Présidentielle 2012 - Conférence sur le programme d'Europe-Ecologie-Les Verts avec Noël Mamère
L'EFAP Bordeaux accueillait dans ses locaux le Député-Maire de Bègles Noël Mamère. L'occasion pour l'élu girondin de revenir sur son parcours et d'échanger avec les étudiants de l'École de communication à Bordeauxsur les thématiques de la candidature d'Europe-Ecologie-Les Verts pour la présidentielle de 2012.
Maire de Bègles depuis 1989 et Député de la 3ème circonscription de Gironde depuis 1997, la carrière de Noël Mamère ne se résume pourtant pas seulement à la vie politique.
Diplômé de l'Institut de Sciences Politiques de Bordeaux, titulaire d'une Licence en droit et d'un Doctorat en Communication, c'est en tant que journaliste qu'il commence sa carrière, notamment en animant le magazine « C'est la Vie » sur Antenne 2, première émission télévisée s'intéressant à l'écologie sur le petit écran. Il enchaîne avec la présentation du journal télévisé du midi sur la même chaîne et participe durant 6 ans à l'aventure « Résistances », émission hebdomadaire consacrée aux droits de l'Homme, dont il reste très fier.
Son investissement en politique s'inscrit bien sûr dans la mouvance écologique. Il est d'ailleurs l'un des soutiens majeurs de la candidature d'Éva Joly à la présidentielle de 2012, après avoir lui-même été candidat en 2002 (recueillant 5,25 % des suffrages).
Quand on le questionne sur ses influences, il cite Jacques Ellul, sociologue bordelais de la première moitié du XXème siècle dont il garde une phrase en tête comme maxime : « Penser global, agir local ».
Vient le temps des questions sur la présidentielle. Pour lui, les difficultés rencontrées par les Verts sont dues au fait que « l'écologie est nécessairement un projet au long terme, les solutions miracles et instantanées n'existent pas en politique ».
Durant une trentaine de minutes, l'élu défend les thématiques qui lui sont chères : la lutte contre l'étalement urbain qui nuit à la mixité sociale dans les coeurs de ville, les problèmes de précarité énergétique des logements mais aussi dans le domaine des transports. Il appelle également de ses voeux une « désintensification » de l'agriculture.
Concernant le traitement médiatique de la campagne en général, le député reste dubitatif : « les médias ont tendance à présenter le monde de façon simpliste et binaire. Mais le monde, ce n'est pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, c'est plus complexe. » Il appelle les futurs professionnels de la communication à « résister à la dictature de l'instant, et à la tyrannie de l'émotion ».
Voir d'autres actualités
Changer de voie, c’est possible ! Intégrer l’EFAP grâce aux admissions parallèles
Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours ? Votre formation actuelle ne vous correspond pas, ou vous rêvez d’évoluer dans l’univers de la communication ? Bonne nouvelle : à l'école de communication EFAP ouvre ses portes aux étudiants venus d’autres horizons grâce aux admissions parallèles.
lire la suite
Comment l’EFAP Lyon forme les futurs experts de l’événementiel aux côtés de GL Events et du SIRHA Food
Au cœur de l’écosystème lyonnais, où gastronomie et événementiel se rencontrent, la Battle EFAP x GL Events offre aux étudiants une plongée unique dans les enjeux contemporains du food service. Ce défi créatif les invite à imaginer de nouvelles façons de valoriser la Coupe du Monde de la Boulangerie, tout en expérimentant les exigences, les codes et l’innovation propres aux grands événements internationaux portés par GL Events.
lire la suite
French Tech Lille x EFAP : un partenariat pour connecter formation, innovation et talents
La French Tech Lille et l’EFAP officialisent un partenariat pensé pour rapprocher les jeunes talents des entreprises innovantes du territoire. Une collaboration au croisement de la formation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec une ambition commune : préparer les communicants de demain aux défis d’un monde globalisé.
lire la suite