Stage : Lola, community manager à La Folie Douce
Lola a intégré l’école de communication EFAP Lyon en admission parallèle. Dans ce cadre, elle a effectué son stage de 2e année en tant que community manager au sein de La Folie Douce.
Rejoindre l’école de communication EFAP, c’est avoir l’opportunité de faire des stages chaque année afin d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout au long de son cursus. Lola nous partage son expérience en tant que community manager au sein de La Folie Douce.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer l'école de communication EFAP en admission parallèle ?
L’une des principales raisons qui m’a poussé à choisir l’EFAP, c’est l’opportunité de faire des stages chaque année. Cette école nous permet d’avoir une véritable expérience professionnelle tout au long du cursus ce qui est un réel plus puisque nous pouvons nous intégrer plus facilement dans le milieu professionnel et nous pouvons également nous créer un réseau sans être encore sortis des études.
Quelles étaient vos missions à La Folie Douce ?
J’étais community manager, je m'occupais donc de diverses missions telles que : alimentation quotidienne des réseaux sociaux, reportings des actions menées, études de marché et de la concurrence pour être toujours à l’affût de bonnes pratiques ou de nouveaux moyens de communication. Les cours qui m’ont été dispensés à l’école de communication EFAP m’ont vraiment aidé pour ces missions. Je me suis notamment servi des compétences apprises lors de mes cours portant sur les réseaux sociaux, mes cours de marketing qui nous apprennent à réaliser une veille concurrentielle et une étude de marché poussée et mes cours de stratégie de communication ou gestion de projets qui nous forment à prendre en charge la communication complète d’un projet ou d’un évènement.
Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé durant votre stage ?
Ce qui m’a le plus plu dans mon stage c’est la diversité des missions qui m’a permis de ne jamais m’ennuyer et d’apprendre pleins de choses. Intégrer une entreprise, c’est de travailler sur des tâches et des problématiques concrètes. J’ai également appris les codes du monde professionnel qui ne sont pas forcément innés avant que nous y soyons réellement confrontés.
Un conseil pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’école de communication EFAP ?
Si je devais donner un conseil aux étudiants voulant s’orienter dans la communication ou voulant décrocher un bon stage, c’est de rester passionné et déterminé ! Il faut oser et ne pas partir du principe que les choses sont impossibles. Avec du travail et de la détermination, on peut tout réussir ! Chacun peut apporter quelque chose de bénéfique aux autres et à une entreprise, il faut seulement exploiter ses atouts et s’en servir pour réussir !
Voir d'autres actualités
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l’EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l’EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo
De l’EFAP Lyon à l’entrepreneuriat : Moro, l’agence qui apporte du peps à la communication culinaire
Avec Moro, leur agence de communication dédiée à la gastronomie, Alizée et Léa incarnent une nouvelle génération de communicantes formées à l'EFAP alliant expertise, audace et énergie. Elles reviennent sur leur parcours et la naissance de leur projet !
lire la suite