Les étudiants de l'EFAP pensent la ville de demain
En partenariat avec la métropole de Bordeaux, les étudiants de l'école de communication EFAP ont été mis à contribution pour penser la ville de demain dans le cadre du projet "Bordeaux Métropole 2050".
Lancé en 2018, le projet "Bordeaux Métropole 2050" vise à proposer aux entreprises, associations, étudiants et habitants de la métropole bordelaise d'imaginer la ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre en 2050.
Les habitants ayant participé au projet ont imaginé Bordeaux en 2050 autour de plusieurs thèmes :
- L'habitat
- Le monde du travail
- Les modes de déplacement
- La médecine
- L'alimentation
- La formation
L'équipe du projet #BM2050 a fait appel aux étudiants de l'EFAP Bordeaux pour deux étapes clés du projet.
Tout d'abord, les étudiants des MBA Spécialisés en communication publique et en marketing digital ont géré la communication autour d'un "Serious Game" permettant à chacun de proposer ses idées. Ils ont proposé une grande campagne digitale ainsi qu'une campagne de relations publiques pour mobiliser les différents acteurs du paysage bordelais (entreprises, associations, institutions, ...). L'opportunité pour eux de mettre en place une stratégie globale de relations publiques dans le cadre d'une consultation publique.
"Nous avons découvert de l'intérieur le fonctionnement d'une organisation lourde pour mettre en musique un événement de ce type."
Les étudiants du MBA Spécialisé en événementiel de notre école de communication ont géré l'organisation d'une journée dédiée aux écoles primaires de la métropole. Scénographie, logistique, accueil, ... Ils ont tout organisé comme une véritable agence événementielle avec pour principal challenge de devoir gérer l'accueil de 1700 écoliers. Cette expérience leur a permis de mettre en action leurs connaissances en scénographie et logistique. Ils ont également appris à gérer une prise de parole en public car ils ont présenté eux-mêmes leurs recommandations au client. Cet événement leur a aussi permis de découvrir que la communication événementielle est pleine d'imprévus mais qu'avec un bon travail d'équipe, tout peut se dérouler sans accroches.
"Au fil de la journée, voir que tout se déroule bien est très satisfaisant et gratifiant de notre travail."
Aujourd'hui, nos étudiants de MBA de l'@EFAP_ #Bordeaux sont à l'oeuvre au H14 pour faire découvrir la Métropole de 2050 lors de la grande journée BM2050. Bravo à eux ! pic.twitter.com/uzA4K3M5er
— Pierre Braun (@pierrebraun) 29 mars 2019
Les étudiants de L'@EFAP_ ravies de participer à l'organisation de l'évenement @BxMetro2050 @MBADMB @VincentMontet @ArnaultChatel @GuignierSophie @pierrebraun #BM2050 pic.twitter.com/gWvxWi71TA
— Fatima-Zahra ASSILA (@FatimZahrassila) 29 mars 2019
Voir d'autres actualités
Le réseau EFAP Alumni : une communauté qui accompagne votre parcours
Dans les métiers de la communication et du marketing, le réseau compte vraiment. La plateforme EFAP Alumni permet aux diplômés de garder le lien, d’échanger entre promotions et de saisir des opportunités professionnelles à des moments clés de leur parcours.
lire la suite
Rentrée 2026 - Admission hors Parcoursup à l'EFAP !
Le moment est venu de concevoir votre projet d’orientation et de choisir la voie qui vous ressemble. Si les démarches de fin d'année se concentrent souvent autour de la plateforme officielle, il existe une alternative hors Parcoursup pour concrétiser vos ambitions dans la com' dès maintenant. Et ça se passe à l'EFAP !
lire la suite
Alternance en communication : le témoignage de Zahra, Digital Experience Assistant chez Barilla
L’alternance en communication permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études. À l’EFAP, ce format accessible dès la 4e année plonge les étudiants au cœur des réalités du secteur. Dans cet article : Zahra, étudiante en MBA Spécialisé Digital Marketing & Business en alternance, partage son expérience chez Barilla Group, où elle évolue sur des enjeux digitaux stratégiques.
lire la suite