Le déroulé d'une étude de cas
Parce que les études de cas font parties intégrantes du quotidien des efapiens, nous avons suivi les étudiants de l'agence 12.COM pendant toute la durée de leur étude pour savoir comment se vit une telle épreuve de l'intérieur.
Une étude de cas, c'est un client (une entreprise, une collectivité, une association, une fédération...) qui formule une demande de communication à l'EFAP. À l'issue de ce briefing, chaque groupe retrouve son coach et débute les recherches qui le mèneront quelques jours plus tard à une présentation orale devant ce même client. Cette préconisation fera pour les étudiants l'objet d'une notation à fort coefficient et leur permettra d'être dans les conditions réelles du monde professionnel.
Notre client est une Technopôle aquitaine, spécialisée dans l'agro-alimentaire. Il s'agit de l'Agropole, dont le directeur de la communication Jean-François Runel-Belliard est venu personnellement présenter son cas de communication aux étudiants de l'EFAP Bordeaux. L'objectif : accroitre et développer la notoriété de l'Agropole au plan national.
Nous sommes alors le lundi 19 mars 2007, l'horloge affiche 10 heures et pour l'instant, nul ne sait ce qui l'attend. Ce que chacun sait en revanche, c'est que le jeudi 5 avril prochain, tous devront être prêts pour le verdict final.
Voir d'autres actualités
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
Agent de célébrités : un métier révélé par Clarisse Castan sur Netflix
lire la suite
Caritatif & événementiel : pourquoi l’engagement solidaire est devenu un levier incontournable de communication
Dans un paysage où l’événementiel et la communication doivent désormais prouver leur utilité, le caritatif s’impose comme un puissant levier d’engagement. Des rendez-vous emblématiques comme le Téléthon, Octobre Rose ou le ZEvent montrent qu’une stratégie solidaire peut à la fois mobiliser des communautés, générer de la visibilité et créer un impact mesurable (dons, bénévolat, sensibilisation). Au-delà du “coup de com’”, ces dispositifs exigent cohérence, transparence et éco-responsabilité : des compétences au cœur des formations à l'école de communication EFAP.
lire la suite