L’innovation pédagogique au cœur du quotidien des étudiants de l’école de communication EFAP
Rencontre avec Caroline Charlet, Consultante Marketing Communication et Intervenante à l'EFAP, école de communication à Lille.
Comment répondre aux besoins d’une génération d’étudiants « digital native et technophile » mais qui a souvent du mal à se concentrer et à prendre des décisions face à une consommation constante d’informations ?
Comment rassurer des entreprises qui la plupart du temps pensent que la génération « Y » a une vision du monde irréaliste parce que virtuelle et qu’elle n’est pas adaptable au monde du travail ?
Intervenante depuis 10 ans au sein de l’école de communication EFAP, j’ai choisi de ne plus être enseignante ni formatrice et de devenir « Form’actrice ».
Plutôt que d’utiliser la pédagogie classique du cours transmissif, j’ai décidé de passer à la pédagogie active.
Sur le principe de la classe inversée, je digitalise mes supports de cours et les fournis aux étudiants avant la séance. Le temps passé ensemble est dédié à la pratique et favorise les ateliers interactifs autour de business game, design thinking, challenges…
Se confronter à une situation réelle, raisonner, trouver la solution, développer son savoir-être et la prise de décision sont autant de compétences nécessaires en entreprise que la méthode active permet de développer.
Plus que d’acquérir un savoir, l’apprenant intègre une méthode et prend une posture professionnelle. Je guide, j’encourage, je clarifie et j’aide à la compréhension au travers de mises en situation. Cette démarche interactive me demande plus de travail en amont mais permet une plus grande richesse des échanges avec les étudiants pendant les séances et permet surtout de valider immédiatement l’acquisition de la compétence.
Je suis un catalyseur et en intervenant sur la forme, je renforce l’adhésion et la cohésion du groupe. Un peu surpris au départ, les étudiants se prêtent volontiers à ces jeux de rôles et prennent plaisir à « apprendre en faisant ». Ils développent leur confiance en eux et se sentent davantage prêts à vivre la réalité du terrain pendant leur stage.
L’EFAP est une école de communication qui encourage cette approche pédagogique innovante depuis quelques années déjà. Alors que la génération « Y » est souvent victime de clichés : individualisme, refus du travail ou encore réfractaire à l’autorité, je constate chez ces jeunes une furieuse envie de découvrir, de se découvrir, d’apprendre et de mettre les mains dans le cambouis !
Digitaliser la pédagogie et appliquer le « Learning by doing », c’est la réponse aux besoins des étudiants et des entreprises… Osons !
Voir d'autres actualités

De la terminale à la réussite : intègre le Programme EFAP et deviens expert en communication & marketing
Tu es en terminale et tu rêves d’un avenir dans la communication, les médias ou le digital ? Le Programme de l'école de communication EFAP est fait pour toi ! Dès la première année, cette formation unique te plonge dans l’univers passionnant de la communication, tout en te préparant à une carrière dynamique, créative et tournée vers l’international.
lire la suite

Stage à Cannes : une première immersion professionnelle d’exception pour Joséphine
Joséphine, étudiante en première année à l’EFAP Lyon, vit actuellement une expérience hors du commun : son stage au Festival de Cannes. Une immersion totale dans les coulisses de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde, à seulement 19 ans !
lire la suite

L’EFAP au cœur de Séries Mania 2025
L’édition 2025 du Festival Séries Mania a battu tous les records : 108 000 festivaliers, 30 000 visiteurs pour l’exposition Forever 90’s et 4 500 participants au Séries Mania Bus Tour. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, cette 15e édition a été une véritable immersion au cœur d’un festival international, à travers notamment des stages et expériences de bénévolat.
voir la vidéo