Responsable oenotourisme
En lien avec le développement de l’écotourisme, l’oenotourisme est en plein essor.
Pour une marque ou un domaine viticole, ou encore pour un territoire viticole (Région, Département, Communauté de communes…), le responsable œnotourisme met en place des actions pour développer la notoriété de la marque ou du domaine et offrir une « expérience client » haut de gamme. Son objectif est de faire connaître le vin comme les activités annexes que peut proposer le domaine/la marque ou le territoire. C’est un.e véritable responsable de la promotion d’un territoire, d’un terroir, de ses produits, du patrimoine culturel et touristique qui y est lié. Son objectif : susciter l’achat de vin (ou spiritueux).
Il peut travailler pour un domaine, une marque régionale ou toute entreprise de la filière ou avoir développé sa propre agence de prestations oenotouristiques.
Le MBA Spécialisé Communication & Marketing des Vins et Spiritueux est une formation communication 100% consacrée aux métiers du marketing et de la communication appliqués aux marchés des vins et spiritueux. Formation idéale pour devenir responsable oenotourisme ! Mieux qu'un master communication, notre MBA Spécialisé vous permettra d'évoluer au sein de structures variées.
Principales missions :
Les missions du responsable oenotourisme consistent principalement à :
- Élaborer un plan d’actions pour promouvoir le vin et les activités annexes auprès des organismes institutionnels et touristiques, et des touristes (clients potentiels)
- Créer, développer et animer des prestations touristiques/événementielles > dégustation, visites de caves, visites du patrimoine architectural du domaine, circuits de visites de Châteaux, ateliers œnologie, rencontres avec un maître de Chai, packages de séjours, etc…)
- Elaborer un plan de communication print et web, notamment par exemple : rédaction et production de plaquettes, flyers, guides, création ou suivi et actualisation du site internet du domaine ou d’un site dédié à l’oenotourisme pour une région viticole, création et/ou animation des réseaux sociaux, création d’un blog…etc
- Développer et entretenir des relations avec les tours operators, les guides touristiques et médias print et web et tous les acteurs du vin et du tourisme
Qualités requises :
Les aptitudes importantes pour un.e responsable oenotourisme sont celles d’un.e excellent.e communicant.e, qui aime transmettre sa passion pour le monde du vin et des terroirs :
- Excellent relationnel
- Curiosité et créativité
- Goût du terrain
- Autonomie
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens du détail
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Passion pour le monde du vin, les terroirs, la patrimoine…
- Maîtrise de l’anglais et d’une 2eme langue étrangère si possible
Développez une expertise grâce à notre année de spécialisation et faites un métier de passion, devenez responsable oenotourisme !
On en parle dans les actualités
L'EFAP Bordeaux une nouvelle fois en finale du concours Tomorrow Wine !
Dans le cadre de la Wine & Vinexpo Paris 2023, les étudiants de l'école de communication EFAP Bordeaux ont participé, comme chaque année, à la finale du concours Tomorrow Wine. Retour sur un concours qui a vu nos étudiants prendre une belle deuxième place.
voir la vidéo PlayÉtudiantes à l'EFAP et créatrices d'une application mobile pour les passionnés de vin !
Alicia et Marie-Julie, actuellement en 5ème année de spécialisation "Communication & Marketing des Vins et Spiritueux" à l'EFAP Bordeaux viennent de créer leur application mobile à destination des passionnés de vin : Tchin. Coup de projecteur sur leur parcours en école de communication.
voir la vidéo
Quelques exemples de métiers
Voir également