#EFAPCannes - Rencontre avec Léa Vigoureux, Directrice de projet événementiel
Véritable chef d'orchestre de l'incontournable Plage Magnum durant le Festival de Cannes, Léa Vigoureux nous parle de son métier dans la communication événementielle.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je m'appelle Léa Vigoureux, je suis directrice de projet événementiel pour l'agence Auditoire.
Je suis à Cannes pour la cinquième année consécutive pour piloter l'organisation d'un événement phare ici qui est la Plage Magnum au cours du Festival de Cannes. L'idée c'est d'accueillir l'événement phare de la marque Magnum qui est le lancement international de la marque et d'organiser des soirées de films en lien avec le monde du cinéma.
Vos missions au quotidien ?
Mes missions au cours de cet événement c'est de prendre le brief de mon client, la marque Magnum, et de réaliser cet événement de A à Z, de coordonner une équipe de spécialistes à la fois sur la partie direction artistique, scénographie mais aussi sur la partie production et technique. Je suis entourée de plein de gens super spécialistes pour réaliser cet événement parfaitement.
Quelles retombées pour Magnum ?
Ça fait 7 ans qu'on accompagne Magnum sur le Festival de Cannes et on a créé, avec l'agence Auditoire, la réputation de la marque au Festival. On a aussi créé une légitimité dans le monde du cinéma en accueillant des soirées de films. C'est vrai que, au fur et à mesure, cet événement, c'est ce qui crée le "brand love" et le "brand awareness" de la marque. C'est quelque chose qui n'est pas tangible mais qui est très important pour un annonceur d'être associé à cet événement très glamour et premium. Les gens vont associer le Festival de Cannes à la marque Magnum.
Vos secrets pour un événement réussi ?
D'abord, c'est beaucoup d'anticipation. Anticiper les éléments qui vont se passer au cours d'un événement c'est la clé de la réussite pour moi. Il y a toujours des imprévus de dernière minute, c'est certain dans un événement ! Plus on va les anticiper et plus on va savoir les gérer ensuite. Évidemment, l'organisation, c'est très important d'être organisé pour le pilotage de ce genre d'événements. Ce qui est aussi important dans notre agence événementielle c'est la créativité, il faut se renouveler chaque année et venir s'entourer d'artistes comme on l'a fait cette année sur un tunnel immersif avec Le Diamantaire. Il faut aussi s'entourer de scénographes qui réalisent des lieux sublimles chaque année, pour moi c'est la clé de la réussite d'un événement.
Devenue une institution durant le Festival de Cannes, la plage Magnum propose des soirées mémorables dur la Croisette durant toute la durée du Festival. Elle accueille chaque année des artistes de renom comme la chanteuse Aya Nakamura cette année.
En tant que directrice de projet événementiel, le rôle de Léa Vigoureux est de veiller à l'organisation en amont et au bon déroulement le jour J de tous les événements qui ont lieu sur cette plage. En amont, elle doit donc repenser le lieu chaque année et créer une scénographie différente et toujours plus époustouflante. Une fois sur place, elles coordonne tous les prestataires pour que chaque soirée se passe sans accroc.
Une mission pleine de responsabilités mais qui demande à la fois organisation et créativité !
Toutes nos interviews spéciales "Festival de Cannes"
> Découvrez notre formation pour devenir chef de projet événementiel
Voir d'autres actualités

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP
Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.
lire la suite

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite