Les projets entrepreuneuriaux à l'EFAP
Découvrez l’expérience de Blanche de Talhouët-Roy, étudiante en 4e année à l’EFAP, qui s’est lancée dans un projet entrepreneurial : conception, fabrication et communication de sacs à main réalisés à partir de livres anciens...
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Blanche, je suis en 4e année à l'école de communication EFAP et je me suis lancée dans un projet entrepreneurial.
J'ai fait une prépa littéraire puis une licence de philosophie et ensuite je suis arrivée en 4e année à l'EFAP par les admissions parallèles.
Mon projet s'appelle "Les Dilettantes Paris". J'ai droit à l'appellation Paris parce que tous les produits sont d'origine française et, de toute les façons, je les travaille dans ma chambre d'étudiante. Cela consiste en des livres que je transforme, je leur donne une seconde vie. Je les transforme en sac à main, en pochettes, en boîtes, ... Le processus de fabrication c'est un cutter, un pinceau, de la colle et je les transforme complètement chez moi artisanalement. J'ai réussi à garder tous les atouts d'origine du livre et finalement il n'y a que l'aimant et la chaise qui viennent le "dénaturer" pour en faire un sac à main.
L'entrepreunariat ne m'a pas fait peur dans la mesure où je suis à mon rythme, c'est-à-dire que je ne suis pas dans un domaine de start-up classique. Je suis absolument seule donc je décide de mes échéances, je place mes exigences là où je veux. À partir de là, ça me permet d'affronter à la fois le côté étudiant et entrepreneure.
D'une certaine manière, mon école de communication m'accompagne dans mon projet c'est-à-dire que l'année dernière j'ai postulé à un incubateur d'État, c'est un programme qui s'appelle "Pépite" qui existe depuis 2-3 ans et qui impose aux étudiants qui sont acceptés d'avoir 2 tuteurs (1 praticien et 1 dans sa formation que ce soit université ou école de communication). À l'EFAP, j'ai une tutrice qui veille à la bonne avancée de projet. Sinon, les directeurs de cycle ont toujours été bienveillants, on a toujours pu discuter ensemble de ma situation.
Je ne suis peut-être pas toujours la mieux placée pour donner un conseil à propos de l'entrepreneuriat parce que à la fois j'ai un pied dedans et à la fois je suis encore étudiante. D'une certaine manière, le peu d'espace que je laisse aux Dilettantes, il est employé à fond donc, sans platitude, il faut vraiment se lancer et s'engager dans ce qu'on a envie de faire. Si la place qu'on donne à l'engagement est réduite, il y a toujour quelque chose de bénéfique à en tirer et dire oui, ce n'est pas forcément être opportuniste.
Dans un univers sans cesse en mouvement, l'EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, accompagne ses étudiants dans la découverte et l'expérimentation du leadership entrepreneurial.
Construit comme un véritable “incubateurs de talents", le cursus de l'école de communication EFAP favorise la multiplication des expériences en entreprise et un apprentissage participatif qui met en exergue la créativité des étudiants.
Suivez les aventures de Blanche sur les réseaux sociaux :
Voir d'autres actualités

Nos étudiants du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle en immersion sur le tournage de McWalter
Au cœur de l’action et au plus près des équipes : les étudiants de 5e année du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle de l’EFAP ont eu la chance de découvrir les coulisses du tournage de McWalter, le nouveau film de Simon Astier, réunissant à l’écran Mister V et Jonathan Cohen. Une expérience immersive qui illustre parfaitement l’ADN de notre MBA Spécialisé : apprendre en situation réelle, comprendre les métiers, et se constituer un réseau professionnel solide.
lire la suite

EFAP, l’école de communication : ce qui vous attend à la rentrée 2025
Envie de rejoindre une école de communication reconnue et tournée vers l’emploi ? À l’EFAP, la rentrée 2025 marque le coup d’envoi d’une année rythmée par des projets concrets, des rencontres professionnelles et des spécialisations qui collent aux besoins du marché (brand content, influence, digital, événementiel, audiovisuel...). Objectif : accélérer votre employabilité grâce à une pédagogie 100% orientée métier, des stages et une vision à l'international.
lire la suite

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite