Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Masterclass SNCF : un moment privilégié riche en échanges

Les masterclass sont un excellent moyen pour les étudiants d'accéder, directement auprès d’experts, à des informations précieuses et à des connaissances dans le domaine de la communication. Ayant une pédagogie professionnalisante, les étudiants de l’école de communication EFAP ont régulièrement l’opportunité d’assister à ce genre d’événements.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

On a eu la chance d'avoir une conférence de Stéphanie Rismont, qui est directrice de la communication et de la marque SNCF et de son collègue François Objois, qui est dirigeant national de la communication de crise. Stéphanie Richemond nous a expliqué un peu tout le processus depuis son arrivée il y a 2 ans sur la refonte un peu de cette marque SNCF le développement de la plateforme de marque et des valeurs qu'ils ont envie de transmettre et comment ils traduisent ces valeurs dans leur communication au quotidien.

C'est super important qu'on consacre du temps pour transmettre, pour ouvrir des perspectives à ces jeunes qui sont en train de faire leurs études qui font des stages qui rentrent sur le marché du travail mais de leur donner envie et de leur dire que le champ des possibles de la communication et les métiers de la communication sont très très divers il y a plein d'opportunités pour eux.

C'est très intéressant à l'EFAP de voir la variété des profils qu'il peut y avoir dans la communication notamment avec Stéphanie Rismont qui a travaillé dans l'agroalimentaire en politique et maintenant à la SNCF et de voir que vraiment la communication c'est des compétences qu'on apprend qu'on peut appliquer à plein de domaines différents.

Un conseil pour les étudiants de l'EFAP c'est ayez un maximum d'expérience diverses, que ce soit sur les différents métiers de la communication, dans des univers de communication différents ouvrez un maximum le champ des possibles, et surtout il y a un mantra moi qui m'a toujours suivi ,c'est oser être soi pour pouvoir agir, ça veut dire ayez confiance en vous les femmes ont par moment des doutes sur elle-même oser être vous et vous pourrez agir.

 

Cette fois-ci, ce sont les étudiants de l'EFAP Lyon qui ont eu la chance d’échanger avec deux grands noms de la SNCF : Stéphanie Rismont Wargnier - Directrice de la Communication et de la Marque du groupe SNCF et François Objois - Dirigeant national communication de crise du Groupe SNCF.

La masterclass avait pour objectif de mettre en avant les stratégies adoptées lors de situations de crise, notamment à la suite du « SNCF bashing ». L’occasion pour Stéphanie Rismont de présenter son parcours et ses missions au sein de l’entreprise ferroviaire française : refonte de la marque, développement d’une plateforme de marque et définition des valeurs.

Ayant d’abord travaillé dans l’agroalimentaire, puis en politique et à la SNCF, elle nous partage son expérience.

« Ayez un maximum d’expériences diverses, que ce soit sur les différents métiers de la communication dans des univers de communication différents. Ouvrez un maximum le champ des possibles. »

Stéphanie Rismont Wargnier


Ce moment d’échanges inspirants a également permis aux étudiants en communication de glaner de précieux conseils pour leur future vie professionnelle :

« Oser être soi pour pouvoir agir. Ça veut dire : ayez confiance en vous, les femmes ont par moment des doutes sur elles-mêmes, osez être vous et vous pourrez agir. »

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.

En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP