Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Stage : Thibault, chargé de communication chez Sanofi

Thibault étudiant à EFAP Montpellier, nous raconte son quotidien de stagiaire chargé de communication au sein de Sanofi cette société mondialement reconnue dans le domaine de la santé.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Thibault Négrou, j’ai 24 ans et je suis en 5e année à l’école de communication EFAP Montpellier. J’ai rejoint l’EFAP Montpellier en 4e année via les admissions parallèles après une licence de Science Politique et une année de Droit Public. L’objectif était de me spécialiser davantage et d’avoir une double casquette communicant/science politique.

Thibault étudiant à EFAP Montpellier : statigiaire chez Sanofi

Pourquoi avoir choisi ce stage chez Sanofi ?

Après avoir fait l’expérience d’une PME d’une trentaine de personnes, je voulais profiter du stage pour essayer de nouvelles choses et voir comment fonctionne une plus grosse entreprise.

Sanofi est depuis longtemps un acteur économique majeur de la région montpelliéraine donc je suis resté attentif aux offres publiées. Sanofi coche toutes les cases que je recherchais dans ce nouveau stage : une entreprise de taille internationale, leader sur son marché, agile et en même temps un nom historique de l’industrie française. De plus, je trouve qu’il est gratifiant de prendre part, même à petite échelle, au rayonnement d’une entreprise qui innove pour la santé de demain.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?

Le quotidien au sein du service communication de Sanofi Montpellier est vraiment varié ! On peut aussi bien organiser un évènement pour 2000 personnes que suivre une visite officielle du site en assurant des prises de vues ou être au contact des prestataires, des journalistes etc.

Évidemment, il y a aussi des missions plus « classiques » : production de contenus rédactionnels, animation de réunions, reporting de données... On alterne entre une bonne partie de communication interne et des périodes de communication externe selon le contexte et les événements du moment.

Les défis du poste relèvent surtout de la capacité d’adaptation et de la rapidité nécessaire pour jongler entre différents projets et interlocuteurs tout au long de la journée, tout en assurant une bonne communication des informations avec le reste de l’équipe.

Sanofi : Thibault, stagiaire chargé de communication | EFAP

En quoi votre formation à l’EFAP vous sert-elle dans votre stage ?

Ma formation à l’EFAP est pertinente dans le cadre du stage car nous sommes formés pour être opérationnels rapidement et nous avons un socle de connaissances en communication qui nous permet de nous adapter à toutes sortes de missions.

Ce stage vous conforte-t-il dans vos projets de carrière ?

Je fonctionne beaucoup en suivant les opportunités qui se présentent à moi donc il est difficile de dire quel sera mon parcours professionnel à ce stade.

Pour autant, mon expérience chez Sanofi est vraiment positive et renforce mon expérience en tant que communicant. Ce stage est réellement formateur et c’est une occasion unique de faire partie d’un grand groupe français tout en découvrant une si grande organisation, avec tout ce que cela implique en termes de moyens, projets, évolutions, process etc.

Avez-vous un conseil à donner à un étudiant qui voudrait intégrer notre école et faire un stage dans le monde de la communication ?

Je dirais que si l’on souhaite se former concrètement et être opérationnel rapidement en sortant des études, l’EFAP est une très bonne option, grâce notamment à des stages longs et variés. Mon conseil serait de ne pas hésiter à postuler à de nombreuses offres, on ne sait jamais quelle opportunité peut se présenter à nous.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.

En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP