Lisa Ballandras, en stage à la Mairie de New York
Lisa Ballandras est étudiante en 4e année à l’EFAP. Elle a choisi de poursuivre sa formation avec un Bachelor in Interdisciplinary Studies à l'EFAP New York avec la New York Institute of Technologie (NY), où elle effectue en parallèle de ses cours, un stage au Mayor’s Office of Contract Services de New York…

Les équipes de l’EFAP à New York ont eu l’opportunité de recueillir son témoignage.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à EFAP à New York ?
Lisa : J’ai décidé d’étudier à l’EFAP New York pour toutes les opportunités que cela m’apportait : créer un nouveau réseau, travailler dans une structure américaine, améliorer mon anglais, obtenir un Bachelor américain et bien sûr, bénéficier d’une expérience professionnelle d’un an sur le territoire américain.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos études à New York ?
Lisa : J’apprécie la versatilité des cours dans mon programme (Interdisciplinary Studies) et la relation que nous entretenons avec les professeurs. Ils suscitent toujours des débats et discussions très intéressants. Leurs bureaux sont toujours ouverts et je passe souvent plusieurs heures avec eux à échanger sur le contenu des cours mais aussi sur mon futur professionnel, et les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. C’est une relation très privilégiée et enrichissante.
Quelles ont été vos impressions lors de votre arrivée ?
Lisa : J’avais déjà visité les Etats-Unis avant et j’avais donc déjà conscience de la grandeur des villes américaines. Mais je n’étais pas prête à recevoir l’énergie de la ville de New York. C’est quelque chose que je n’avais jamais vécu.
« New York est pour moi la ville de tous les possibles ! »
Que représente New York pour vous ?
Lisa : New York pour moi représente une bouffée d’air dans mon parcours scolaire et professionnel, une ville de tous les possibles, qui me stimule à chaque heure de la journée.
Qu’est-ce que vous adorez faire à New York ?
Lisa : J’adore le fait que la ville ne s’arrête jamais et que peu importe l’heure ou le lieu, il y ait toujours quelque chose à faire.
Pouvez-vous présenter l’entreprise au sein de laquelle vous êtes actuellement en stage ?
Lisa : MOCS (Mayor’s Office of Contract Services) est un département de la Mairie de New York. Sa mission est de s’assurer que les contrats que la ville passe avec des entreprises privées sont fait de manière éthique et transparente. Le département promeut aussi ses services auprès des entreprises fondées et gérées par des minorités.
Quelles sont vos responsabilités en tant que stagiaire ?
Lisa : Ma mission principale est d’être un support auprès de l’équipe de communication. Je les aide dans des projets et registres différents allant des réseaux sociaux, au montage vidéo, à la recherche d’information, etc. Actuellement, je travaille sur une série de vidéos destinée aux réseaux sociaux et qui porte sur les différentes manières de travailler avec la ville de New York.
Comment décririez-vous votre expérience en tant que stagiaire aux Etats-Unis ?
Lisa : Je suis extrêmement intéressée par la manière dont le monde du travail fonctionne aux Etats-Unis. Les codes et les attentes sont différents, ce qui rend le travail encore plus intéressant d’un point de vue interculturel. Mon expérience en tant que stagiaire se passe très bien, elle est enrichissante, pleine de surprises et de découverte.
Un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient partir étudier à New York ?
Lisa : Parler avec les élèves de l’EFAP qui étudient sur place ou qui y ont étudié. Ils seront capables de vous donner des réponses précises, raconter leur expérience et vous aider dans vos choix.
Un mot pour résumer votre expérience au campus de l’EFAP New York ?
Lisa : Full of surprises (good ones!)
Vous avez des questions sur la formation dispensée par l’EFAP au campus de New York ? N’hésitez pas à contacter nos équipes : international@efap.com
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l'école de communication EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite
Caritatif & événementiel : pourquoi l’engagement solidaire est devenu un levier incontournable de communication
Dans un paysage où l’événementiel et la communication doivent désormais prouver leur utilité, le caritatif s’impose comme un puissant levier d’engagement. Des rendez-vous emblématiques comme le Téléthon, Octobre Rose ou le ZEvent montrent qu’une stratégie solidaire peut à la fois mobiliser des communautés, générer de la visibilité et créer un impact mesurable (dons, bénévolat, sensibilisation). Au-delà du “coup de com’”, ces dispositifs exigent cohérence, transparence et éco-responsabilité : des compétences au cœur des formations à l'école de communication EFAP.
lire la suite
Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?
C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.
lire la suite