L’innovation pédagogique au cœur du quotidien des étudiants de l’école de communication EFAP

Rencontre avec Caroline Charlet, Consultante Marketing Communication et Intervenante à l'EFAP, école de communication à Lille. 

Comment répondre aux besoins d’une génération d’étudiants « digital native et technophile » mais qui a souvent du mal à se concentrer et à prendre des décisions face à une consommation constante d’informations ?

Comment rassurer des entreprises qui la plupart du temps pensent que la génération « Y » a une vision du monde irréaliste parce que virtuelle et qu’elle n’est pas adaptable au monde du travail ?

Intervenante depuis 10 ans au sein de l’école de communication EFAP, j’ai choisi de ne plus être enseignante ni formatrice et de devenir « Form’actrice ».

Plutôt que d’utiliser la pédagogie classique du cours transmissif, j’ai décidé de passer à la pédagogie active.

Sur le principe de la classe inversée, je digitalise mes supports de cours et les fournis aux étudiants avant la séance. Le temps passé ensemble est dédié à la pratique et  favorise les ateliers interactifs autour de business game, design thinking, challenges…

Se confronter à une situation réelle, raisonner, trouver la solution, développer son savoir-être et la prise de décision sont autant de compétences nécessaires en entreprise que la méthode active permet de développer.

Plus que d’acquérir un savoir, l’apprenant intègre une méthode et prend une posture professionnelle. Je guide, j’encourage, je clarifie et j’aide à la compréhension au travers de mises en situation. Cette démarche interactive me demande plus de travail en amont mais permet une plus grande richesse des échanges avec les étudiants pendant les séances et permet surtout de valider immédiatement l’acquisition de la compétence.

Je suis un catalyseur et en intervenant sur la forme, je renforce l’adhésion et la cohésion du groupe.  Un peu surpris au départ, les étudiants se prêtent volontiers à ces jeux de rôles et prennent plaisir à « apprendre en faisant ». Ils développent leur confiance en eux et se sentent davantage prêts à vivre la réalité du terrain pendant leur stage.

L’EFAP est une école de communication qui encourage cette approche pédagogique innovante depuis quelques années déjà. Alors que la génération « Y » est souvent victime de clichés : individualisme, refus du travail ou encore réfractaire à l’autorité, je constate chez ces jeunes une furieuse envie de découvrir,  de se découvrir, d’apprendre et de mettre les mains dans le cambouis ! 

Digitaliser la pédagogie et appliquer le « Learning by doing », c’est la réponse aux besoins des étudiants et des entreprises… Osons !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.