Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

Projet Consulting spécial "stratégie de lancement d'une application mobile"

Sophie Artonne, alumni EFAP et directrice éponyme de la société de consulting, revient sur sa collaboration avec Louise, étudiante en 3e année de l'EFAP Paris, qu'elle a accueilli pour une mission de conseil dans le cadre du lancement d'une application mobile. 

Sophie Artonne, diplômée de notre école de communication promotion 2000, est aujourd’hui directrice de son agence de conseil en relations publiques, Sophie Artonne Consulting. Elle a missionné Louise, Efapienne de 3e année, pour travailler sur une recommandation stratégique de lancement presse pour une application mobile pour faciliter le télétravail.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et nous expliquer les missions proposées à Louise ?

Sophie Artonne Consulting est un cabinet conseil en relations publiques qui accompagne depuis 2013 les entreprises IT (informatique, NDLR), les grands groupes et les startups dans leur stratégie de notoriété presse et publique en France. L’équipe de Sophie Artonne Consulting a notamment œuvré au lancement d’une application française qui rend accessibles et flexibles les espaces de bureau à tous les travailleurs nomades. Dans ce cadre, nous avons collaboré avec Louise, étudiante en 3e année de l’EFAP Paris, pour préparer une recommandation stratégique de lancement presse : analyse concurrentielle, création des éléments de langage, plan opérationnel, définition de la cible média et influenceurs, création du budget et agenda. Au cours de cette mission, Louise a fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une belle ingéniosité, notamment sur la communication digitale ; ciblant les différents publics sur leurs réseaux sociaux de prédilection, avec une tonalité et temporalité adaptées... Et ce, pour assurer un lancement à la fois professionnel, structuré et original ; assurant ainsi une belle visibilité média et le retour sur investissement attendu. 

Quel retour d’expérience pouvez-vous faire sur cette collaboration avec l’EFAP ?

Assurément, l'EFAP donne aux élèves toutes les clés pour être de réels professionnels des métiers de la communication. Cette collaboration mentor/étudiant permet non seulement aux EFAPiens de s'élever et de se confronter à des cas réels mais également aux mentors de transmettre leurs savoirs et de tester l'intelligence professionnelle de ces futurs confrères. Enfin, accueillir des étudiants de l’EFAP sur de tels projets pédagogiques permet d’insuffler un vent nouveau à notre métier. La fraicheur de leur regard et leur envie d’apporter de la nouveauté structurée font de ces collaborations un atout indéniable pour nous, professionnels de la communication ! 

En tant que diplômée de l’EFAP, que représente pour vous ce partenariat pédagogique avec l’école ?

L’EFAP est un "village" où l’on aime retourner, partager, transmettre. C’est notamment dû au fait que c’est sur les bancs de cette belle école et au travers de nos premières expériences terrain (les stages, les projets…) que nous avons commencé à dessiner les contours de notre vie professionnelle. A notre tour à présent d’accompagner, de transmettre mais aussi de s’inspirer ! L’EFAP est un réseau de professionnels expérimentés ou « en devenir ». C’est toute la force de cette école : créer du partage, de l’émulation, du tutorat. Bref, faire vivre un réseau de communiquants de haut rang et fiers d’être Efapien. Résolument une expérience à reconduire !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.