Eva est en stage communication en tant que consultante chez Hopscotch
Eva a intégré l’EFAP Paris en deuxième année, après une première année de droit. Elle réalise actuellement un stage communication chez Hopscotch, un groupe de conseil créé en 1968 et spécialisé dans les relations publiques, les relations presse, le numérique et le web social.
Comment avez-vous trouvé votre stage communication chez Hopscotch ?
Si j'ai réussi à trouver mon stage en tant que consultante communication chez Hopscotch, c'est grâce aux offres dédiées sur le Career Center de l'EFAP ! J’ai envoyé un CV et une lettre de motivation, j’ai eu un entretien, suite auquel on m’a demandé un retour par mail, et, en trois jours, c’était bouclé !
Quelles sont vos missions ?
J’accompagne mes clients (OUI.sncf, Liligo, American Express, Alibaba, Lego) dans leurs problématiques de relations presse. Au quotidien, je fais de la veille médiatique et réseaux sociaux, de l’analyse d’articles, du reporting et des relances journalistes et influenceurs. Je participe aussi à l’organisation d’évènements à destination des journalistes et des influenceurs – je viens par exemple de travailler sur les un an de l’appli OUI.Sncf –, et rédige et diffuse des communiqués de presse.
Quelles sont les compétences / qualités acquises au sein de notre école de communication qui vous servent au quotidien ?
Les techniques rédactionnelles et l’art oratoire sont des compétences qui nous servent au quotidien au sein de l'école de communication de l'EFAP ! Savoir poser sa voix et gérer son stress est très utile pour appeler des journalistes et réussir à les convaincre. Autre qualité mobilisée et enseignée à l’EFAP : la rigueur, par exemple dans l’application d’une charte graphique sur tous les supports liés à un événement.
Que préférez-vous lors de votre stage communication ?
Le contact avec les journalistes ! Ce n’est pas toujours évident de les convaincre mais on apprend ! On apprend dans tous les domaines et c’est que je préfère. J’aime aussi le travail de recherche en amont de l’écriture d’un communiqué. L’ambiance au sein de l’agence et ses clients sont par ailleurs une grande source de motivation !
Que voulez-vous faire après votre formation ?
Je voudrais accompagner en communication des projets qui me tiennent à cœur, comme l’écologie, l’Europe, l’équité sociale ou économique. Et pour cela, j’envisage de me spécialiser avec le MBA Communication Publique & Influence en 5e année !
Voir d'autres actualités
Super Bowl : comment les marques transforment un match en événement marketing planétaire ?
Publicités spectaculaires, trailers cinéma ultra-attendus, show de mi-temps à portée culturelle… Chaque année, le Super Bowl dépasse le simple cadre sportif pour devenir un événement marketing mondial. Comment marques, studios et artistes transforment-ils ce match en une immense plateforme de communication ? Décryptage d’un rendez-vous où publicité, culture et stratégie ne font plus qu’un.
lire la suite
L’EFAP confirme son excellence dans le classement Eduniversal 2026
Le classement Eduniversal 2026, véritable référence dans le paysage de l’enseignement supérieur, met une nouvelle fois en lumière la qualité de l'EFAP. Classée 1ère école du Programme Grande École de Communication et 3ᵉ dans le classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles, notre programme confirme sa position de leader parmi les meilleures formations du secteur.
lire la suite
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l’EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite