Les étudiants de l'EFAP pensent la ville de demain

En partenariat avec la métropole de Bordeaux, les étudiants de l'école de communication EFAP ont été mis à contribution pour penser la ville de demain dans le cadre du projet "Bordeaux Métropole 2050".

Lancé en 2018, le projet "Bordeaux Métropole 2050" vise à proposer aux entreprises, associations, étudiants et habitants de la métropole bordelaise d'imaginer la ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre en 2050. 

Les habitants ayant participé au projet ont imaginé Bordeaux en 2050 autour de plusieurs thèmes :

  • L'habitat
  • Le monde du travail
  • Les modes de déplacement
  • La médecine
  • L'alimentation
  • La formation

L'équipe du projet #BM2050 a fait appel aux étudiants de l'EFAP Bordeaux pour deux étapes clés du projet.

Tout d'abord, les étudiants des MBA Spécialisés en communication publique et en marketing digital ont géré la communication autour d'un "Serious Game" permettant à chacun de proposer ses idées. Ils ont proposé une grande campagne digitale ainsi qu'une campagne de relations publiques pour mobiliser les différents acteurs du paysage bordelais (entreprises, associations, institutions, ...). L'opportunité pour eux de mettre en place une stratégie globale de relations publiques dans le cadre d'une consultation publique.

"Nous avons découvert de l'intérieur le fonctionnement d'une organisation lourde pour mettre en musique un événement de ce type."

Hugo - Étudiant du MBA Spécialisé "Communication Publique & Influence"

Les étudiants du MBA Spécialisé en événementiel de notre école de communication ont géré l'organisation d'une journée dédiée aux écoles primaires de la métropole. Scénographie, logistique, accueil, ... Ils ont tout organisé comme une véritable agence événementielle avec pour principal challenge de devoir gérer l'accueil de 1700 écoliers. Cette expérience leur a permis de mettre en action leurs connaissances en scénographie et logistique. Ils ont également appris à gérer une prise de parole en public car ils ont présenté eux-mêmes leurs recommandations au client. Cet événement leur a aussi permis de découvrir que la communication événementielle est pleine d'imprévus mais qu'avec un bon travail d'équipe, tout peut se dérouler sans accroches. 

"Au fil de la journée, voir que tout se déroule bien est très satisfaisant et gratifiant de notre travail."

Alexandre, Étudiant du MBA Spécialisé "Communication & Management Événementiel"

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.