EFAP Alumni : Journaliste - RTL et M6

Florian MARTIN, diplômé EFAP Promotion 2011, actuellement journaliste sur RTL et sur M6 pour l'émission "Turbo".

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour à tous, je m'appelle Florian Martin, j'ai 28 ans, je suis un ancien de l'EFAP de la promotion 2011.

Aujourd'hui, je suis journaliste spécialiste automobile. Je suis le joker du présentateur officiel sur RTL et j'ai aussi beaucoup de sujets sur M6 pour l'émission Turbo. Avec M6 pour Turbo, j'ai la mission essentielle de raconter des histoires. On me donne 6 à 7 minutes pour raconter une histoire avec soit une immersion dans un événement sportif, dans un événement automobile ou alors des essais de voiture plus classiques. Sur RTL, c'est complémentaire et différent à la fois parce qu'on parle vraiment de l'actualité automobile, on est sur l'actualité chaude donc j'essaye d'être un expert et d'analyser tout cela pour répondre au mieux aux auditeurs.

J'ai choisi l'école de communication EFAP pour 2 choses. La première c'est le réseau, parce que le réseau pour nous c'est le téléphone portable, c'est comme ça qu'on aura du travail, c'est comme ça qu'on va négocier des contrats quel que soit le domaine où vous allez être, que ce soit de la communication ou du journalisme comme moi. La deuxième raison c'est que l'EFAP vous intègre dans un microcosme de médias et quand on vient de province comme moi c'est toujour plus compliqué de tutoyer tous ces grands médias. L'EFAP vous donne cette opportunité là avec le service des stages

Les points forts de l'EFAP il y en a 2 aussi : le réseau des anciens parce que ça paraît banal à dire mais je travaille avec des anciens de l'école de communication tous les jours que ce soit pour RTL ou M6. J'ai des informations tous les jours par texto avec des copains de classe d'école de communication. On boit même des verres ensemble parfois. Et puis le deuxième je crois que c'est les stages, c'est ce qui intègre le mieux l'étudiant dans la vie professionnelle et pour cela, l'EFAP a un sacré réseau. 

Accrochez-vous, c'est le conseil que je pourrais donner. Accrochez vous parce que le milieu est compliqué mais en même temps si vous êtes passionnés d'une chose comme moi de l'automobile et bien, avec un peu de travail et de motivation et de rencontres avec des personnalités et des professionnels des médias et de la communication, tout est possible. 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.