique

> Les auteurs
Bertand Hellio est manager, booker, organisateur de festival, consultant en brand content pour des marques et illustrateur musical. Ancien programmateur du Sentier des Halles, ancien directeur du réseau des musiques actuelles de Lorraine, il enseigne la structuration et l’économie de la filière des musiques actuelles à Paris (EFAP & ICART). Il est diplômé de l’école de communication EFAP Com’ en 1998.

Ancien directeur artistique en label, consultant en musiques actuelles (stratégie et opérationnel pour structures, marques, artistes), Yoan Manesse est aujourd’hui gérant d’une entreprise spécialisée en transmédia (production audiovisuelle et événementielle, architecture de diffusion de contenu), discipline qu’il enseigne dans des écoles spécialisées.

> Le livre
Devenir professionnel de la musique, aux éditions EYROLLES - 250p - 26€

Publié le 16/06/2014

Maxime et Anakia pour le webzine UPSIDE

École de communication EFAP - Maxime et Anakia pour le webzine UPSIDE

Audrey au Courrier de Gironde

Médias

École de communication EFAP - Audrey au Courrier de Gironde

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle